Compagnie aérienne :

Les bons comptes d'Ewa


Publié / Actualisé
Le transporteur aérien commente ses résultats fiscaux pour les exercices 2016-2017. Nous publions ci-après le communiqué envoyé par l'entreprise.
Le transporteur aérien commente ses résultats fiscaux pour les exercices 2016-2017. Nous publions ci-après le communiqué envoyé par l'entreprise.

"Ewa Air affiche pour la deuxième année consécutive des résultats positifs, et ce au bout seulement de son 3ème exercice fiscal complet. Le Comité d’Administration de la compagnie Ewa Air s’est réuni le mercredi 5  juillet dernier et a entériné les résultats de l’exercice fiscal 2016-2017. Ewa air présente pour l’exercice fiscal 2016/2017, courant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, un résultat d’exploitation positif de 0,24 millions d’euros et ce pour la deuxième année consécutive.

Avec un chiffre d’affaires de 9,4 millions d’euros, en nette progression de 33 % par rapport a l’exercice précédent, Ewa air réalise ainsi un résultat net de 0.21 millions d’euros et ce dans un contexte économique ou le prix du fuel reste très élevé, 75% plus cher qu’a la réunion.
 
"Au cours de ces 3 années seulement d’activités, la compagnie Ewa Air a su démontrer sa capacité à relever des défis majeurs tout en respectant ses engagements énoncés dans son business plan. Je suis fier aujourd’hui du travail accompli et de l’implication de toutes les équipes de cette petite compagnie qui permet à Ewa Air de dégager pour la deuxième année consécutive un résultat bénéficiaire.

Ses bons résultats, son  réseau étoffé de 7 destinations desservies en propre, sa flotte composée de 2 ATR 72-500, conduisent Ewa Air sur le chemin de la durabilité. Forte de cette dynamique de développement, la compagnie mahoraise doit désormais poursuivre ses efforts et consolider sa position de leader dans le Canal du Mozambique. Je lui souhaite en cela un plein succès", a déclaré, Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Ewa Air. 
 
Sur les 12 derniers mois, Ewa Air aura transporté près de 70 000 passagers, affichant ainsi une augmentation de son trafic passagers de 32 %. Créée en septembre 2013 avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie, la société Ylang Invest et la compagnie Air Austral, Ewa Air, première compagnie aérienne mahoraise, a depuis su démontrer ses capacités de développement, de par son large réseau de 7 destinations directes dans le Canal du Mozambique et son sens aigu du maintien de sa qualité de service et de la sécurité de ses passagers, et prouver chaque jour étant son rôle majeur dans le rayonnement et l’ouverture du département de Mayotte. 
 
Après l’excellente performance opérationnelle réalisée sur les 2 précédents exercices, la compagne Ewa Air entend poursuivre la mise en œuvre de son plan d’affaires et consolider sa position de compagnie leader dans le Canal du Mozambique. Pour atteindre cette ambition et enregistrer des performances opérationnelles durables, Ewa Air s’appuie sur :  une flotte de 2 ATR 72-500. Depuis le mois d’octobre 2016, la compagnie Ewa Air a complété sa flotte d’un nouvel ATR 72-500, lui permettant ainsi de consolider son réseau de 7 destinations desservies.
 
Pour faire suite à l’augmentation des fréquences de la ligne directe Mayotte - Paris, opérée désormais 3 voire 4 fois par semaine par la compagnie Air Austral, Ewa Air a souhaité adapter son programme des vols, proposant ainsi plus de vols en connexions pour les passagers en partance et provenance de Paris. Avec l’appui des vols Long-courriers et l’adaptation de son programme des vols, Ewa Air participe ainsi à la dynamisation du Hub de l’aéroport de Dzaoudzi et à l’augmentation du trafic passagers dans la zone du Canal du Mozambique de/vers Mayotte.  
 
 Pour mémoire, rappel du programme actuel d’Ewa Air :
 
Madagascar

Dzaoudzi – Diego Suarez, 4  fréquences par semaine les lundis, mardis, jeudis, vendredis

Dzaoudzi – Majunga, 6 fréquences par semaine les lundis, mardis, mercredis, vendredis, samedis, et dimanches
Dzaoudzi – Nosy Be,4 fréquences par semaine les mardis, jeudis, vendredis et dimanches
Dzaoudzi – Tananarive, 2 fréquences par semaine les  jeudis et dimanches

Les Comores

Dzaoudzi – Moroni 7 fréquences par semaine.
Dzaoudzi – Anjouan, 3 fréquences par semaine les lundis, mercredis et samedis

La Tanzanie

Dzaoudzi – Dar-Es-Salam, 1 fréquence par semaine le samedi.
 
 
 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !