Le monoxyde de carbone a touché plus de 30 Réunionnais en 2016

Risque d'intoxication - Attention au chauffe-eau à gaz ou au barbecue mal utilisé

  • Publié le 8 juin 2017 à 10:11

Ce jeudi 8 juin 2017, l'Agence régionale de santé a rappelé les risques d'intoxication pendant l'hiver austral. Le froid étant propice à l'utilisation de matériels de chauffage, l'ARS appelle à la vigilance. En 2016, plus de 30 Réunionnais avaient été pris en charge en urgence pour une intoxication de ce type. Sur l'île, ce sont principalement les dysfonctionnements de chauffe-eau à gaz, l'utilisation inappropriée d'un barbecue ou l'usage d'un groupe électrogène près de l'habitation qui sont pointés du doigt. Nous publions le communiqué de l'ARS ci-dessous.

En France, chaque année, le monoxyde de carbone cause près d’une centaine de décès. En 2016 à la Réunion, 31 personnes ont été prises en charge dans un service d’urgences pour une intoxication au monoxyde de carbone.

Les enquêtes environnementales conduites par l’ARS OI à la Réunion, pour les cas d’intoxication qui lui ont été signalés, ont pu mettre en évidence les principales causes suivantes :

- un dysfonctionnement de chauffe-eau à gaz, couplé à une ventilation insuffisante du local, dans 50 % des cas,

- une utilisation inappropriée d'un barbecue ou d'un brasero en chauffage d'appoint dans 20 % des cas,

- une utilisation d'un groupe électrogène dans un local contigu à l'habitation, sans conduit d'évacuation des gaz d'échappement vers l'extérieur dans 9% des cas.

Pour éviter le risque d’intoxication mortelle, il est impératif de suivre les recommandations suivantes :

  • Faites vérifier chaque année vos installations par un professionnel : chauffe-eau et chauffe-bains, chaudières, cheminées, inserts et poêles, conduits d’aération
  • Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an
  • Aérez votre logement et ne bouchez jamais les entrées d’air
  • N’installez jamais de chauffe-eau à gaz dans une salle d’eau ou une salle de bains
  • N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) ; Il doit être impérativement placé à l’extérieur des bâtiments
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : réchauds de campings, braséros, barbecues, fours etc.

En cas d’apparition de symptômes d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les lieux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.

 

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
6 ans

Et les autos pourries, à l'arrière suiffées, boucanantes et vociférantes, elles ont intoxiqué combien de Réunionnais ???
Totalement inadmissible le laxisme des pouvoirs publics à laisser les empoisonneurs rouler en toute impunité !