La réunion entre la mairie et les parents terminée (actualisé)

Les écoles en manque d'Atsem resteront ouvertes

  • Publié le 23 août 2017 à 17:00

Des salles de classes désertes au 14e kilomètre, le portail des écoles du 12e km et de Bras Creux fermées par un cadenas, le rond-point de Trois Mares bloqué par les parents d'élèves... Une nouvelle journée de galère se déroulait au Tampon ce mercredi 23 août 2017. Les mères et les pères de familles dénoncent toujours le manque de "taties" dans les établissements de maternelles et de primaires de la commune. Une réunion à ce sujet se tenait à 16 heures à la mairie. L'élu aux affaires scolaires, Fred Lauret, dresse un compte-rendu à l'issue de celle-ci. (Photo d'illustration)

 

Il affirme que le préfet n'accordera pas 55 contrats aidés supplémentaires pour le fonctionnement et l'accueil des enfants. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) seront malgré tout redéployés afin de gagner en efficacité. "On nous a bien fait comprendre que nous n'aurons pas de contrats en plus. Les parents ressortent déçus mais c'est le statu quo. Ils étaient habitués à un certain confort avec une Atsem par classe. Avec la baisse des contrats, on a maintenant 1 à 4 Atsem par école", regrette l'adjoint au maire.

Certaines sources laissent entendre que des opposants politiques à la majorité sont à la manœuvre derrière ces fermetures "sauvages" au 12e et à Bras Creux. La mairie va porter plainte contre X. "Nous avons rouvert les écoles à la demande de l'Éducation nationale qui assure que les enfants seront en sécurité sur le temps scolaire. Tous les établissement seront ouverts demain dans la commune. Nous maintenons la garderie et la pause méridienne. Avec les parents, nous réfléchissons à des pistes de réflexion", ajoute-t-il.

- Dysfonctionnements -

Les mères et les pères de famille contestent la réduction du nombre d’Atsem. Ces mécontents occupaient à nouveau la mairie ce mercredi en fin de journée. Certains d'entre eux assistaient aussi une troisième réunion de concertation avec les élus et les services. Comme annoncé, ils devaient se décider sur la fermeture ou non des établissements perturbés. À la SIDR 400, au 12e km, à Bras Creux, au 14e km et à Terrain Fleury. Des dysfonctionnements liés à la baisse du nombre de contrats aidés.

La collectivité ne peut plus garantir la présence d’un Atsem par classe. Contrairement aux années précédentes. Le maire, André-Thien-Ah-Koon, demandait d'ailleurs  au préfet l’attribution de 55 emplois aidés afin d’améliorer les conditions d’accueil des marmailles. Les représentants de parents des 39 écoles primaires et maternelles tamponnaises se déplaçaient également. Avec les parents, les conseils d'école se prononçaient en faveur d'un retour à la semaine de quatre jours en juin dernier.

Plusieurs maires réclamaient l’abandon de la semaine de 4 jours et demi. Le recteur les renvoyait au comité académique de l’Éducation nationale, prévu d’ici la fin de l’année. Si l'instance valide cette décision, le changement de rythme interviendrait à la rentrée de janvier 2018. Pour rappel, plusieurs parents tamponnais donnaient déjà de la voix ce mardi 22 août, jour de la seconde vague de la rentrée scolaire.

Publié le 23 août 2017 à 15 heures (Actualisé à 16 h 45) ts/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
6 ans

Pour votre rédacteur aussi l'école devait être fermer...