MENU

Disparition d' Axel Kichenin, ancien maire de Sainte-Marie (actualisé) :

La classe politique lui rend hommage


Posté par
L'ancien maire de Sainte-Marie Axel Kichenin, est décédé ce vendredi 11 août 2017. Il était âgé de 67 ans et occupait également la fonction de conseiller général. Les hommages des responsables politiques affluent afin de saluer sa mémoire. Nous publions l'intégralité de leurs communiqués. (Photo d'archives)
L'ancien maire de Sainte-Marie Axel Kichenin, est décédé ce vendredi 11 août 2017. Il était âgé de 67 ans et occupait également la fonction de conseiller général. Les hommages des responsables politiques affluent afin de saluer sa mémoire. Nous publions l'intégralité de leurs communiqués. (Photo d'archives)

 

- Les hommages -

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, indique : "C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Axel Kichenin, vendredi dernier. Homme de conviction, j’ai eu plaisir à mener des combats à ses côtés. D’ailleurs, j’ai été à ses côtés lors de son combat pour accéder à la mairie de Sainte-Marie en 1983. Nous avons également mené des combats, aussi bien au niveau régional que départemental. Homme de principes et de valeurs, il a été l’un des premiers à vouloir donner à la communauté tamoule toute la place qui lui revient sur l’île. Il a participé à la mise en avant de la cause réunionnaise ; il a été l’un des instigateurs d’un véritable projet pour la Réunion. Il a voulu pour la Réunion qu’elle joue un véritable rôle dans le développement de l’Océan Indien.Nous perdons à nouveau un grand homme réunionnais et un grand défenseur de notre " réunionnaiseté " et du peuple réunionnais.

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, "a appris avec tristesse le décès d Axel Kichenin. Je retiendrais de lui son engagement auprès des Réunionnaises et Réunionnais notamment les plus démunis. Son combat pour la prise en compte du multiculturalisme de La Réunion, la reconnaissance et la célébration du nouvel an tamoul a marqué notre société. Mes pensées vont à sa famille et ses amis. Repose en paix Axel.

Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie, apprend avec tristesse le décès d'Axel Saminadin Kichenin, médecin et ancien maire de Sainte-Marie, de 1983 à 1990. "Je m'associe ici à l'ensemble de la population sainte-marienne pour saluer la mémoire de celui qui a été mon prédécesseur aux fonctions de premier magistrat de la commune.

Pour lui avoir succédé en 1990, je n'oublie pas que nous étions avant tout des opposants politiques. Mais, même si nous ne partagions pas la même vision, nous avions l'un pour l'autre un profond respect et nous avions surtout en commun l'amour pour notre ville. Malgré nos divergences, je garde évidemment l'image d'un homme engagé, que se soit pour sa ville ou auprès de la communauté tamoule de La Réunion notamment.


Par son métier de médecin et son implication associative et culturelle, il se sera investi avec beaucoup d'enthousiasme, de force et d'énergie au service de ses concitoyens. Avec le Conseil Municipal, nous saurons, le moment venu et en accord avec sa famille, lui rendre l'hommage qu'il mérite en qualité d'ancien maire. Pour l'heure, avec mes collègues élus, nous nous associons bien évidemment  à la douleur de sa famille et de ses proches. Je leur adresse mes plus sincères condoléances, ainsi que l’assurance de toute ma sympathie."

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, "veut saluer la mémoire de celui qui a su, dans les années 80, incarner le renouvellement d'une certaine classe politique. Maire puis conseiller général de Sainte Marie, Axel Kichenin a été un homme fidèle à ses engagements progressistes. Il a été un Réunionnais engagé pour sa commune, pour son île...un élu qui, toujours, s'est battu pour le respect des valeurs de gauche et de progrès social. A sa famille et à ses proches, j'adresse toutes mes condoléances et ma sympathie."

André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, "apprenait avec beaucoup d'émotion la disparition de l’ancien Maire de Sainte-Marie, le Docteur Axel KICHENIN. Homme de gauche, il a marqué la vie politique réunionnaise par ses convictions et ses qualités humaines. Ancien vice-président du Conseil Général, il était un homme passionné doté d’un sens de la proximité. Je salue l’homme de progrès et d’humanisme.
À sa famille, à ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances."
 

Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d'indutrie de La Réunion et les membres élus de l'instance consulaire "présentent leurs sincères condoléances à​ toute la ​f​amille du Docteur Axel KICHENIN,  qui s’est investi dans plusieurs collectivités en qualité d’élu et d’ancien maire de la ville de Sainte-Marie. Nous rendons hommage à l’Homme qui  s’est engagé pour le développement de l’économie locale et qui a contribué au rayonnement de la culture tamoule dans la société réunionnaise."
 

Olivier Hoarau, maire de la ville du Port, apprend "avec tristesse" le décès d'Axel Kichenin. "Maire de la ville de Sainte-Marie, conseiller régional et départemental, il a été un homme politique engagé et défenseur du multiculturalisme réunionnais. Il a beaucoup œuvré pour l’enrichissement des liens entre La Réunion et l’Inde en promouvant la philosophie non-violente de Gandhi et les grandes épopées littéraires indiennes.

On lui doit également l’instauration du jour de l’an tamoul initié pour la première fois dans sa ville dans les années 80. Le Conseil Municipal du Port et moi-même adressons nos sincères condoléances à ses proches et à tous ceux qui ont milité à ses cotés."

Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion, rend également hommage à l'ancien maire

"Le pot de terre a brisé le pot de fer". Cette phrase prononcée par Axel KICHENIN au soir de son élection comme maire de Ste Marie en 1983, résume à elle seule la lutte, le combat qu'il a mené pour faire tomber un ténor de la Droite de l'époque : Yves Barau. Cette phrase résonnera toujours dans la tête des Ste Mariens et des Réunionnais en général en nous disant "nou lé kapab". Conseiller Général, conseiller Régional, il était aussi un médecin très apprécié dans sa commune, engagé dans la vie des associations culturelles tamoules de l'île. Axel Kichenin laissera le souvenir d'un homme de combat, simple, généreux, disponible et aux services des plus pauvres. A sa famille, à ses proches, à ses militants, aujourd'hui orphelin, je présente mes condoléances les plus sincères".
 

 Publié ce vendredi 11 août 2017 à 16h57 (Actualisé le samedi 12 août à 12h25)

   

6 Commentaire(s)

Reynal, Posté
Compagnon de route, le Docteur Kichenin est pour moi plus qu'un ami, un frère, je pleure sa disparition. Je souhaite qu'on retienne de lui le souvenir d'un homme bon et généreux, profondément humain, toujours à coté de ceux qui souffrent, des plus pauvres qu'il aidait. Un grand vide dans le monde de la culture et de la Science. J'ai assisté à une de ses conférences sur le Mahatma Ghandi où il était capable de parler sur le sujet de la non violence pendant trois heures sans aucune note.
Il a été l'initiateur de la restauration du lazaret de la grande chaloupe pour rendre hommage aux immigrés de toutes les confessions, de la restauration de la chapelle pointue, de la mise en place de la 1er année de médecine à la Réunion quant il était président du CHD, de la 1ére statue du Mahatma Ghandi à la Mare malgré la réticence des autorités locales et enfin de la reconnaissance de la composante réunionnaise dans sa diversité en instaurant quand il était maire d'un jour férie pour toutes les communautés...Tout cela il ne faut pas oublier.
Oups, Posté
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu non Thierry Robert, député de la Réunion
MPR, Posté
Combattu par son adversaire naturel, la droite, mais aussi et surtout en sous-main, par la bande à Anette, les socialistes dionysiens. La gauche de Sainte Marie ne l'oubliera jamais et fera basculer l'élection du sénateur socialiste Albert Ramassamy, dans la défaite.
En politique, Axel Kichenin restera l'homme qui a délogé un des derniers piliers du colonialisme en la personne de Barau, et a ouvert la voie au renouvellement de l'époque.
Certains se déplaceront pour un dernier hommage, mais nous leur conseillons les lunettes noires des mafieux.
un membre du Mouvement Progressiste Réunionnais.
SOWETO, Posté
RETENONS QU'IL A ETE UN HOMME BON ET GÉNÉREUX, AU SERVICE DE PLUS PAUVRES DE SA COMMUNE. SINCÈRES CONDOLÉANCES.
Malbar , Posté
Tout mes sincères condoléances à c famille ct quelqu'un de bon trop bon par moments ils y a des gens qui ont abusés de ça gentillesse ct le meilleur maire qu'on a connu à St Marie repose en paix monsieur le député maire de St Marie tu resteras ds nos mémoires 🌹
Tata, Posté
CONDOLEANCES A TOUTES LA FAMILLE C UN GRAND HOMME C LUI QUI A BRISER LA FEODALITE A ST MARIE