Plate-forme d'intervention régionale de l'Océan Indien :

La caravane de Timoun repart sur les routes


Publié / Actualisé
L'opération, lancée par la Piroi, démarre ce samedi 15 juillet 2017. Objectif : sensibiliser et s'initier gratuitement aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques de catastrophes. Nous publions ci-après le communiqué envoyé aux rédactions.
L'opération, lancée par la Piroi, démarre ce samedi 15 juillet 2017. Objectif : sensibiliser et s'initier gratuitement aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques de catastrophes. Nous publions ci-après le communiqué envoyé aux rédactions.


Pour la troisième année consécutive, la Caravane de Timoun, évènement phare du projet Paré pas Paré de la Croix-Rouge française, s’apprête à prendre la route. À partir du 15 juillet, le dispositif itinérant de sensibilisation de la population ira à la rencontre du grand public dans sept communes de l’île.

Ses animateurs bénévoles apprendront au plus grand nombre à sauver des vies et à se préparer aux catastrophes naturelles à travers trois ateliers :

- l’initiation à la réduction des risques pour que chacun puisse prendre conscience de sa vulnérabilité face à une catastrophe et mieux se préparer à agir ;

- l’initiation aux gestes de premiers secours, permettant à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours ;

- l’initiation aux risques de catastrophes naturelles (Paré pas Paré), une initiation "péï" pour sensibiliser les réunionnais aux sept risques de catastrophes naturelles auxquels l’île est exposée.

Nouveauté 2017 : sur les étapes de la Plaine des Cafres et de Saint-Benoît, les équipes du projet mettront à profit leurs talents de conteurs pour diffuser les messages de prévention à travers des séances de contage de l’histoire de "L’île aux mille dangers"/"In lil danzéré", pour tous les âges.

Les partenaires du projet Paré pas Paré sont également fortement mobilisés pour cette 3ème édition. L’Office National des Forêts (ONF), le SDIS 974, la Cité du Volcan et Météo-France seront présents sur plusieurs étapes de la Caravane avec leurs propres supports de sensibilisation du public.


La PIROI est composée de plusieurs membres du Mouvement International de la Croix-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité International de la Croix-Rouge.

En partenariat avec ses Sociétés nationales membre, la PIROI soutient un programme de sensibilisation, de préparation et de réponse aux catastrophes dans la région du sud-ouest de l’océan Indien.
Etapes de la Caravane Timoun

Samedi 15 juillet, au Port, centre-ville du Port, place des cheminots, en face de l’église - de 10h à 17h


Mercredi 19 juillet à Saint-Paul, Plage de l’Ermitage - de 10h à 17h


Samedi 22 juillet à Saint-Louis, Étang du Gol - de 10h à 17h


Mercredi 26 juillet à la Plaine des Cafres, Cité du Volcan - de 10h à 17h


Samedi 29 juillet à Saint-Benoit, Quartier Bras-Fusil - de 10h à 17h


Mercredi 2 août à Sainte-Marie, Parc Bois Madame - de 10h à 17h


Samedi 5 août à Saint-Denis, Marché de Nuit du Barachois - à partir de 18h

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !