Passe de l'Ermitage

[VIDÉOS] Drapeau rouge après l'observation d'un autre requin juvénile (Actualisé)

  • Publié le 24 juin 2017 à 14:40

La page Facebook Médias Requins annonçait en premier l'information avec un squale observé dans la passe de de l'Ermitage à Saint-Gilles-les-Bains à 11 h 15. Les Maîtres nageurs sauveteurs hissaient donc le drapeau rouge afin d'interdire toutes activités nautiques.

Drôle de découverte pour un pilote d'ULM ce samedi 24 juin 2017 à 11 h 15. À plus de 400 mètres d'altitude, aux commandes de son aéronef ultra-léger motorisé, il aperçoit d'en haut un requin évoluant dans la passe de l'Ermitage à Saint-Gilles-les-Bains. Une information confirmée par Info Requin, quelques heures après Médias Requins. Impossible de déterminer le type du squale présent dans les eaux de l'Ouest précise le site internet de la préfecture de La Réunion.

Il s'agit d'une espèce juvénile et mesure 1,5 mètre. Les Maîtres nageurs sauveteurs (MNS) de la plage hissaient ensuite le drapeau rouge afin d'interdire l'accès au site de baignade. Cette observation intervient après le prélèvement d'un premier requin bouledogue juvénile d'une taille d'1,10 m ce vendredi 23 juin. Lui aussi se trouvait dans cette passe depuis le 10 juin dernier. Il avait êté pêché à 16 h 40 annonçait le Centre de ressources et d'appui pour la gestion du risque requin (CRA).

Une capture rendue possible par la pose d'un piège le 13 juin dernier. Il s'agissait d'un filet trémail utilisé à de multiples tentatives. Ce dispositif risque donc d'être rapidement remis en service afin d'attraper le nouveau spécimen. Comme le pilote, Sébastien, un internaute, nous a fait parvenir des images du premier bouledogue. Sur la première vidéo, on voit le juvénile nager aux côtés d'une raie aigle adulte de grande taille.

 

 

Sur la seconde vidéo, on distingue une interaction entre l'animal et un plongeur à l'Ermitage. Un spectacle rare. Qui sait ? Il risque peut-être de se réproduire étant donné la multiplication des signalements dans cette zone.

 

 

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires