Il devrait être prochainement prélevé :

Un requin bouledogue juvénile sédentarisé dans le lagon de l'Ermitage


Publié / Actualisé
Ce mercredi 3 mai 2017, le Cra (Centre de ressources et d'appui du risque requin) a indiqué qu'un requin bouledogue était actuellement sédentarisé à proximité de l'herbier de la passe de l'Ermitage. Long de 80 centimètres, le squale juvénile devrait être prochainement prélevé. Nous publions ci-dessous le communiqué du centre.
Ce mercredi 3 mai 2017, le Cra (Centre de ressources et d'appui du risque requin) a indiqué qu'un requin bouledogue était actuellement sédentarisé à proximité de l'herbier de la passe de l'Ermitage. Long de 80 centimètres, le squale juvénile devrait être prochainement prélevé. Nous publions ci-dessous le communiqué du centre.

Suite aux observations répétées d’un bouledogue juvénile dans la passe de l’Ermitage par un certain nombre d’usagers du lagon, l’État, au côté de la commune, a mis en place des moyens humains et techniques afin de prélever ce requin de 80 cm localisé et sédentarisé à proximité de l’herbier de la passe de l’Ermitage.

Cette action est réalisée sous maîtrise d’œuvre du CRPMEM, en coordination avec les Maîtres-Nageurs Sauveteurs de la ville de Saint Paul, la RNMR, la ligue de Surf au travers de son dispositif Vigie Requin Renforcé, et l’appui du CRA pour la coordination globale.

   

3 Commentaire(s)

Lucy974, Posté
"Il y a toujours eu des requins dans le lagon" --> OUI mais des requins de récif ! pas des bouledogues sédentaires ! =O

Le déséquilibre est global : la concentration de la population sur nos quelques kilomètres de lagon est insensée, la démultiplication des attaques aussi (il y a bien une montée des attaques : oui les surfeurs prennent des risques mais il y a 10 ans, ils faisaient la même chose sans risque !). Il ne s'agit pas de supprimer le requin de la mer mais d'analyser NOS comportements et actions qui GÉNÈRENT ce déséquilibre. C'est trop facile de dire "laissez les requins tranquilles" et de regarder ailleurs ou de dire "y'a qu'à interdire et verbaliser".
MAG, Posté
Il y a toujours eu des requins dans la passe de l'ermitage ! Enfant je trainai en bord de récif, et on les voyait. Par gros temps il y en toujours qui rentrait.
Il n'y avait pas autant de monde à la Reunion, et qui plus est qui surfaient !!!
Le lagon ne ressemble plus à rien, ensablé, tout mort, corail ecrasé, étouffé par les litres de crème solaire. Trop de monde pour peu de place à la nature....La Mer est devenue un grand parc de jeu et on oublie qu'elle abrite un écosystéme indispensable à notre équilibre. Entre la surpéche, les poisons divers que l'on déverse et qui empoisonne ce qui reste.....Une ile qui compte sur son tourisme (mais quel bilan objectif ? Es ce bien la Mer qui attire les touristes qui aujourd'hui ont des offres plus attractives dans le monde entier ?)
Soyons objectif, changer ses habitudes (boucan, petit boucan....trois bass...c'était pour beaucoup d'entre nous ..nos week end !) car le monde change, la nature a changé à cause de nous !
Il faut trouver un équilibre mais pas au détriment des èspéces. Comment ? ce sont les scientifiques qui doivent répondre et seulement eux !
Rappelons seulement une chose, à la Reunion ce qui tue le plus c'est la route avec l'alcool ! La responsabilité c'est qui ??? Mais le requin malheureusement a une image de prédateur et on oublie que la Mer est son milieu de vie.
Une pensée sincére aux familles touchées par ces malheurs (dont je fais partie)
Jose, Posté
Prélevé pour ne pas dire abattu...

Relâchez-le du coté de Ste Rose, il ne gênera personne là bas !