Un tournoi international du 7 au 10 août :

L'Étang-Salé en échecs


Publié / Actualisé
Le Club d'échec de l'Étang-Salé (CEES) organise dans la ville, du lundi 7 août au jeudi 10 août 2017, un festival de tournoi d'échecs. La manifestation se tiendra à la salle du Blue Bayou, sur la route forestière. Il s'agit de la dernière de la saison avant la reprise en août-septembre
Le Club d'échec de l'Étang-Salé (CEES) organise dans la ville, du lundi 7 août au jeudi 10 août 2017, un festival de tournoi d'échecs. La manifestation se tiendra à la salle du Blue Bayou, sur la route forestière. Il s'agit de la dernière de la saison avant la reprise en août-septembre


Les champions et vice-champions de La Réunion effectueront le déplacement et participeront aux 18 tournois. Tout comme les pratiquants d’autres départements français. Ceux de Guyane, d’Alsace, des Hauts de France, d’Auvergne et de Rhône-Alpes. Ils s’affronteront dans des parties version rapides, lentes et blitz. De quoi renforcer le niveau des pratiquants. Les adultes peuvent s’inscrire pour 40 euros et les jeunes pour 20 €. La compétition devrait réunir au minimum une quarantaine de joueurs. La remise des prix devrait se tenir le 10 août à 17 heures.

Si vous voulez participer, renseignez-vous et inscrivez-vous en envoyant un e-mail à ceespresident@gmail.com, l’adresse du responsable. Le grand public pourra également s'initier à des sessions gratuites, proposées les 7 et 10 août. Miloud Mezouaghi préside le CEES depuis quatre mois et demi. Il cherche à refonder le club en l'ouvrant à l'international. Sa structure recense une centaine de licenciés. Et nôtre territoire compte plus de 2 000 licenciés.

- Génération de jeunes -

"Le jeu d'échecs est populaire à La Réunion avec de nombreux initiés mais l'absence de Ligue n'a pu permettre la détection et la formation des meilleurs jeunes. C'est à ce chantier que s'attellent aujourd'hui quelques entraîneurs, animateurs et dirigeants de clubs dynamiques", lance-t-il. L’événement à dimension régionale servira à préparer l’Open de l'Océan Indien de 2018. Le responsable associatif espère attirer dans l'île des pratiquants malgaches, seychellois, mauriciens, africains, chinois et européens.

"Ce tournoi est un galop d'essai pour l'Open 2018, en préparation. Nous n'avons pas eu de gros tournois dans l'île depuis longtemps. Les clubs se refondent. Au niveau du calendrier, nous espérons un tournoi en mai ou octobre prochains", ajoute-t-il. Une dizaine de clubs existe. Et une génération de jeunes émerge à vitesse grand V selon lui. Il décrit les principes du jeu d'échecs. Pour y jouer, il vous faut un échiquier avec 64 cases et 32 pièces.

- Révolutionnait le jeu -

"C'est le jeu de stratégie le plus abouti. Il y dix puissance 120 parties possibles. Un marmaille de 4 ans peut s'y initier. Au club, nous organisons des sessions tous les samedis. Les joueurs les plus performants utilisent des bases de données sur l'ordinateur. La technologie révolutionnait le jeu. On va essayer de mettre en place trois sessions d'entraînement", prévoit Monsieur Mezouaghi.

Si la discipline vous attire, tentez vôtre chance les 7 et 10 août dans la cité étang-saléenne. Des parties gratuites seront organisées ces deux jours-là. À vous de jouer.

ts/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !