Nouveaux horaires, nouvelles dessertes... :

Le réseau de bus Citalis fait peau neuve pour la rentrée


Publié / Actualisé
Citalis, réseau de transports en commun du nord de La Réunion fait sa rentrée et présente les changements qui seront opérés sur les différentes lignes de bus. Nouveaux horaires, sens de circulation différents, voies réservés et nouvelles désertes, Citalis fait le point avant la rentrée scolaire.
Citalis, réseau de transports en commun du nord de La Réunion fait sa rentrée et présente les changements qui seront opérés sur les différentes lignes de bus. Nouveaux horaires, sens de circulation différents, voies réservés et nouvelles désertes, Citalis fait le point avant la rentrée scolaire.

Plusieurs changements vont s'opérer sur le réseau de bus Citalis, qui dessert les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Refondé en avril 2016, les changements d'horaires sur les lignes n'avaient pas convaincus les usagers, au point que de nombreux blocages avaient paralysé le réseau. Plus d'une année après, la grille adaptée semble correspondre aux besoins des voyageurs. Cependant, de nouveaux changements vont être opérés sur les lignes avant la rentrée scolaire.

- Les nouveaux horaires -

Les lignes desservant le centre-ville de Saint-Denis vont voir leurs horaires changer. En cause, des écarts entre les horaires affichés et les passages réels des bus. Les résultats d'une étude menée en 2016 ont permis à Citalis de recalculuer les temps de parcours et proposeront "des heures de passages plus cohérents avec la réalité", sur les lignes 5, 6, 7, 8 et 10, 11, 12-12a, 14, 15, 19. 60.000 voyageurs seraient concernés par ces changements, qui seront effectifs le 21 août prochain.

- Nouvel itinéraire -

Des embouteillages ont été constatés au carrefour de la Rue Ruisseau des Noirs et du Boulevard Jean Jaurès. Pour fluidifier le trafic, Citalis fait donc passer ses bus dans la rue Bertin, entre les rues Malartic et la Source, qui accueillera une voie réservée. Cette nouvelle voie circulera à contre-sens de la circulation actuelle. Dans le même temps, l'arrêt "Hôpital des enfants", actuellement situé sur le Boulevard Jean Jaurès, sera déplacé sur la rue Bertin, à hauteur de la Croix Jubilé. Ce nouvel itinéraire concerne les lignes 10,11,12,21,22 et 22a, en direction de l'Hôtel de ville de Saint-Denis et sera effectif le jeudi 17 août prochain.

A noter que l’arrêt "Rue des Manguiers" situé le long de la rue Malartic n’est pas supprimé. Les lignes 14 et 23 desserviront toujours cet arrêt.

 - La circulation fluidifiée en centre-ville de Saint-Denis -

Selon les informations de la compagnie Citalis, "5 heures de retards" étaient accumulés par les transports en commun tous les jours, entre l'Est de Saint-Denis et le centre-ville. En cause, la circulation dans les rues Félix Guyon et maréchal Leclerc. De nouveaux sens seront désormais instaurés sur ces deux axes  dès le 1è août prochain :

- Le tronçon de la rue Maréchal Leclerc compris entre le Boulevard Nehru et la rue Félix Guyon sera réservé aux transports en commun.

- Tous les clients pourront emprunter la rue Félix Guyon depuis les rues Jules Auber, Jean Chatel ou encore Lucien Gasparin, rues dont les sens de circulation restent inchangés. Il est conseillé à tous les riverains de la rue Félix Guyon d’utiliser uniquement les rues Jules Auber, Jean Chatel ou Lucien Gasparin pour accéder à leur garage privé.

- Les riverains situés entre les rues Charles Gounod/Jules Olivier et Maréchal Leclerc seront autorisés à circuler sur le bas de la rue piétonne pour accéder à la rue Félix Guyon.

Dans le même temps, l'arrêt du Petit Marché est repositionné au niveau de la place Paul Vergès et dont l'affichage adapté aux personnes à mobilité réduite.

- Le lycée Bois de Nèfles desservi -

L'arrêt-terminus "CES Bois de Nèfles" sera déplacé au niveau du chemin Ylang-Ylang, desservi par les lignes 8 et 25. Enfin, pour accompagner l’ouverture du Lycée de Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, des services spéciaux sur les lignes 6 et 7 proposeront des liaisons plus directes vers le lycée Bois de Nèfles. Ces services fonctionneront du lundi au vendredi, en période scolaire. Ils proposeront un aller-retour par jour, matin et soir à partir du 1er septembre 2017 (à confirmer, selon la date d'ouverture définitive du nouveau lycée).

- Beauséjour -

Pour accompagner la livraison du pôle d’échanges de Beauséjour, l’arrêt "CAF Beauséjour" est
repositionné sur la rue du Centre. Les lignes concernées par ce changement, effectif le 21 août sont :
- 32 : CAF Beauséjour - Mairie du Chaudron
- 33 : CAF Beauséjour - Mairie du Chaudron
- 34 : CAF Beauséjour - Hôtel de ville de Sainte-Marie
- 37 : Montée Sano - Mairie du Chaudron
- 38 : Ravine Coco - Rivière des Pluies
- 41 : Piton Cailloux - Hôtel de ville de Sainte-Marie
- 48 : Piton Fougères - Hôtel de ville de Sainte-Marie

Toutes les informations relatives aux nouveaux horaires et changements opérés sur les lignes Citalis sont à retrouver sur www.citalis.re

 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !