[VIDÉO] Le Kwa La ! Festival démarre

Les voix de Soweto résonneront à Saint-Denis

  • Publié le 1 août 2017 à 02:59

Le Kwa La ! Festival débute ce mardi 1er août 2017 à Saint-Denis et se terminera ce dimanche 5 août. Plusieurs artistes locaux et internationaux se produisent à cette première édition. Comme le Soweto Gospel Choir, composé d'une quarantaine de chanteurs. Présentation avec Beverly Bryer, productrice et directrice de la formation. Elle répond à nos questions depuis l'Afrique du Sud, pays d'origine du groupe

 

La troupe arrive dans l’île ce mercredi avant son concert gratuit en plein centre-ville dionysien devant la cathédrale ce jeudi 3 août à 19 heures. Une seconde date se tiendra le samedi 5 août à la Cité des Arts à 20 h 30. Les chanteurs repartiront ce dimanche. Cette étape locale s'inscrit dans le cadre de leur tournée mondiale. Le Kwa La ! accueillera une multitude d’artistes programmés dans différents endroits du chef-lieu. Retrouvez le programme complet sur le site de l’organisation.

Les membres du Soweto Gospel Choir (SGC) viennent, eux, de Soweto. Ce quartier de Johannesburg frappé par la pauvreté, d’où partait la révolte contre l’apartheid. Un township chargé d’Histoire où vécurent Nelson Mandela et l’ancien archevêque Desmund Tutu, le parrain de la formation. Son répertoire musical mêle des classiques du gospel et des chants sud-africains.

- Sixième album disponible -

L’Australienne, Beverley Bryer vit en Afrique du Sud. Elle détaille Faith, le sixième album du SGC, disponible depuis quelques jours à peine. "C’est important d’avoir la foi y compris dans la musique et surtout en Afrique du Sud. Plusieurs de ces chansons sont des prières et des chants traditionnels. J’espère que le public réunionnais appréciera", explique-t-elle par téléphone. Le groupe remportait plusieurs récompenses. Notamment deux Grammy Awards pour ses albums Blessed et African Spirit en 2007 et 2008. 20 chanteurs composent le chœur. Ses membres viennent des églises du township et de ses alentours.

"Le groupe est très excité de venir à La Réunion. Ses membres sont curieux de découvrir cette nouvelle destination inconnue. Ils ont déjà visité une quarantaine de pays. Les Réunionnais pourront écouter leurs chansons interprétées en six langues différentes. Ils ont aussi hâte de faire connaissance avec les habitants", ajoute la productrice. Certains d'entre eux se montrent curieux de s'initier à nôtre culture locale. D’autant plus qu’ils connaissent davantage l’île sœur, Maurice.

- Hommage à Nelson Mandela -

L’ensemble alterne aussi bien le live à capella que l’accompagnement avec des musiciens. Le public doit se préparer à assister à un concert de feu. Avec une mise en scène haute en couleurs et des costumes traditionnels. À quel type de spectacle s’attendre à Saint-Denis ? La directrice en dit un peu plus…

"Ce show est un hommage à Nelson Mandela pour ses 100 ans. L’ancien président naissait en décembre 2018. Il mourrait en 2013. Le Soweto Gospel interprétera notamment Amazing Grace, du gospel sud-africain et d’autres styles de musiques. Il y a beaucoup de comédie, de mise en scène et d’univers différents. Cela ne s’arrête jamais avec l’énergie dégagée par la troupe", complète Madame Bryer. Ces artistes occupent la fonction d'ambassadeurs pour la fondation Nelson Mandela.

Un bel hommage rendu à Madiba, le nom de l’ethnie Xhosa dont venait l’ancien président. Un qualificatif affectueux toujours utilisé par les sud-africains au moment d’évoquer le père de la nation arc-en-ciel, dont le souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire collective. Y compris dans celle des artistes du Soweto Gospel Choir. On termine en images avec la reprise du mondialement connu Hallelujah de Leonard Cohen. Allez, c'est cadeau...

 

 

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires