Saint-Gilles - Le dispositif post-attaque a été lancé (actualisé)

Attaque de requin aux Roches Noires : le bodyboardeur, choqué, est légèrement blessé

  • Publié le 18 juin 2017 à 18:00

Une attaque de requin s'est produit vers 10 heures ce dimanche 18 juin 2017 aux Roches Noire à Saint-Gilles. La victime, un bodyboardeur âgé de 34 ans, a été légèrement blessé au niveau du dos. "Sa planche est complètement mordue", selon les informations des maîtres-nageurs sauveteurs présents sur la plage. Choqué, il a été examiné sur place par les pompiers, avant de regagner son domicile.

L'attaque s'est produite au niveau du spot Cachera alors que les filets qui ne sont plus opérationnels depuis ce vendredi étaient cours de vérification. Plusieurs personnes se trouvaient à l'eau à ce moment là, selon les informations de la mairie de Saint-Paul.

La victime, un bodyboardeur aguerri de 34 ans, pratiquait à l'intérieur des filets non-opérationnels, puisqu'endommagés par la forte houle. "Le dispositif présentait quelques légères avaries, en cours de réparation." note le Centre de ressources et d'appui pour la gestion du risque requins (CRA). "Un jet-ski était en surface et deux plongeurs étaient sous l'eau, pour la vérification, ainsi qu'un apnéiste" expliquent de leur côté les MNS.

Le bodyboardeur a été déséquilibré par la charge du squale et s'est blessé légèrement dans le dos. Il a regagné son domicile après que les pompiers lui aient prodigué les premiers soins. La victime "a refusé d’être évacué vers un centre hospitalier" précise un communiqué émis par la Préfecture.

Les maître-nageurs sauveteurs sont intervenus à bord de leur jet-ski et ont pu secourir la victime. Sa planche a pu être récupérée et selon les premières constatations, l'attaque aurait pu être perpétrée par un requin juvenile, selon la mairie. Mais après les premières expertises scientifiques, il semblerait que le requin soit de taille adulte, témoignent les services du CRA.

Au moment de la charge, le drapeau rouge interdisant la baignade et les activités nautiques était hissé, précisent les MNS. La flamme rouge requins est maintenant visible sur le spot des Roches Noires.

La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requin a été activée par la préfecture. Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque, est mis en œuvre par le comité régional des pêches.

 

La 22e attaque de requin depuis 2011 à La Réunion

L'attaque de requin dont a été victime ce bodyboardeur aux Roches Noires est la 22ème depuis 2011. Neuf de ces attaques ont été mortelles. Plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs.

Samedi 29 avril 2017 : Âgé de 29 ans, Adrien Dubosc a été mortellement attaqué par un requin sur la Pointe au Sel à Saint-Leu.

Samedi 27 août 2016 : Laurent Chardard est happé par un squale alors qu'il pratiquait le bodybord à Boucan. Il survit mais il a le bras droit et la cheville droite arrachée.

Mercredi 22 juillet 2015 : un homme est attaqué à Saint-Leu. Grièvement mordu au bras droit, il sera ensuite amputé.

Lundi 1er juin 2015 : un surfeur confirmé de 47 ans, Eddy Chaussalet, est sévèrement attaqué alors qu'il s'apprêtait à entrer à l'eau, au niveau du Port. Il a été grièvement mordu au bras gauche.

Dimanche 12 avril 2015 : un adolescent de 13 ans, Élio Canestri, est mortellement attaqué alors qu'il pratiquait son sport sur le spot des Aigrettes (Saint-Gilles) en compagnie de 6 autres jeunes surfeurs du pôle espoir. Sa mort provoquera une grande vague d'émotion et de colère.


Samedi 14 février 2015 : Talon Bishop, jeune baigneuse de 22 ans est happée par un requin alors qu'elle est très près du rivage à Pont Mulla (Etang-Salé). Gravement mordue à une jambe, elle décède à l'hôpital.

Mardi 22 juillet 2014 : à Saint-Leu, Vincent, un surfeur de 51 ans est sévèrement mordu au mollet et au poignet droits. Il est secouru à temps.

Samedi 26 octobre 2013 : Tanguy, 23 ans, est attaqué par un squale alors qu'il se trouve non loin du bord au lieu-dit le Tournant dans le secteur de Pont Mula à l'Etang-Salé. Il a eu la jambe droite sectionnée au niveau de la cuisse. Il a survécu.

Lundi 15 juillet 2013 : une jeune fille de 15 ans est tuée par un requin au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul alors qu'elle se trouvait avec sa sœur à 5 mètres du bord. Pour la première fois, c'est une baigneuse qui est attaquée.

Mercredi 8 mai 2013 : Stéphane Berhamel, un touriste métropolitain de 36 ans en voyage de noces est attaqué et tué alors qu'il pratique du bodyboard sur le spot des Brisants (Saint-Gilles).

23 avril 2013 : un jeune surfeur de 20 ans est chargé par un squale sur le spot de la jetée à Saint-Pierre. Il n'a pas été blessé.

Dimanche 5 août 2012 : le surfeur Fabien Bujon était attaqué par un squale sur le spot de Saint-Leu. Il a survécu, mais l'animal est parvenu à lui arracher la main et le pied droits.

Lundi 23 juillet 2012 : Alexandre Rassiga, 21 ans, est tué par un squale alors qu'il surfe sur le spot de Trois Bassins.

Lundi 5 mars 2012 : Gérard Itéma, un bodyboarder de 31 ans, est attaqué aux abords du Port de la marine de Saint-Benoît vers 14 heures 30. Sa planche est mordue à deux reprises. L'homme n'est pas été blessé.

Vendredi 11 novembre 2011 : un pêcheur apnéiste avait été surpris par un requin au large de l'anse des Cascades à Sainte-Rose. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son embarcation, l'homme, un Saint-Joséphois de 42 ans, a été blessé au pied gauche.

Mercredi 5 octobre 2011 : un kayakiste avait été attaqué par un requin au large du Cap la Houssaye (Saint-Paul). Il n'avait pas été blessé.

Lundi 19 septembre 2011 : Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard était tué par l'attaque d'un squale alors qu'il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot.

Mercredi 6 juillet 2011 : c'est un jeune surfeur qui avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains. Il s'en sortait sain et sauf avec une partie de sa planche arrachée.

• Mercredi 15 juin 2011 : un bodyboarder, Eddy Auber, avait été tué au large de Ti Boucan.

• 19 février 2011 : un touriste, arrivé le jour même à La Réunion, avait été attaqué par un squale au large de Grand Fond. Le vacancier a eu la vie sauve mais la jambe sectionnée.

 

www.ipreunion.com

 

guest
5 Commentaires
Elnono
Elnono
6 ans

Article intéressant, mais comme le disent Floflo et Cachera, ce qui serait bon à savoir, et systématiquement, dans quelles conditions de baignade ces attaques ce sont passées.
Vis a vis des règles de prévention de base suivantes:
- Ne jamais surfer seul
- Ne jamais surfer au lever et au coucher du soleil
- Sortir de l'eau si on saigne
- Ne pas surfer dans une eau trouble
- Ne pas surfer près des embouchures (eaux saumâtres que les bouledogues adorent...)
- Eviter bijoux en metal et couleur fluo (peut être le plus dur a suivre.

Cela permettrait d'évaluer les risques de baignade et l'agressivité des requins.

floflo n\'aime pas l\'eau
floflo n\'aime pas l\'eau
6 ans

Sur les 22 attaques, mortelles ou pas, combien se sont déroulées en conditions de baignade interdite ? Et pourquoi, au fait, la baignade était elle interdite ?

Django
Django
6 ans

"Au moment de la charge, le drapeau rouge interdisant la baignade et les activités nautiques était hissé". Alors en quoi consiste ce dispositif post-attaque, à part verbaliser le contrevenant?

 Denyss, le roi des abysses
Denyss, le roi des abysses
6 ans

Drapeau rouge.......non coment

Cachera
Cachera
6 ans

J'habite devant Cachera! C'est mon spot depuis 1970.... Je ne m'y baigne plus... Les bouledogues rodent... Le risque est énorme...
Et pourtant, tous les jours même avant 07h00 du matin ou après 18h00 ils sont à l'eau...
Il faut verbaliser tous ces gars, mineurs ou pas, ils sont inconscients...
Les bouledogues rodent de partout...
Il faut arrêter le massacre!
Soyons tous responsables...