[VIDÉOS/PHOTOS/AUDIO] Le bilan toujours établi à 22 morts

[LIVE] Manchester : l'auteur du carnage identifié. l'Etat islamique revendique l'attentat

  • Publié le 23 mai 2017 à 17:42

Un attentat s'est produit à la fin du concert de la vedette pop américaine Ariana Grande dans une salle de concerts à Manchester (ouest de l'Angleterre). Le bilan s'est alourdi à 22 morts et 59 blessés sont à déplorer, a annoncé mardi la police locale lors d'un dernier bilan. L'auteur ce cette l'attentat-suicide a été identifié sous le nom de Salman Abedi, âgé de 22 ans, a annoncé la police de Manchester.

20h09 - D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Le Daily Telegraph indique qu'il est le troisième d'une famille de quatre enfants. "Je peux confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi" et âgé de 22 ans, a affirmé le commissaire de police Ian Hopkins lors d'une déclaration à la presse. "Notre priorité reste d'établir s'il a agi seul ou au sein d'un réseau", a-t-il ajouté. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester, selon la presse.

Selon le Guardian, la police a perquisitionné mardi une maison dans ce quartier où l'auteur présumé avait résidé, procédant à une "explosion contrôlée" pour avoir accès à la maison. Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester.
Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme encore le Guardian.

 

15h50 - L'organisation jihadiste Etat islamique revendique l'attentat-suicide de Manchester qui a fait au moins 22 morts ce lundi soir

Le communiqué, publié par l'EI via l'un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, précise qu'un "des soldats du califat a placé une bombe dans la foule" lors du concert. Le groupe jihadiste menace également d'autres attaques.

15h30 - Le club de football Manchester United annule sa conférence de presse d'avant finale de l'Europa League

15h20 - La police de Manchester a annoncé l'arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat suicide

"Nous pouvons confirmer l'arrestation d'un homme de 23 ans dans le sud de Manchester", a indiqué la police dans un communiqué. L'auteur de l'attentat est mort après avoir déclenché un engin explosif.

14h47 - Paris rendra ce soir hommage aux victimes, en éteignant symboliquement la Tour Eiffel à partir de minuit.

14h40 - Ariana Grande a annoncé qu'elle annulait sa tournée de spectacles.

14h30 - Après l'attaque perpétrée à Manchester, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, réaffirme la mobilisation des forces de sécurité partout en France.

 

14h10 - Attentat à Manchester : ce que l'on sait en fin de matinée ce mardi :

Une puissante explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, une salle de 21.000 personnes, à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande vers 22H30 (21H30 GMT) lundi soir. L'attentat a été perpétré par un homme qui est mort en faisant détoner "un engin explosif improvisé". L'attaque n'a pas été revendiquée. De nombreux enfants et adolescents assistaient au concert.

- Les victimes

La police confirme 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés. "Il y avait des corps partout", a confié au Guardian Elena Semino, qui attendait sa fille de 17 ans au guichet de vente des billets lors de l'explosion et a été elle-même blessée. Les blessés sont traités dans huit hôpitaux, a précisé la police.

- Les précédentes attaques

La police britannique évoque rapidement "un acte terroriste". Dans la nuit, la Première ministre Theresa May dénonce une "épouvantable attaque terroriste" et exprime sa sympathie aux victimes et à leurs familles. Mme May et son rival travailliste Jeremy Corbyn décident de "suspendre jusqu'à nouvel ordre" leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin.

L'attentat est le plus meurtrier visant le Royaume-Uni depuis douze ans. En juillet 2005, une série d'attentats suicide revendiqués par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens. Cet attentat s'est produit deux mois jour pour jour après celui de Londres, près du Parlement, qui avait fait 5 morts et avait été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

- Les réactions

Dans la salle, c'est la panique, les spectateurs se trouvant du côté d'où semble être partie l'explosion se précipitent de l'autre côté de la salle, c'est la bousculade pour sortir, comme le montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Ariana Grande se dit "brisée" sur Twitter: "du fond du coeur, je suis affreusement désolée. Je n'ai pas de mots". Plusieurs autres artistes ont twitté leur soutien aux victimes et des messages de solidarité ont afflué, notamment des maires de villes frappées par des attentats comme Londres, Paris et Nice.

 

14h00 - Le Royaume-Uni s'est réveillé sous le choc ce, mardi après l'attentat suicide contre la salle de concert de Manchester qui accueillait l'artiste américaine Ariana Grande. Son public est essentiellement composé d'enfants et d'adolescents, dont le récit glaçant est à retrouver en cliquant ici.

13h40 - Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé que la sécurité allait être renforcée pour les événements culturels et sportifs en France, "pour assurer au mieux la sécurité du public".

 

 

13h30 - Une minute de silence sera observée en haut des marches lors du Festival de Cannes à 13h00 heure métropolitaine (15h00 à La Réunion) ce mardi.

