Bourges

Handidanse : des médailles d'or et d'argent pour les danseurs réunionnais

  • Publié le 14 juillet 2017 à 13:00

"C'est la joie, le bonheur", "on ne pensait pas arriver là", "on est heureux, c'est super"... toutes ces émotions retracent l'aventure fabuleuse vécue par les 10 handidanseurs de l'île qui ont participé à la 7ème édition du Concours National Handidanse de Bourges.

C’est à l’initiative de l’Association Sportive Culturelle de la Personne Handicapée (ASCPH) que l’aventure Handidanse a débuté à La Réunion, il y a deux ans. Un atelier est créé avec la danseuse et chorégraphe Dolsy Baudry et sa compagnie "Dansez Masala". Des entraînements, des répétitions puis l’envie forte de continuer l’aventure en participant au Concours National Handidanse.

Trois danses ont été présentées lors de cette compétition, des chorégraphies qui leur ont permis de rafler la mise avec deux médailles d’or et une médaille d’argent. Des performances artistiques saluées par le jury qui a récompensé l’expression et la poésie de chaque danseur. Un véritable exploit puisque cette compétition réunit pas moins de 600 danseurs venus de toutes les régions de France.

"C’est un moment unique que nous avons vécu. Une belle expérience culturelle et humaine", précise la chorégraphe et danseuse Dolsy Baudry. Pour cette dernière, la danse, et plus particulièrement la danse indienne, permet aux personnes en situation de handicap d’avoir un rapport plus serein avec leur corps : "La danse leur permet d’avancer en autonomie, à leur rythme" tient-elle à préciser.

Pour la Vice-présidente du Département déléguée aux personnes en situation de handicap – Marie-Paule Balaya -,  les accompagner lui a permis de vivre une merveilleuse aventure humaine : "Ils m’ont donné beaucoup d’émotions, nous avons partagé des moments extraordinaires lors de ce séjour. Je suis heureuse de les accueillir à la Villa du Département pour leur rappeler à quel point nous sommes fiers d’eux. La Réunion est fière d’eux. Pour certains, c’était la première fois  qu’ils prenaient l’avion et ils ont surmonté tous les obstacles pour nous ramener des médailles, et pas n’importe lesquelles !"

guest
0 Commentaires