Entre l'îlet de Cayenne et l'îlet des Lataniers

Mafate - Une passerelle fermée par sécurité, un passage alternatif ouvert

  • Publié le 31 mai 2017 à 10:46

Ce mercredi 31 mai 2017, l'ONF (Office National des Forêts) a indiqué que la passerelle reliant l'îlet de Cayenne et l'îlet des Lataniers à Mafate est désormais fermée. Suite aux intempéries des derniers mois, la structure a été fragilisée. Un passage alternatif a été réouvert à la circulation des usagers. L'Office en profite pour rappeler les règles de sécurité concernant le franchissement des ravines : ne pas traverser en période de fortes pluies et lorsque le courant est trop puissant. Nous publions le communiqué concerné ci-dessous.

Suite aux fortes intempéries survenues au cours des mois derniers, la passerelle située dans le Cirque de Mafate, entre l'Îlet de Cayenne et l'Îlet des Lataniers, au-dessus de la Rivière des galets, a été endommagée. Des éboulis d'environ 15 à 20m3 ont fragilisé les bases de fixation de cette structure.


Fermeture de la passerelle

Par l'arrêté préfectoral n°1208 du 24 mai 2017 règlementant l'accès des personnes sur certains sentiers de randonnée, l'ONF est amené à interdire le franchissement de la passerelle : celle-ci peut subir des mouvements brutaux et mettre en danger ses utilisateurs.


Ouverture d'un passage alternatif

Afin de permettre la liaison entre l'Îlet de Cayenne et l'Îlet des Lataniers, l'ancien itinéraire du sentier passant par la Rivière des galets, a été réouvert à la circulation des usagers. Ce passage alternatif, passant dans le lit de la rivière, ne rallonge que de quelques minutes, l'accès d'un îlet à l'autre. Malgré l'aménagement de ce passage, il est primordial que chacun respecte les règles de sécurité concernant le franchissement des ravines, notamment : ne pas traverser en période de fortes pluies et lorsque le courant est trop puissant.
Une expertise de la structure va permettre de déterminer les travaux à engager. Un nouveau communiqué sera diffusé pour informer le public des conclusions des expertises engagées.

guest
0 Commentaires