 

 

12h50 - Jean-Marie Salmacis est un Réunionnais basé à Manchester depuis plusieurs années, contacté par nos confrères de RTL Réunion. Ce dernier a confié avoir vécu le drame derrière son écran de télévision. Si l'attentat s'est produit au Nord de la ville, lui habite au Sud. Il n'en reste pas moins bouleversé par l'attentat. "Je suis manager, mon rôle pour moi maintenant est de m'assurer que personne de mon équipe n'a été impacté par cette attaque"

11h01 - L'attentat aurait été commis par un kamikaze qui se serait fait sauter dans la foule compacte qui convergeait vers la sortie. Son intention était visiblement de provoquer un maximum de victimes.

10h12 - Le bilan s'alourdit : 22 morts sont à déplorer selon la police de Manchester

10h05 - Les messages de soutien continuent d'affluer

9h52 - Sadiq Khan, maire de la ville de Londres, a réagi dans la foulée des évènements de #Manchester

 

 

9h46 - Une des fans de l'artiste, qui a assisté au spectacle, a pu tourner cette vidéo à la fin du concert. Cette dernière s'est dite "effrayée" ayant pris un taxi au plus vite pour s'éloigner du centre-ville, raconte-t-elle sur le réseau social.

 

9h39 -

 

9h32 - Les maires de Nice et de Paris, dont les villes ont elles-aussi été touchées par des attaques terroristes, apportent leur solidarité à Manchester. 

 

 

 

 

9h28 -

 

9h25 - La Première ministre conservatrice Theresa May et son rival travailliste Jeremy Corbyn ont décidé de suspendre "jusqu'à nouvel ordre" leur campagne en vue des élections législatives anticipées du 8 juin prochain, en raison de l'attentat.

9h00 - Le premier ministre canadien Justin Trudeau a lui aussi réagi à l'attaque hier soir.

 

 

7h15 : ce que l'on sait à l'heure actuelle :

- Au moins 19 personnes ont été tuées et environ 50 blessées lundi soir dans une salle de concerts à Manchester, dans l'ouest de l'Angleterre, à la suite d'une explosion que les autorités considèrent comme une action "terroriste".

- D'après le compte Twitter de la salle Manchester Arena, l'incident a eu lieu hors de l'enceinte et dans un espace public, au moment où le public quittait la salle.

- Selon un communiqué de la police des transports de Manchester, une explosion s'est produite dans le foyer du stade qui abrite la salle de concerts.

7h00 - L'artiste Ariana Grande a réagi après l'attaque sur son compte Twitter. Elle s'est dit "brisée".

"Du fond de mon cœur, je suis tellement désolée. Je n’ai pas de mots" a-t-elle écrit.

 

 

6h11 - Sous le hashtag #RoomforManchester, les habitants de Manchester ouvrent leurs domiciles aux gens restés bloqués après le drame. Des images filmées au moment de l'explosition continuent d'être diffusées sur les réseaux sociaux

 

5h48 - Les services de secours continuent d'intervenir sur les lieux du drame, indique la police de Manchester. La chanteuse Ariana Grande n'a pas été blessée. "Elle est saine et sauve" indique son entourage

 

 

 

4h53 - Les images vidéos tournées par les spectateurs du concert commencent à circuluer sur les réseaux sociaux. Elles montrent des scènes de panique

 

 

4h35 - Le Premier ministre britannique Theresa May condamne "une attaque terroriste épouvantable"

 

4h34 - Selon des témoignages recueillis par le Guardian, un grand "boum" a retenti lorsque la chanteuse américaine a quitté la scène et que les lumières s'allumaient dans la salle. "De la fumée et une odeur de brûlé sont apparues près de l'une des entrées et un mouvement de foule a suivi".

4h03 - Au moins 19 morts et une cinquantaine de blessés sont à déplorer. Il y aurait des enfants parmi les victimes

3h40 - La police locale annonce qu'il s'agit d'un "possible incident terroriste"

2h30 - Une explosition retentit à la fin du spectacle de la chanteuse américaine Ariana Grande. C'est la panique

 


 

Ce que l'on sait

Vers 22h30, heure locale (2h30 mardi à La Réunion), une explosion se produit lors du concert de la vedette pop américaine Ariana Grande, intitulé "Dangerous Woman Tour"  au Manchester Arena, qui peut contenir jusqu'à 23 000 personnes. Le lieu de spectacle est évacué

La police britannique traite l'explosion comme "un attentat terroriste jusqu'à nouvel ordre". Au moins 19 personnes sont mortes, confirme la police locale. Une cinquantaine d'autres ont été blessées.
 

La Grande-Bretagne a subi ces dernières années plusieurs attentats terroristes, dont le plus grave a fait 56 morts le 7 juillet 2005, lorsque quatre attentats suicide coordonnés à l'heure de pointe ont frappé trois rames de métro et un autobus londoniens.

mb/www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
1 Commentaires
Jean
Jean
6 ans

Et pourtant, l'Angleterre accueille bien tous les migrants. Le scorpion pique sa victime, parce que c'est sa nature, il ne peut faire autrement, c'est comme ça.