Il a été maire de Salazie :

Hilaire Maillot est décédé


Publié / Actualisé
Hilaire Maillot, ancien maire de Salazie, est décédé à l'âge de 80 ans. (Photo d'archives)
Hilaire Maillot, ancien maire de Salazie, est décédé à l'âge de 80 ans. (Photo d'archives)

L'élu fût le président de la Chambre des métiers et de l'artisanat pendant plus de 20 ans. Mairie de Salazie de 1987 à 1998, avant d'être remplacé par Stéphane Fouassin, il fût également conseiller régional et général.

Bernard Picardo, actuel président de la CMA, réagit au décès de son prédécésseur dans un communiqué :

"J’apprends avec consternation et une grande tristesse le décès d’Hilaire Maillot, Président de la Chambre de Métiers de 1980 à 1999, il est incontestablement le père fondateur de l’artisanat réunionnais qu’il a su, par sa responsabilité à la tête de la Chambre pendant dix-neuf ans et les nombreux mandats qu’il a eus au plan local et national porter en haut de l’échiquier économique et social de la Réunion.

La Réunion toute entière, perd aujourd’hui une de ses grandes figures. Le personnel et les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se joignent à moi pour présenter à sa famille et ses proches nos très sincères condoléances." est-il écrit.


Jean-Raymond Mondon, président du CESER (Conseil économique social et environnemental régional), rend lui-aussi hommage à l'homme disparu.

"Solide comme la force de ses convictions

C’est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que j'apprends la disparition d’Hilaire Maillot, figure politique exceptionnelle de notre île.

Ancien chauffeur de taxi devenu chef d’entreprise (de transport), autodidacte, orphelin de père et mère, Hilaire Maillot a connu une enfance austère marquée par la pauvreté et la faim. Il ne doit la densité, la richesse humaine et la réussite de son parcours qu’à la force exceptionnelle de son caractère, de ses convictions et de son engagement politique.

Parmi les nombreuses fonctions et responsabilités qu’il a exercées, Hilaire Maillot a été, entre autres, maire de Salazie, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, Conseiller régional et général, responsable de multiples associations liées à l’artisanat, chargé de divers missions et rapports ministériels (notamment sur l’agriculture
ou la pêche). Il a également été membre du CESER de 1983 à 1996.

Se définissant comme un "gaulliste de gauche", il possédait une intelligence de la vie, une connaissance intuitive des problèmes de son terroir, mais aussi de la Réunion dans son environnement indo-océanique et européen.

Pratiquant d’arts martiaux, ferme dans ses combats pour le bien public, Hilaire Maillot n’en était pas moins un homme particulièrement sensible et généreux, comme peuvent en témoigner tous ceux qui l’ont côtoyé durant ces décennies de vie politique, y compris ses adversaires.

Les membres ainsi que toute l’équipe administrative du CESER se joignent à moi pour adresser à sa famille, et particulièrement à son épouse, Martine, et à ses enfants, nos plus sincères condoléances ainsi que l’assurance de notre sympathie attristée"

 

www.ipreunion.com

 

   

2 Commentaire(s)

Condoléances, Posté
Attristée par le déces d'un Maillot forcément de notre lignage. Nous adressons nos condoléances à notre grande famille Maillot.Daisy Maillot épouse Fulgence. Notre famille Maillot est forte et grande. Elle survivra à cette perte dans l'amour de tous ses membres.Amitiés a tous. Daisy
Pierre Vergès , Posté
Mon cher Hilaire, je ne pourrai être présent pour t'accompagner à ta dernière demeure. Nos chemins se sont souvent croisés, à La Réunion, ton île, notre Île que tu chérissais tant, comme en France continentale où nous avons discuté des contours d'une Réunion rassemblée. Je garderai le souvenir d'un Réunionnais fier, debout, qui avait une fibre sociale grosse comme une corde de marin ouvert au Monde. Repose en paix. Ton ti frère, ton ti paille comme tu aimais m'appeler. 🙏🏻