Focus sur la prévention des méfaits du soleil et des UV :

19e Marche de la Mutualité - "Un moment convivial et familial pour protéger notre capital santé"


Publié / Actualisé
Ce mardi 11 juillet, le coup d'envoi des inscriptions pour la 19e édition de la Marche de la mutualité, qui aura lieu le 20 Août à l'Etang-Salé, a été donné. Cet événement est l'occasion de focaliser sur une problématique santé qui touche toutes les populations, jeunes et moins jeunes : cette année, le thème retenu est la prévention des méfaits du soleil et des UV.
Ce mardi 11 juillet, le coup d'envoi des inscriptions pour la 19e édition de la Marche de la mutualité, qui aura lieu le 20 Août à l'Etang-Salé, a été donné. Cet événement est l'occasion de focaliser sur une problématique santé qui touche toutes les populations, jeunes et moins jeunes : cette année, le thème retenu est la prévention des méfaits du soleil et des UV.

Plus de 3000 Réunionnais avaient participé à la "Marche de la Mutualité" en 2017. Cette année, l’organisation de l’événement annuel espèrent une participation identique. L’action phare de la Mutualité de La Réunion consiste à rassembler un maximum de gens pour les sensibiliser aux enjeux de la santé publique " C’est un rendez-vous pour mieux vivre, mieux bouger et mieux s‘alimenter ", lâche Théodore Hoarau, président de la Mutualité de La Réunion

 

La " Marche " fait partie des actions phares menées par la Mutualité de La Réunion. C’est une société de l’économie sociale et solidaire, dont une part des excédents commerciaux est réinvestie dans des actions de terrain, caritatives et de prévention pris naissance aux Camélias en 1998. Pour des raisons de sécurité, d’écologie et de succès, la mobilisation s’est déplacée à l’Etang-Salé. Une façon de toucher et d’accueillir plus de personnes pour cette cinquième année dans la forêt du Blue Bayou.

Comme chaque année, l’évènement consiste en une course. Toutefois, trois parcours sont créés pour que chacun y trouve son compte.

  • Un parcours adapté pour les personnes à mobilité réduite de 3,5km
  • Un parcours familial de 5, 3km
  • Un parcours pour les entrainés de 11,6km.

Bobby, animateur radio et ambassadeur de la Mutualité de La Réunion, participera à une des courses avec les autres Réunionnais. Il rappelle que la Marche quotidienne est très importante.

L’enjeu 2017 est la prévention des méfaits du soleil et des UV, un sujet particulièrement sensible à La Réunion puisque l’indice UV reste très élevé. Par exemple, l'un des objectifs de l'évènement sera de démocratiser le port des lunette solaires pour la protection des yeux. Se protéger, pour "faire du soleil un ami" ajoute Théodore Hoarau.

Pour informer les personnes, de nombreux stands et villages autour de cette problématique accueilleront les participants :

  • Un village santé : dépistage du diabète, activités physiques diverses, informations sur les programmes de prévention, tisaneurs, centre de massages, bar à crème…
  • Un village MUTA : santé optique, solaire, voyage. Le tout pour informer les Réunionnais sur Les différents services proposé par la mutualité.
  • Un espace intergénérationnel pour rassembler les jeunes et les moins jeunes autour d’activités telles que les jeux lontan.

 

- Inscription sur internet -

La nouveauté cette année, l’inscription se fait contre une participation de 9 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de 18 ans. Cette cotisation comprend un kit de participation composé d’une casquette, d’un tee-shirt et d’un repas. " Des personnes disaient que les repas n’étaient pas bien les années précédentes. On a donc pris contact avec l’un des meilleurs traiteurs de l’île ", explique Théodore Hoarau.

Les inscriptions sont désormais ouvertes, et déjà 400 places ont été prises. Pour vous inscrire, rendez vous sur le site www.marchedelamutualite.re. Pour ceux qui le souhaitent, des permanences mutualité prennent les inscriptions du public à Saint-Denis, Saint-Louis et Saint-André. Pour plus de renseignements : 0262 974 700. L’accès au site est aux villages est ouvert et à tous gratuitement toute la journée.

Au programme :

  • 7h -8h : Accueil des participants
  • 8h : Ouverture des villages et animations
  • 9h30 : Départ du parcours pour les personnes à mobilité réduite
  • 10h : Départ du parcours familial
  • 10h30 :
  • 11h30-12h : Séances d’étirements
  • 12h-13h : Pause déjeuner avec un repas chaud et complet : Sauté poulet frais aux brèdes tom-pouce, chouchou, papaye verte et rie + gâteau patate + thé glacé maison
  • 13h-13h30 : Danse africaine
  • 13h30-14h : Gym tonique avec ADN 974
  • 14h-14h30 : Maroni and Co
  • 14h30 : Présentation de l’équipe des bénévoles

 

de/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !