Un objet identifié venu d'ailleurs

La mode hand spinner tourne autour de La Réunion

  • Publié le 11 juin 2017 à 02:58

Hand spinner. Vous en avez forcement entendu parlé. Le petit gadget fait le buzz à La Réunion depuis quelques semaines. Lointain cousin de la toupie, il est devenu l'accessoire indispensable des cours de récréation. Entre toutes les figures à réaliser, les battles et les tournois, ce phénomène de mode dont tous les enfants raffolent à un prix. Il faut compter entre 5 et 30 euros pour en faire l'acquisition.

Si l'Américaine Catherine Hettinger n'avait pas souffert de myasthénie, une maladie auto-immune qui provoque une faiblesse musculaire persistante, le hand spinner n'aurait peut-être jamais existé. Très faible, elle n’avait même pas la force de ramasser les jouets de sa fillette, explique le site 24heures.ch. "C’est ainsi qu’un jour d’été particulièrement horrifique, elle s’est mise à griffonner le projet d’un engin pas encombrant, pas cher, pas bruyant, avec lequel l’enfant pourrait s’amuser seule" écrit le site.

Le hand spinner était né

Dans un premier temps le jouet a été développé pour les autistes. Sa capacité à occuper les mains et à focaliser l’attention ferait de lui un objet anti-stress. Mais la controverse s'est vite installée. En classe, le hand spinner favoriserait plus l’inattention que le calme. Dans les cours de récréation il serait source de vols, de disputes, de conflits.

 Des accidents sont également à déplorer. Une jeune Américaine de 10 ans, Britton Joniec, a échappé au pire le 13 mai dernier. La fillette a failli s’étouffer avec une petite pièce de son " hand spinner ".

 De nombreux établissements scolaires en Métropole et aux Etats-Unis ont d'ailleurs pris la décision d’interdire l’introduction de hand spinner au sein des écoles pour raison de sécurité.

 À La Réunion aucune mesure d’interdiction n’a encore été prise dans les établissements scolaires. Yannis, un commerçant ambulant tenant un stand sur la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis explique comment il voit l’évolution du hand spinner à La Réunion.

 

 

Hand spinner, une mode qui tournoie, reste à savoir pour combien de temps...

nb/www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires