[VIDEO] Annulation de la nomination de la Nantaise Virginie Chaillou-Atrous

Succession de Sudel Fuma à l'Université : le tribunal administratif se prononcera dans trois semaines

  • Publié le 1 juin 2017 à 12:00

Le tribunal administratif a planché ce jeudi 1er juin 2017 sur la candidature de Virginie Chaillou-Atrous, désignée pour succéder à Sudel Fuma à l'Université de La Réunion. La nomination de "la Nantaise" au poste de maître de conférence laissé vacant par l'historien décédé avait été jugée irrégulière par le tribunal en juillet 2016, après un recours déposé par le CREFOM - Conseil représentatif des Français d'Outre-mer.

L'affaire avait défrayé la chronique. Mais il faudra attendre encore quelques jours pour connaître la décision du juge. Virginie Chaillou-Atrous, chercheuse nantaise a été nommée comme successeur au poste de maître de conférence de l'historien Sudel Fuma à l'Université de La Réunion, nomination contestée par le Crefom dès son annonce.

Le Conseil représentatif des Français d'Outre-mer avait estimé que la procédure de recrutement comprenait des dysfonctionnements et a déposé un recours devant le tribunal administratif en juin 2016. Ce dernier avait d'ailleurs jugé la nomination de la chercheuse métropolitaine "irrégulière". Ce jeudi, les débats ont tourné sur la viabilité de cette nomination. Les requérants ont de nouveau présenté leur principal argument : celui du vice de forme dans la procédure de recrutement et l'absence de quorum lors des réunions du comité de sélection, ce qui aurait avantagé la Nantaise, lésant, selon le Crefom, le candidat réunionnais à la succession de l'historien.

De son côté, Virginie Chaillou-Atrous et son avocate ont voulu "dénoncer les attaques personnelles qui ont pu fuser avant même l'annonce de la nomination", propos qui ont soulevé le débat de la préférence régionale pendant plusieurs semaines.

 

 

Cette dernière assure "être passionnée par l'histoire réunionnaise" et compte représenter sa candidature si un prochain concours est organisé. Les juges rendront leur décision d'annuler ou non sa nomination, dans trois semaines.

jm/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
6 ans

Elle a pourtant une bonne tête d'ici, dégoûtant cet acharnement discriminatoire !