Un week-end houleux dans l'ouest et le sud (actualisé)

Un homme disparu, des maisons inondées et des surfeurs à l'assaut des déferlantes

  • Publié le 24 juillet 2017 à 10:32

En place depuis vendredi soir, la vigilance forte houle pour les côtes Ouest et Sud n'a pas empêché certains de se mettre à l'eau, malgré le danger des vagues atteignant parfois 10 mètres de hauteur. A la Saline les Bains, du côté de Trou d'eau, un homme de 46 ans qui pratiquait le paddle ce dimanche après-midi, a été happé par une vague. A Saint-Louis, sur le front de mer, la maison de la famille Mahon a été fortement sinistrée après l'arrivée d'une déferlante. A Saint-Pierre, une vingtaine de surfeurs a bravé les interdits en taquinant les vagues, sous le regard effaré du maire de la ville Michel Fontaine. La vigilance forte houle a été levée ce lundi 24 juillet 2017 à 8h00.

 

Le pic de houle est survenu en milieu de matinée ce dimanche 23 juillet 2017, sur les côtes Ouest et Sud de l'île. Dès le matin, les vagues n'ont cessé de se fracasser sur les roches et parfois au delà. A Saint-Louis, la famille Mahon n'a pas eu de chance. Si plusieurs habitations ont vu l'océan entrer jusque dans leur salon sans grande conséquence, la petite case en dur de l'avenue du Gol, près du front de mer, a elle été gravement touchée.

Le poulailler et la cinquantaine de volailles élevée par la famille ont été emportées par les eaux, après qu'une immense vague ait traversé le jardin.

 

 

Dans le quartier, des parents de la famille Mahon, le couple Dennemond, a été blessé par la houle. Surpris par une vagues, le couple, âgé d'une cinquantaine d'années sont tombés au sol et ont été trainés par le retour de vague. Si les blessures sont superficielles, l'inquiétude de la famille quant à la houle et aux dégâts qu'elle pouvait causer, était réelle.

 

 

La préfecture et les municipalités avaient pourtant appelé à la plus grande prudence. A Saint-Pierre, la matinée n'a pas été de tout repos pour les forces de l'ordre chargés de surveiller le secteur du front de mer. Une vingtaine de surfeurs s'est jetée à l'eau, à l'assaut des immenses vagues atteingnant parfois 10 mètres de hauteurs, au détriment du risque encouru. Le maire de la commune, Michel Fontaine, s'est exaspéré . "A chaque fois que nous avons un épisode de houle, nous avons droit à ces comportements inconscients et indamissibles" a lancé le maire, après avoir engueulé les surfeurs sortant de l'eau.

 

 

Du côté de la Saline, au niveau de Trou d'eau, un homme qui pratiquait du paddle pendant la déferlante de houle, a été happé par une vague dans l'après-midi de ce dimanche. Un important dispositif de recherches a été déployé, dont l'hélicoptère de la gendarmerie. Dans la soirée de ce dimanche, l'homme était toujoursporté disparu. Sa planche aurait été retrouvée brisée sur le rivage.

Le bilan est donc lourd ce lundi, à l'issue d'un week-end houleux pour la moitié de l'île. C'est la deuxième fois cette année que l'océan n'épargne pas les littoraux de La Réunion. Le 25 juin dernier, le Maéva 4 faisait naufrage au port de Saint-Gilles-les-Bains. Le bateau chavirait en raison des fortes vagues s’abattant aux Roches Noires. La vigilance forte houle était effective sur la côte Ouest.

Retrouvez l'intégralité des images captées pendant cet épisode de houle, en consultant notre live de la journée de dimanche.

www.ipreunion.com (mis en ligne le lundi 24 juillet 2017 à 3h - actualisation en direct)

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
6 ans

Inconscience, débilité, envie de suicide, comment expliquer ces comportements ?