Avec 20 décès et des dizaines de blessés en quatre mois sur l'île (actualisé)

Massacre sur les routes

  • Publié le 15 mai 2017 à 11:31

Selon le dernier bilan de l'observatoire départemental de sécurité routière, la mortalité routière est particulièrement élevée depuis le début de l'année 2017. Avec 20 morts et des dizaines de blessés en quatre mois, elle a augmenté de 67 % par rapport à l'année précédente. Au niveau national, ce sont 287 personnes qui sont décédées sur les routes, soit 44 de plus qu'en avril 2016.

Depuis le début de l'année 2017, les accidents mortels se sont enchaînés. Si une petite accalmie est en cours - le mois de mai n'est pas endeuillé par ce type d'événements - 20 morts ont été comptabilisés en quatre mois, soit une mohyenne de plus d'un décès par semaine. En avril, cinq personnes ont été tuées : un chiffre morbide, qui cumulé à ses prédécesseurs, fait état d'un "bilan très préoccupant".

Une mortalité en hausse de 67 % à La Réunion

Sur l'île, en comparaison avec l'année 2016, la mortalité routière est en hausse de 67 %. Au niveau national, l'augmentation est de 18,1 %. Des chiffres alarmants qui rejoignent les statistiques des accidents corporels et des blessés enregistrés. Ces indicateurs sont également en légère hausse (respectivement +7,1 % et 8,3 %). Le seul taux en diminution est celui des hospitalisations de longue durée, qui plonge à - 16 %.

8 décès de plus qu'en 2016

Le dernier bilan humain de l'année 2017, qui date du mois d'avril, fait état de huit décès de plus que 2016. L'observatoire départemental de sécurité routière a ainsi établi une moyenne de "5 personnes tuées par mois". Les usagers de véhicules libres sont aussi deux fois plus à être victimes de ces accidents : en 2016, ils étaient trois de janvier à avril, en 2017, ils sont 7.

5 morts en janvier, 5 en février, 4 en mars et 5 en avril

Dès le début de l'année, cinq usagers de la route sont décédés en un mois : deux motards, deux automobilistes et un piéton. En février, même bilan d'une aggravation du risque routier avec 5 tués, une augmentation du nombre d'accidents corporels et de blessés. En mai, léger recul avec 4 événements mortels sur les routes.

L'alcool et la vitesse aggravent le risque

Selon l'observatoire départemental de la sécurité routière, l'alcool était présent dans la moitié des accidents mortels. Le facteur de la vitesse était identifié dans neuf drames sur quatorze au mois de mai. Les automobilistes paient le plus lourd tribut avec sept victimes. Viennent ensuite les usagers des deux-roues motorisés qui sont six. Les piétons sont au même niveau. Enfin, un cycliste a aussi trouvé la mort en avril sur la route de Pierrefonds. Il avait été percuté par une voiture.

mp/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires