[PHOTOS] Seuls 44.620 élèves sur le chemin de l'école ce vendredi :

C'est la rentrée, mais pas pour tout le monde


Publié / Actualisé
C'est une rentrée des classes un peu différente qui attend les écoliers collégiens et lycéens de La Réunion ce vendredi 18 août 2017. 44.620 des 225.710 élèves de La Réunion reprennent aujourd'hui le chemin de l'école. C'est en présence du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer que cette rentrée scolaire démarre, sous l'ombre de la question du manque des contrats aidés.
C'est une rentrée des classes un peu différente qui attend les écoliers collégiens et lycéens de La Réunion ce vendredi 18 août 2017. 44.620 des 225.710 élèves de La Réunion reprennent aujourd'hui le chemin de l'école. C'est en présence du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer que cette rentrée scolaire démarre, sous l'ombre de la question du manque des contrats aidés.

- Une "moitié" de rentrée -

Ce vendredi 18 août, les élèves du premier degré des communes de Saint-Denis, du Port, de la Possession, de Saint-Paul, de Saint-Leu et de Sainte-Rose font leur rentrée, en compagnie des collégiens et lycéens de toute l'île. Le reste reprendra le chemin de l'école le 22 août prochain pour 18 des 24 communes de La Réunion. La conséquence du manque de contrats aidés à cause duquel les villes sont dans l'incapacité "d'assurer la sécurité des élèves", l'accueil et la prise en charge des enfants à l'entrée des écoles. A noter que si la rentrée peut être assurée dans les établissements de la Possession, les élèves ne pourront pas bénéficier de la restauration scolaire.

- Le ministre de l'Education en visite -

En ces temps mouvementés pour le système éducatif réunionnais, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer est en visite sur notre île jusqu'à ce vendredi soir. En dehors du problème des contrats aidés, pour lequel il a rencontré les maires de Salazie, Saint-Joseph, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, le ministre marque également par sa présence le coup d'envoi des nouveaux dispositifs mis en place sous l'égide de la présidence Macron, tel que celui des classes de CP à 12 élèves. A La Réunion, plus de 2.200 classes sont concernées.

Le ministre visitera celle de l'école Michel Debré du Chaudron à Saint-Denis ce vendredi matin, avant de poursuivre ses rencontres. A noter qu'à son arrivée, les syndicats enseignants ont souhaité l'interpeller pour lui témoigner leurs "inquiétudes" quant à la mise en place de ce dispostif. Pour le SAIPER notamment, les classes de CP à 12 élèves favoriserait la surcharge des autres classes. Les rythmes scolaires et la semaine des quatre jours, dont le retour n'a pas été approuvé par le recteur de l'Académie Vellayoudom Marimoutou, a également fait l'objets de débats dans les rangs syndicaux.

- Nouveau lycée, nouvelles formations -

L'Académie de La Réunion, qui affiche des taux de réussite aux examens en hausse pour la dernière session - un record de 87% au baccalauréat 2017, 85,1% pour le diplôme national du brevet - propose de nouvelles formations à partir de cette rentrée (voir la liste exhaustive ci-après).

L'ouverture de deux nouvelles CPGE, à Bellepierre et au lycée Levavasseur pour la filière Lettres et sciences sociales, ainsi qu'une prépa Maths Physique Sciences de l’ingénieur, sont prévus pour cette rentrée. Cinq BTS, trois Bac pro et un CAP font également leur apparition dans le choix de formation. De plus, le lycée Nord ouvrira ses portes le 1er spetembre prochain à Saint-Denis.

Dans le même temps, de nouvelles Unités localisées pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ouvriront à la rentrée, dont 7 dans des collèges : collège Gaston Crochet à la Plaine des Palmistes, l’Etang à Saint-Paul, Les Mascareignes à Sainte-Clotilde, Aimé Césaire à l’Etang-Salé, collège de la Montagne à Saint-Denis, Leconte de Lisle à Saint-Louis et au collège de Terre Sainte à Saint-Pierre).

Au total, 70 des 77 collèges de l’académie bénéficieront ainsi d’une structure dédiée aux élèves en situation de
handicap. Une autre ULIS ouvrira au lycée professionnel Paul Moreau (Bras-Panon).

Liste des nouvelles formations proposées sur l'Académie de La Réunion :

– CAP Employé de vente spécialisé au lycée polyvalent Saint-Denis 8.
– Bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons au LPO de Saint-Paul 4.
– Bac pro métiers de la sécurité au lycée polyvalent Pierre Lagourgue ( Le Tampon).
– Bac pro Commerce, Bac pro Accueil – relation clients et usagers, Bac pro Vente, Bac pro Systèmes numériques option Réseau informatiques et système communicants et Bac pro Systèmes numériques option Audiovisuels au LPO Saint-Denis 8.

Pour favoriser l’accès des élèves de lycée professionnel au post-bac de lycée :

– BTS métier de l’Esthétique cosmétique-parfumerie au LP Isnelle Amelin ( Saint-Marie).
– BTS Fluide Énergie Domotique au LP Jean Perrin (Saint-André).
– BTS Études et réalisations d’agencement au LPO Paul Moreau ( Bras-Panon).
– BTS Études et économies de la construction au LPO Bois d’Olive (Saint-Pierre).
– BTS Design de mode au LGT Ambroise Vollard (Saint-Pierre).

Pour permettre à des étudiants d’intégrer des filières d’excellence :
- Ouverture de la première année de la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) Lettres et sciences sociales (BL) au lycée Bellepierre et au lycée privé Levavasseur à Saint-Denis.
- Ouverture d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) Maths Physique Sciences de l’ingénieur (MPSI).

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !