Visites guidées ce week-end

Le Labyrinthe En Champ Thé vous ouvre ses portes

  • Publié le 1 juillet 2017 à 10:00

Aller bat un karé à Grand-Coude pour prendre le frais et participer à la récolte du thé durant des visites-guidées gratuites. Voilà une idée de sortie. La structure de Saint-Joseph lance ses journées portes ouvertes ce samedi 1er juillet et ce dimanche 2 juillet 2017, de 9 heures à 17 heures.

Emmanuelle et Johny Guichard gèrent le labyrinthe. Le lieu fête ses douze ans d’existence. La collaboratrice reste dans l’ombre. Elle s’occupe de l’administratif et de la comptabilité. Lui participe aux différentes manifestations. Réalise également les livraisons et s’occupe des trois hectares de champ où travaillent 20 personnes durant la haute saison.

En moyenne, une dizaine de salariés l'accompagnent au quotidien. Ce samedi et ce dimanche, des exposants effectueront le déplacement sur le site situé dans le village de Saint-Joseph. Vous y trouverez de l’artisanat, des fruits et des légumes bios. Possibilité également offerte de se balader en poney, à dos d’âne ou en vélo électrique. Le public pourra s’initier à l’histoire de cette production longtemps délaissée.

" Il y aura des visites guidées dès 9 heures samedi matin avec la récolte puis de la danse l’après-midi. Le riz chauffé sera cuisiné le dimanche matin avec un accompagnement musical. Et puis dans l’après-midi, on aura un plateau musical composé d'artistes. Anne-Isabelle Lucas présentera son livre : Curiosités et spécialités culinaires de La Réunion. Elle viendra pour une séance de dédicaces", décrit Emmanuelle Guichard. Avec son époux, elle démarre l'activité en 2005.

Le couple décide de relancer ce type de culture sur les conseils des anciens de Grand Coude. " On a voulu se positionner sur le thé blanc, qui est assez rare, car il n’y avait plus de producteurs français. On fait maintenant du thé vert. En 2016, nous avons écoulé six tonnes de produits", déclare la professionnelle. Les Guichard revendent leurs produits au Labyrinthe En champ Thé. Ils les commercialisent dans les magasins bios ou dans les grands sites touristiques comme les musées par exemple.

Le sachet de 20 grammes de thé blanc coûte cinq euros. Celui de 50 g : 10 euros. La clientèle peut aussi en commander au kilo. " Nous avons dix ha de superficie dont trois consacrés au thé. Nous construisons la maison du thé, opérationnelle à la fin de l’année, afin de mettre en production 3 ha supplémentaires",  ajoute-t-elle. Un nouveau bâtiment synonyme de plus grande capacité d’accueil.

Ouvert toute l’année, de 9 heures à 17 heures, sauf pour Noël et le jour de l’an, les responsables du Labyrinthe En champ thé organisent des visites-guidées quotidiennes à 8,50 euros. De 10 heures à 14 heures. Tarif pour la visite libre : 5,5 euros pour les adultes et 4,5 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. On vous conseille de réserver si vous désirez obtenir les services d’un guide. Renseignez-vous sur www.enchampthe.com, le site des époux Guichard. Contactez les au 06 92 60 18 88 si l'envie de monter dans les hauts vous prend.

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires