Nassimah Dindar, Gilbert Annette, André Thien Ah koon

Disparition de Simone Veil : les réactions à La Réunion

  • Publié le 1 juillet 2017 à 09:06

Actuellement à Moroni pour les premiers ateliers techniques des collectivités territoriales françaises et comoriennes, la présidente du Département réagit à la mort de l'ancienne ministre. André Thien Ah Koon, Thierry Robert ou encore Gilbert Annette, ont également tenu à exprimer un mot, après la disparition de Simone Veil. Nous publions ci-après leurs réactions.

Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental de La Réunion

"J'apprends avec une immense tristesse le décès de Simone Veil, ancienne ministre et académicienne dont chacun connaît le parcours. Elle fait partie de ces personnalités qui ont donné aux femmes le sens de l'engagement politique, au sens noble du terme.

Elle qui a vécu la terrible déportation, elle qui a combattu les préjugés sexistes dans une assemblée essentiellement masculine, elle qui a porté un souffle de modernité, elle s'en va en nous laissant le souvenir d'une grande femme politique française qui aura marqué notre temps, en défendant ardemment les valeurs d'humanité et de tolérance. Ses passages à La Réunion ont toujours été appréciés et remarqués. À sa famille et à ses proches, et au nom du Département, j'adresse mes plus sincères condoléances."

 

Gilbert Annette, maire de la ville de Saint-Denis


"C’est avec émotion que j’apprends la disparition de Simone Veil ce vendredi 30 juin, à l’âge de 89 ans. La vie et l’engagement de Simone Veil se confondent avec les blessures les plus profondes et les luttes les plus vives et essentielles de l’histoire du 20ème siècle.

Marquée dans sa chair par la déportation, elle survivra au camp d’extermination et incarnera l’esprit de de liberté. Défenderesse inflexible de la cause des femmes et du droit à disposer librement de leur corps, elle obtiendra le droit à l’avortement pour les femmes françaises, et deviendra le visage de l’égalité homme-femme.

Première femme présidente du parlement européen en 1979, conduite dans son action par la conscience historique aigüe des dangers nationalistes, elle travaillera à fonder une Europe des peuples dans un idéal de fraternité.

Avec Simone Veil c’est une conscience du siècle et une figure de la République qui disparait.
Elle laisse à la Nation l’héritage de son œuvre et l’exemplarité de son engagement. Le trouble et le doute que connaissent aujourd’hui nos sociétés nous imposent de les partager."

 

André Thien Ah-Koon, maire de la commune du Tampon

"C'est avec une vive émotion que j'apprends le décès de Simone Veil ce jour. Sa disparition affecte toutes les Françaises et les Français. Tout le monde connaît le parcours de vie exceptionnel de Simone Veil, qui force le respect et l'admiration. Simone Veil restera une figure emblématique de la conquête des droits des femmes.

Elle a participé sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, notamment aux côtés de Raymond Barre, à l'oeuvre de modernisation de la société française. Européenne convaincue éprise des valeurs de paix et de solidarité, elle fut la première présidente du Parlement européen.

A tous ses proches et ceux qui l'ont connue, j'adresse mes très sincères condoléances.

 

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

"Simone Veil s'est éteinte ce matin. Une très grande dame nous quitte ce jour.

Simone Veil était une femme de combats, une femme debout. Elle avait vécu l'enfer d'Auschwitz et perdu beaucoup de membres de sa famille alors adolescente. Elle a toujours œuvré à la réconciliation des peuples. Simone Veil était une fervente partisane de l'idéal européen et a été la première présidente du Parlement européen en 1979.

Elle a défendu les femmes avec résilience et fait avancer leurs droits.

C'était une Française éprouvée par l'Histoire et qui a puisé la force de son engagement dans cette Histoire. Elle demeurera, c'est une certitude, une source d'inspiration pour de nombreux Français."

 

Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de du syndicat FSU

"La FSU rend hommage à Simone Veil en qui elle reconnaît le courage politique d'avoir porté le droit à l'IVG dans la loi qui porte son nom. Cette loi a été un acte fort dans l'amélioration de la conditions des femmes et un acquis essentiel pour nos libertés.

Humaniste, déterminée, ayant survécu à la barbarie nazie, elle défendait ses convictions politiques et ce qu'elle pensait juste pour l'intérêt général.

Femme de conviction, son action pour faire avancer les droits pour une égale dignité entre les femmes et les hommes est un héritage précieux.

Féministe, militante pour les droits des femmes, elle a su faire face au mépris et à l'ignominie pour faire inscrire le droit à l'IVG dans la loi.

Les mobilisations récentes de certains groupes comme les "survivants" et de certains partis politiques qui tentent de restreindre ce droit sont des éléments qui requièrent la vigilance de toutes et tous.

La FSU s'attachera à continuer de faire vivre ce droit en participant notamment aux événements qui se dérouleront le 28 septembre, journée international du droit à l'avortement."

 

Université de La Réunion

Ludivine Royer, Vice-Présidente déléguée en charge de l’égalité femmes-hommes et de la prévention des discriminations, tient à rendre hommage à Madame Simone Veil, grande figure de l’histoire politique française et icône de la lutte pour l’égalité entre les sexes. On se souviendra de son indépendance intellectuelle, de son engagement pour la liberté et de sa détermination quant au droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.

guest
0 Commentaires