Hongrie - Mondiaux-2017 à Budapest

Natation: Katinka Hosszu, reine à domicile

  • Publié le 24 juillet 2017 à 22:00

Premier rendez-vous réussi pour la Hongroise Katinka Hosszu, qui a lancé ses Mondiaux-2017 à domicile en décrochant son troisième titre mondial de rang sur 200 m 4 nages, lundi, à Budapest.


Sacrée en 2013 et en 2015, championne olympique et détentrice du record du monde, Hosszu a une nouvelle fois prouvé qu'elle était sans rivale sur cette course en s'imposant en 2 min 07 sec, meilleure performance mondiale de l'année à la clé. Il s'agit de la première des cinq épreuves auxquelles elle devrait participer durant cette quinzaine hongroise après son forfait sur 100 m dos.

La Japonaise Yui Ohashi et l'Américaine Madisyn Cox n'ont pu que constater les dégâts face à l'intraitable "Dame de Fer", également engagée sur 200 m nage libre, 400 m 4 nages, 200 m papillon et 200 m dos. "C'était vraiment incroyable d'avoir tout le monde en rouge, blanc et vert pour me soutenir. Quand je suis sorti de la piscine, je n'arrivais pas à y croire", a-t-elle admis après ce sixième sacre mondial. "Merci pour cette expérience, c'était inoubliable. J'ai failli pleurer."

De son côté, Sarah Sjöström, bien partie pour battre son deuxième record du monde en deux jours, après celui du 100 m nage libre (51.17) lundi, a terminé à cinq centièmes de sa propre marque (55.48) sur 100 m papillon, établie lors des JO-2016 de Rio. Sacrée en 2009, 2013 et 2015, elle a terminé en 55.53 largement devant l'Australienne Emma Watson et l'Américaine Kelsi Worrell.

Avec cette neuvième médaille, Sjöström (5 d'or, 3 d'argent, 1 de bronze) devient du même coup la nageuse suédoise la plus médaillée des Mondiaux, hommes et femmes confondues, effaçant des tablettes Therese Alshammar.

- Des Britanniques en or -

Les Britanniques, eux, ont dominé les épreuves masculines, Adam Peaty (100 m brasse) et Benjamin Proud (50 m papillon) signant un doublé "made in UK". Pour Peaty, tenant du titre et champion olympique, le sacre était attendu mais la belle surprise est venue du colosse de 22 ans, qui a su profiter de l'absence du tenant Florent Manaudou, passé au handball après les Jeux de Rio, et de la contre-performance de l'Américain Caeleb Dressel pour dominer le Brésilien Nicholas Santos et l'Ukrainien Andrii Govorov en finale.

Enfin, un frisson a parcouru la "Duna Arena" lors de la demi-finale du 100 m brasse féminin lorsque Yulia Efimova a touché en 1:04.36, à un petit centième du record du monde de Ruta Meilutyte. Russe et Lituanienne se retrouveront mardi en finale, aux côtés de la championne olympique en titre, l'Américaine Lilly King.

Du côté des Bleus, Béryl Gastaldello a chuté en série tandis que Mathilde Cini, 17e des séries et initialement éliminée, a été repêchée pour les demi-finales du 100 m dos après le forfait de Hosszu. La nageuse de Valence a finalement dû baisser pavillon en signant un temps de 1:00.44 pour terminer 15e. Même son de cloche chez les messieurs, où ni Geoffreay Mathieu (100 m dos) ni Jérémy Stravius (200 m nage libre) n'ont pu franchir l'obstacle des séries.

AFP

guest
0 Commentaires