Paris - Culture

Le succès au rendez-vous pour le premier festival Lollapalooza à Paris

  • Publié le 23 juillet 2017 à 21:49

Plus d'une centaine de milliers de festivaliers au rendez-vous, des moyens colossaux pour les protéger, des concerts qui ont ravi le public et même un zeste de polémique: la première édition parisienne du festival Lollapalooza est un pari réussi pour l'organisateur Live Nation France.


L'objectif espéré de 120.000 personnes devrait être atteint, au terme de ce deuxième et dernier jour qui présente une affiche encore plus attractive que la veille, avec les Red Hot Chili Peppers, Pixies, DJ Snake ou encore IAM. Sur l'hippodrome de Longchamp, bien plus de monde était présent que samedi, malgré la pluie menaçante.

En fin d'après-midi, avant de connaître le chiffre officiel de l'affluence, la satisfaction prédominait chez les organisateurs. Ils veulent faire de Lollapalooza, ce festival itinérant américain, vieux de 26 ans, qui s'exporte depuis quelques années à travers le monde (Chicago, Buenos Aires, Sao Paulo, Santiago, Berlin), un rendez-vous annuel et pérenne à Paris. Au vu du succès de cette première édition, une deuxième suivra l'an prochain.

Et ce malgré la pique lancée samedi par l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, déplorant "l'invasion de multinationales américaines sur la vie musicale française". "Live Nation étend son empire sur l'organisation de concerts en France et en particulier à travers le festival Lollapalooza. Le groupe américain AEG, déjà scandaleusement présent dans le capital de Bercy (la salle de spectacles, NDLR), rachète Rock en Seine tout en bénéficiant des subventions locales", déplorait-il.

"La prise de pouvoir par ces groupes risque de tuer la diversité, de mettre en péril les festivals indépendants, de favoriser une inflation destructrice des prix", estimait encore celui qui a instauré en France la Fête de la musique en 1982.

"On aurait été ravis d'accueillir M. Lang sur le festival afin qu'il se rende compte que c'est une initiative locale, faite par une société française qui s'appelle Live Nation France, qui compte 65 salariés et emploie pour l'organisation de Lollapalooza 1.500 personnes, toutes rémunérées, sans bénéficier d'aucune subvention publique", avait réagi Matthias Leullier, directeur général adjoint de Live Nation France, filiale de Live Nation.

- Ferveur anglo-saxonne -

Loin de ces considérations, le public a pu apprécier les énormes moyens mis en ?uvre pour assister à la cinquantaine de concerts programmés en 48 heures. Trois écrans géants pour entourer les deux très grandes scènes principales, un accès au site particulièrement fluide, et surtout un dispositif de sécurité très renforcé.

Outre les nombreux agents de sécurité présent au milieu de la foule, des patrouilles policières munies de fusils d'assaut faisaient des rondes dans les travées extérieures, où se trouvent les loges, les zones VIP, les personnels techniques. Tout autour de l'hippodrome, des fourgons de police étaient disposés pour faire des barrages filtrants, et des contrôles de voitures, de sacs, avec des chiens étaient effectués.

Sur site, l'ambiance était plutôt bon enfant et il fallait la réplique de la Tour Eiffel, de cinq bons mètres de haut tout de même, posée au milieu du parcours pour rappeler qu'on était bien à Paris. Avec pour moitié de festivaliers étrangers, le français se faisaient peu entendre dans les files d'attente devant les nombreux bars et stands de restauration.

The Weeknd, star américaine du R'n'B qui a collaboré avec Daft Punk pour un de ses titres récents, "Starboy", a été la sensation du samedi, avec un show au dispositif scénique impressionnant.
Les tubes des Américains Imagine Dragons ont été repris en chœur par de nombreux fans. Les Suédois The Hives ont eux livré une heure rock très joyeuse et énergique.

Dimanche, la ferveur du public en majorité anglo-saxon n'était pas prêt de baisser. Moins pour fêter la victoire annoncée de Chris Froome sur le Tour de France que pour voir Alt-J, Lana Del Rey et évidemment Liam Gallagher.

AFP

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