[PHOTOS/VIDÉO] Le Piton de la Fournaise toujours en éruption (actualisé)

Volcan - Une "chute brutale de l'intensité du trémor volcanique"

  • Publié le 18 juillet 2017 à 16:35

Le Piton de la Fournaise a commencé son cinquième jour d'éruption ce mardi matin 18 juillet 2017. Le spectacle se poursuit avec une intensité capricieuse certes, mais toujours bien présente. Ce mardi matin, l'intensité du trémor volcanique a considérablement chuté selon les dernières données de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. (Photos Loïc Abadie et Richard Bouhet)

 

"Ces variations dans l’intensité du trémor sont classiquement enregistrées lors des premiers jours d’éruption du Piton de la Fournaise et correspondent à la formation du cône éruptif en un seul point. Ce cône éruptif subit des phases de construction et d’effondrements de paroi qui modifient sa morphologie et la pression en son centre" expliquent les volcanologues ce lundi soir.

Ce mardi, à 14h00, Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, expliquait qu'une "chute assez brutale de l'intensité du trémor volcanique" a été constatée.

"Nous avons un trémor volcanique relativement constant depuis le début de cette matinée" note la directrice. "Les observations sur place qui ont été faites par nos équipes montrent un cône qui s'est égueulé pendant la nuit, ce qui peut expliquer cette baisse du trémor volcanique. L'activité se fait en cinq points de sortie dans ce cône". On y trouve donc cinq petites fontaines de lave.

Côté météo, le temps est très clément depuis le Piton de Bert, même en ce début d'après-midi, permettant une vision claire de l'éruption.

 

Vidéo tournée de nuit par Loïc Abadie

(Source : youtube.com)

POUR RAPPEL

Le volcan est entré en éruption le vendredi 14 juillet à 00 h 50. Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours de 10 dernières années.

Revivez les précédentes éruptions ==> ici

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires