Témoignages

Effets secondaires "invivables" du Levothyrox - 7000 Réunionnais potentiellement concernés

  • Publié le 28 août 2017 à 03:00

Depuis le mois de mars 2017, le Levothyrox, prescrit pour soigner la thyroïde, a changé de formule. Après la suppression du lactose de la composition du médicament, les témoignages de personnes subissant un certain nombre d'effets secondaires liés au traitement ne cessent d'augmenter. Plusieurs patients à La Réunion décrivent des conséquences plus qu'incommodantes sur leur organisme, à la suite de la prise du nouveau Levothyrox. Ils témoignent.

Grosse fatigue, colite (inflammation du colon), insomnies importantes, vertiges, palpitations ou encore nausées... Les effets secondaires, jusqu'ici jugés inexistants par nombre de patients atteints d'hypothyroïdies (insuffisance de sécrétion de la glande thyroïde) et traités par le Levothyrox, ne cessent aujourd'hui de leur pourrir la vie. En cause, la modification de la formule du médicament, opérée par le laboratoire Merck, à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Arrivée sur le marché en mars 2017, la nouvelle formule du médicament, prescrit à vie pour les malades de la thyroïde, a été délivrée à près de 7.000 personnes à La Réunion en juillet 2017, selon les informations de l'Assurance Maladie de La Réunion. Autant de personnes potentiellement concernées par les effets secondaires signalés de façon récurrente, par des patients qui se disent inquiets au vu des réactions de leur organisme à la prise du produit.

- Des effets secondaires "invivables" -

Rose May Dugain est sous Levothyrox depuis 2009. Alors que tout se passait bien auparavant, cette dernière ressent depuis qu'elle prend le médicament sous sa nouvelle forme, "une grosse fatigue" et subit "des nuits blanches ". Elle indique devoir prendre des somnifères le soir venu. Ces dernières semaines, les symptômes se sont amplifiés. "C'était plus violent encore, une grosse fatigue, un mal de tête, des acouphènes, des vertiges, des palpitations et des nausées" incommodent la patiente. Elle a donc réduit sa dose, passant d'un comprimé à 125 mg (de produit actif - ndlr) à "trois quarts du comprimé 100mg. J'attends actuellement de faire une analyse de sang. Voilà le cauchemar que je vis tous les jours" se plaint Rose May.

Des symptomes similaires ont été observés par Nathalie K., 53 ans, qui "ne dort plus et ne cesse de grossir". Elle prend du Levothyrox depuis 28 ans et se retrouve aujourd'hui obligée de "prendre un cachet pour dormir, afin de récupérer". Christine de son côté, a subi une ablation partielle de la thyroïde. Cela fait 15 ans qu'elle est traitée au Levothyrox. Pas de problème quelconque jusqu'à ces quatre derniers mois. "Je souffre de colites, de ballonnements, de maux de tête... J'ai été suivie pendant deux mois afin de faire passer ces colites mais il n'y a eu aucun effet ! Je ne peux plus rien manger. Mon ventre est tellement ballonné que je ne dors plus la nuit lorsque je mange quelque chose. Je suis dans un état d'épuisement total. J'ai cessé de prendre le cachet après une nuit sans sommeil à souffrir" confie Christine. Cela fait deux mois que la patiente attend un rendez-vous chez un endocrinologue, et "refuse, aujourd'hui de continuer à prendre cette formule, même si je sais que je ne peux pas vivre sans ! Les effets secondaires m'empêchent de vivre, nuisent à ma vie professionnelle ainsi qu'à mon entourage" déplore-t-elle.

Francine Valette quant à elle, prévient qu'elle exigera de repasser sous l'ancienne formule. "Il faut manifester pour le retour à l'ancienne forme en téléphonant dans un premier temps au numéro vert" mis en place par l'ANSM. ""C'est vital", insiste celle qui, depuis un cancer, n'a plus de thyroïde.

- Des symptômes jugés "transitoires" -

Le changement de formule est pourtant salué par nombre de médecins interrogés sur le sujet. En effet, à la demande de l'ANSM, le lactose, reconnu comme étant à effet notoire, a été retiré de la composition. Il a été substitué par du mannitol. Si le dosage de la molécule principale, la lévothyroxine, principe actif permettant la régulation de la thyroïde, n'a pas changé, le retrait de l'excipient peut en effet légèrement en modifier le dosage. Comme l'indiquent les spécialistes du médicament, le Levothyrox est un produit "à marge thérapeutique étroite". Le moindre changement de sa composition peut ainsi entraîner des difficultés pour les patients à atteindre un équilibre thérapeuthique.

Ainsi, depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule du médicament, les signalements d'effets indésirables liés à la prise de Levothyrox fleurissent. Si certains sont décrits comme "graves", les médecins se veulent rassurants. "On est sur des symptômes qu'il ne faut pas nier et il n'y a pas d'inquiétude à avoir parce que ce sont des symptômes qui ne sont pas graves, mais plutôt transitoires. Par exemple, un changement de formule peut correspondre à une adaptation de l'organisme" souligne un medecin interrogé par France Info.

De même, le laboratoire Merck, en accord avec l'ANSM, prévenait dans une lettre adressée aux professionnels de santé dès le mois de février 2017 qu'un "suivi spécifique et un contrôle de l'équilibre thérapeutique est recommandé pour un les patients à risque. L'Agence nationale de sécurité du médicament a donc mis en place un numéro vert (0 800 97 16 53), ouvert pour que les patients incommodés puissent témoigner de leurs symptômes. Depuis sa mise en place, 70.000 appels ont été recensés, selon le Figaro. Une pétition, lancée en juin dernier a été signée par plus de 150.000 personnes. Au niveau national, 3 millions de personnes prendraient un traitement au Levothyrox. 1% d'entre-eux aurait signalé subir les effets secondaires du médicament.

mp/jm/www.ipreunion.com

guest
107 Commentaires
Sougey
Sougey
4 mois

J'ai également des acouphènes...mais je ne sais pas ci c'est à associé, avec la prise de ce médicament..🤔

Catherine vilar
Catherine vilar
2 ans

Depuis qu'ils ont changé la formule du levothyrox toutes les nuits j'ai des crampes horribles j'en peux plus je crois bien que ne vais plus le prendre et t'en pis je je quitte ce monde pourrie !!!! C'est comme pour le vaccin jamais on me le fera !!!!!pensez vous vraiment que les big pharma ce préoccupe de votre santé ' Lol leurs dieu c'est l'argent nous ne sommes rien !!!

Therese
Therese
3 ans

Je prend le levothyrox depuis 4mois fatigue , la langue qui brule , la plante Des pieds qui brulent , fatigue, maux de tête surtout le coté gauche , crampes

vgent
vgent
3 ans

j'ai des probleme depuis que je prends le levothyrox et depuis le changement du medicament cela a empire et tout les symptomes decrit sur le site sont vrai je ne dors plus alors on m'a donné des anxiolytiques cela a encore fait plus de gat il me faut predre des dose plus elevé pour dormir et depuis que je prend ce medicament mon systeme pileux s'est amoindris et je perds les cheveux en abondance je trouve que les laboratoire joue avec la sante des gens sans scrupule cela ressemble a (hittler) pour faire cela au gens et les endocrinologue de maintenant sont des bourrain car il n'y a aucune compassion envers les gens qui souffre de cette maladie que l'on traite a la legere et je pense meme qu'il attende que les troubles deviennent plus grave voila ma pensée envers tout ces charlatant de medecins qui se disent qui ont un papier en poche pour remplir leur poche d'argent c'est leur seul but je suis degouté de cette façon de faire et avec le virus cela ne va pas mieux mais non tant que les gens n'ont pas un cancers il n'y a pas de dangers a leurs yeux et tant que ce n'est pas eux qui sont touche ils s'en foute

Gisou 13
Gisou 13
3 ans

beaucoup de sympthomes des problèmes de crampes de douleurs articulaires depuis quelques temps des maux d'estomacs ballonnements des vertiges très mal dans ma peau et je suis sur lyvothyrox je suis opérée depuis 2018 j'es 66ans et j'es pris des kilos !!!!

Marie59
Marie59
3 ans

Je suis en hypo, je prends la NF levothyrox, 75, depuis novembre 2019, j'ai pris 5 kgs, j'ai des vertiges, acouphènes, mal à l'oreille parfois et sensation d'écho ! Douleurs articulaires dans les doigts, chute de cheveux, vertiges, maux de ventre, diarrhées, sensation de brÃ"lure à la langue et à l'anus au passage du médicament. Il faut avaler d'un coup le levothyrox avec une gorgée d'eau, sinon il brÃ"le la langue, après ça passe. Je crois que j'ai une allergie à certains ingrédients de ce médicament qui m'occasionne des maux de ventre ! Ce traitement levothyrox tue les gens et rien n'est fait pour l'interdire. Ma doctoresse me l'a imposé !

cath34
cath34
3 ans

j'ai eus des effets indesirable avec le levothyrox

françois  s
françois s
3 ans

sous lev thyroxine depuis 1995 au moment du changement , je ressentais des gargouillements de mon estomac avec ,souvent des diarrhée assez douloureuses .depuis que l on a remis l ancien levo t ,cela va un peu mieux

mona
mona
3 ans

sous levo depuis 10 ans, le nouveau depuis 3 ans et des palpitations de pire en pire rz chez le cardio car c est invivable j ai peur de faire un malaise en voiture c est grave

loobichoo
loobichoo
3 ans

Sous levothyrox 50 depuis 3 mois quelques acouphènes mais soutenables mais depuis 1 mois des crises d'urticaire dans le cou et sjr le buste.. L'horreur. Mon doc me dit que ça ne vient pas du médicament m'a mis sous L. Thyroxine mais pareil ça a repeis de plus belle du coup j'ai tout stoppé en attendant de nouvelles analyses et peut être du tcaps... Non remboursé.

Nawadi
Nawadi
3 ans

Moi aussi la nouvelle formule du levythirox m'a pourrie la vie je me reveille en pleine nuit toute en nage et épuisée avant je n'avais jamais eu ça en plus et ce qui est le plus grave je souffre d'une constipation grave j'ai été à la selle deux fois en 20jours en plus je mange bcp de fruits et aussi des pruneaux d'Agen mais sans résultat.Je suis très fatiguée avant avec l'ancienne formule tout allait bien j'ai oubliée de souligner que je souffre aussi de vertige et d'acouphènes, je suis âgée de 63 ans.

Jojo
Jojo
4 ans

Bonjour Moi aussi je suis sous levothyrox depuis 9 ans Maux de tête vertiges douleurs dans les articulations chaud-froid palpitations baisse de tension très mal dans ma peau que faut - il faire dans ces cas !!!

Chris
Chris
4 ans

Je suis soigner depuis l ' âge de 30 ans et j ' est 65 avant avec l ' ancien levothyrox je me portais bien mal à nul part pas d ' ennuie des intestin et avec le nouveau j ' ai mal dans mes jambes envie de vomir de l ' eczéma perte de cheveux je ne dors pas mon endocrinologue ma prescrit le T Tcaps mais je n ' ose pas levorendre car beaucoup de contre-indication je ne sais plus que faire merci pour vos réponses

marie
marie
4 ans

bonjour je prends aussi un traitement à vie pour la thyroïde depuis 5 ans lévothyrox 75 au bout de quelques mois grosse fatigue j'ai grossi alors il y a 2 ans j'ai arétté de le prendre pendant 6 mois en sachant que je pouvais mourrir j'ai reperdu les 10kgs je suis aller voir mon médecin qui n'était pas contente après lui avoir dit que je ne reprendrai pas ce lévothyrox 75 elle m'as alors prescrit :l-thyroïde henning pendant 1 an tout vas bien et voilà depuis 3 mois je ne suis plus bien du tout je suis ballonné j'ai repris du poids je ne dors plus et surtout le mal de tête toutes les nuit c horrible j'ai des pertes d'équilibre et souvent des nausées je pense même à mettre à terme a ma vie pour arétté toutes mes souffrances je n'est plus de vie agréable à quoi bon continué ils nous empoisonnent

La cigale
La cigale
4 ans

Une association en France réunissant plus de 5000 malades demande à vous contacter.. contactez l'association sur Face book APLF :Association Papillons libres de France, un procès en Pénal est en cours, plus nous avons de dossiers mieux c'est!! On minimise le nombre de malades.. montrez vous!! On ne peut plus vivre comme ça!!! Il y a encore l'ancien lévothyrox en vente ailleurs faut se battre!!

Estelle
Estelle
4 ans

Bonsoir à toutes les victimes du Levothyrox nouvelle formule. Je suis de la métropole, nous avons un collectif "les papillons libres un combat pour la vie" où vous pourrez échanger avec d autres malades et partager votre témoignage ainsi qu avoir des informations. Et nous avons une association Les papillons libres de France APLF. Venez nous rejoindre sur Facebook. Vous n êtes pas plus seuls (es).La situation à la réunion ainsi que dans les DOM TOM est scandaleuse. Je vous invite tous à nous rejoindre sur Facebook. Courage papillons nous sommes la pour vous aider

Gege
Gege
4 ans

Invivable depiuis la nouvelle formule 18 ans avec l ancienne sans soucis je suis a bout 31 janvier 2020

Bertoune26
Bertoune26
4 ans

J'en ai marre , je suis toujours fatiguée , je me réveille plusieurs fois dans la nuit, et maintenant j'ai super mal dans les jambes et dans les bras j'ai de grosse difficulté pour marcher et j'ai pris énormément de poids et cerise sur le gâteau j'ai toujours mal sur le dessus de l'estomac je n'en peu plus

Flo
Flo
4 ans

Bonsoir moi aussi en ce moment c'est des mots de tête des vertiges des insomnies et en plus j'ai super mal aux yeux des le matin jusqu'au soir que dois je faire je plus de thyroïde et je prends du 125mg

Mjr
Mjr
4 ans

L'année 2017 a été horrible : douleurs musculaires, insomnies, prise de poids, fatigués extrêmes, perte de cheveux : de nombreux examen qui ne révélaient aucune anomalie, ballonnements, ...En aout par hasard sur Facebook je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Ni une ni 2 je m'approvisionne en ancienne formule en Belgique après quelques mois tout rentre dans l'ordre. Problème la Belgique vient de passer à la nouvelle formule. J'ai un stock de 2 ans de l'ancienne formule acheté à mes frais. Mais j'angoisse que va t il se passer à la fin de mon stock? Remettez nous l'ancsienne formule !

Nad
Nad
4 ans

Je suis atteinte d hashimoto.Je prenais mon traitement depuis 2006 tout se passait bien.Bien que vivant a Casablanca,j achetais mon levothyrox en France puisque mon medecin ,je le voyais à Paris.Donc tout les 6 mois ,je prenais 6 mois de traitement.Donc ça n est que 8 mois après que j ai su d ou venait mes gros soucis de santé nMa vie avait changé du tout au tout.Epuisement absolu,perte de cheveux,vertiges,crampes,vomissement,problemes gastriques,douleurs et ballonnement,tachicardie,marche très difficile,douleur tres importante à la hanche droite,brÃ"lures insupportable au niveau de la peau,constipation..Je venais de me faire operer des hémorroïdes,non seulement j ai mis plus de 7 mois pour cicatriser mais qu elle a été ma surprise d apprendre au contrÃ'le apres saignement que ça avait rebourgeonne.Mais le plus inquietant c est que je chutais souvant apres la perte de sensibilité de ma jambe droite...Enfin l enfer.Le seul avantage,mais à quel prix:j ai perdu 10 kg.Je prend le levothyrox marocain depuis octobre 2017.J ai mis 3 mois à me remettre mais ma santé n est plus ce qu elle etait.Depuis à peu près 1 an,l épuisement est revenu,les tremblements se sont accentués au point ou je ne me déplace plus qu avec une canne ou un fauteuil roulant.Pour résumer,je n ai plus de vie.

josie mary
josie mary
4 ans

grosse fatigue , vertiges, nausées, insomnies, troubles neurologiques sous forme d' appréciation faussée des distances et hauteurs des meubles ce qui impliquait une maladresse pour poser des objets etc...d'avril à février. Médecins, pharmaciens minimisaient et prétendaient que c'était psychologique. L'endocrinologue a bien compris et m'a prescrit L THYROXINE SERB sous forme de gouttes, ce qui est moins commode à prendre, mais j'ai retrouvé le confort de vie que j'avais perdu et mon dynamisme;

Mary
Mary
4 ans

Crampes insupportables au niveau des jambes et des pieds, impossible de mettre des chaussures sans avoir des crampes dans les pieds, ça devient invivables, je ne dors plus. Pourquoi ne pas nous remettre l'ancien levothyrox ????

6
6
4 ans

7

Tamarin
Tamarin
4 ans

Bonjour oui je viens vous témoigné que je prends le levrotyrox 50 et je suis trèsConstipé je grossis et je gonflé pour leSommeil aussi c'est difficile.Qu'est ce que vous me conseillée?

Rose
Rose
4 ans

J'ai eu une ablation complète de la thyroïde en novembre 2017, depuis la nouvelle formule perte de l'équilibre, très grosse fatigue et impression d'avoir les jambes en "coton", épuisée (un ras le bol !!) cela fait plus de 40 ans que je suis sous Lévothyrox et jamais aucun pbs avant !!!!

mourad
mourad
5 ans

j ai pris 1 ans et demi des vertiges douleur au ventre gonfle a la fin du traitement j ai une tumeur renale artere renale bouché il semble que cela viendrais du traitement car la notice est bien notez faire une surveillance des reins sauf que le spécialiste n a rien dit il se contente de prescrire et vouloir retirer la theroide finalement le problème de theroide a cesser mais pas avec le traitement en question mais un complément alimentaire vendu par laboratoore boumont pour la theroide et nodules une plainte sera deposer

Bob
Bob
5 ans

J'ai 54 ans ont ma enlevé ma thyroïde depuis 4 ans est je ne suis plus pareille

patt
patt
5 ans

j ai les meme symptome avec bouche tres seche avec le lévotyrox et beaucoup de douleurs inexpliqués avec ce medicament levotyrox et l thyroxine .quel calvaire

brigitte
brigitte
5 ans

j'ai les meme symptomes que la plupart des gens avec enormes pertes de cheveux que je n'avais pas avec l'ancienne formule, (pas possible avec les medecins), bref,j'ai ecoute une emission tele sur la 5,qui disait que lMERCK,avait touche plusieurs millions d'euro part la CHINE,voir plus,, pour avoir l'ancienne formule pour les chinois et ce qui fait que seule la FRANCE beneficie de la nouvelle formule les autres pays l'ayant refuses il faut se battre, l'argent toujours l'argent pourquoi faire des dons pour la recherche alors que tous ces labo sont mimmiardaires? et nous empoisonnent?

pseudo polyarthrite rhizomélique.
pseudo polyarthrite rhizomélique.
5 ans

pour moi cette maladie est venue a la prise de Levothyrox nou velles génération

toncsi
toncsi
5 ans

Personne ne m'a prévenue du changement de médicament. Mais quelques moi après le nouveau Levothyrix, douleurs à la hanche, perte des cheveux. En janvier de cette année TSH a 5. Augmentation du dosage. deux mois plus tard TSH a 3;30. Mais un état bizarre avec des acouphènes, sommeil très agité, réveil nocturne plusieurs fois, angoisse, des bleus pas dus a un traummatisme.
Encore deux mois plus tard, sans changer de dosage depuis la dernière fois le TSH a 1.38. Le médecin dit c'est bien, dans la norme etc. Oui, mais sans changement de dosage comment ça se fait que ça continue de baisser? Pas de réponse. Aujourd'hui, quelques semaines après cette constation et sans changement de dosage depuis 4 mois, j'ai un goût amer dans la bouche, des nausées, troubles du transit, tremblement des lèvres, douleurs, et envie de dormir. Donc je suppose que le TSH continue de baisser, donc je réduis mon dosage de très peu, car je suis ultra sensible comme disent les médecins! En plus je prends du Propranolol depuis mon ablation totale de la thyroïde en 1996, car mon coeur bat trop vite.
Le plus insupportable c'est ce goût amer dans la bouche.

vivia
vivia
6 ans

mon mari, ne prend plus le nouveau levothyrox il a changé pour du l-thyroxine , il n'a plus de douleurs! repris des forces , il dormait pas la nuit souffrance de tous ses membres il maigrissait et pourtant l'analyse de sang était bonne !! alors ppr et nouveau levothyrox ??,

Furax
Furax
6 ans

Au départ vertiges inexpliqués, douleurs articulaires et musculaires intenses ensuite et forte colite. Je fais des nuits blanches , j'ai de grosses pertes de mémoire et je me sens irascible. A part les vertiges et l'humeur je ne pensais pas au levothyrox maintenant j'ai de sérieux doutes !!!! J'attends impatiemment la sortie des nouveaux médicaments.

Marie
Marie
6 ans

Aucune amélioration depuis cette nouvelle
Peut importe le dosage les maux sont toujours là
Douleurs musculaires, nausées, vertiges et palpitations
Ce mal être ne vient pas du dosage mais bien de la nouvelle composition
Cela va mal finir avec tous ces maux invivables

bapt2004
bapt2004
6 ans

soigné pour hashimoto depuis 10 ans avec l'ancienne formule aucun effet secondaire vie normale, depuis la nouvelle formule l'enfer : crampes musculaires, sommeil perturbé, perte de poids, gonflement de la main, vision floue, vertiges
baisse du dosage tsh normale t4 et t3 dans la norme et toujours des crampes muculaires, un sommeil perturbé, une vison floue, main gonflée, au secours!aucune solution pour l'instant étant donné que l'ancien n'est plus en vente, combien de temps faudra t-il pour que l'on prenne enfin tous ces troubles au sérieux?presque une année de perdue et je ne vois toujours pas le bout du tunnel...rdv avec l'endocrinologue seulement dans un mois et j'en peux plus!honte à mercx et sa saloperie de medoc!

Cf
Cf
6 ans

Bonjour. Que dire de plus, que tous ces commentaires?
- Mêmes symptômes (douleurs dans les membres, grosseur des cartilages, mains ankylosées, palpitations, fatigue, libido en berne, maux de tête, je ne parle meme pas des sauts dhumeur...)
-même cause: Ayant eu une ablation de la thyroïde suite à un nodule...effet colateral de la proximité de nos centrales nucléaires.
-mêmes conséquences : oui mais les quelles exactement? vu qu'on nous dit juste que ce n'est pas grave. "Rassurez vous ça va finir par passer".
Voila maintenant on sert de cobayes pour les médocs. 'ça resemble à des décisions d'état totalitaire? Mais comme on nous prend pour des veaux depuis 60 ans y a pas de raison que ça change.

ISA
ISA
6 ans

Depuis le mois de Mai ma santé ne cesse de se dégrader... Je ressens une fatigue intense, je ne dors plus la nuit, je perds du poids et j'ai des douleurs musculaires insupportables dans tout le corps . On a posé le diagnostic bien pratique de fybromyalgie au départ, maintenant le rhumatologue ne sait plus si c'est vraiment ça... Moi j'ai la conviction que tout a démarré depuis que je prends cette saloperie et pourtant mes résultats sanguins en tsh sont normaux .
Alors on va tous finir en fauteuil roulant parce qu'on ne pourra plus marcher ?

Cathy
Cathy
6 ans


Je peux vous dire que je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires ci-dessous. Depuis cet été j'ai des douleurs musculaires (mal aux jambes et derrières les genoux) et je dors très mal.
Les douleurs musculaires s'empirent. J'ai beaucoup de mal à marcher maintenant. Et maintenant j'ai aussi les épaules. Mon taux est bon. Mon médecin m'a fait faire des radios du dos et de la hanche. Mais rien. Il m'a fait aussi une analyse de sang et d'après lui, ce serait un manque de vitamine B12. Mais je suis sûr que cela vient du nouveau médicament du Levothyrox. Mais le médecin ne veut rien entendre. Que pouvons-nous faire pour qu'ils comprennent qu'il faut revenir à l'ancienne formule ?

Marie
Marie
6 ans

En quelques mois j'ai perdu un quart de mes cheveux. J'ai des maux de tête régulier, une fatigue très pesante, des contractures musculaires régulières, des douleurs aux talons. Je ne suis pas la seule , certains praticiens de santé me l'ont affirmé. Après le changement de formule, mon taux d'hormones à basculé d'un extrême à l'autre, je me suis trouvée en totale hypothyroidie. J'ai du mal à remonter la pente. J'ai eu peur, c'est comme si je déclinais à grande vitesse sans savoir pourquoi. Alors qu'on ne vienne surtout pas me dire que les symptômes sont moindres et peu fréquents! Ils essaient juste de se faire oublier et de nous faire passer pour des menteurs.

Nicky
Nicky
6 ans

je prends la nouvelle formule depuis 4 mois et maintenant depuis un peu plus d'un mois j ai des douleurs musculaire dans les jambes ,des nausée, plus d'appétit , des crampes dans les orteils, enfin je marche difficilement , pourquoi ne pas revenir à l ancienne formule , moi je le prenais depuis 2003 sans aucun problème.

fabi
fabi
6 ans

Depuis que je prends la nouvelle formule je dors presque plus, mon médecin m'a prescrit un médoc a base de plantes qui ne fait aucun effet. Mon docteur dit ça ne vient pas du lévotyrox car le tsh est bon. Je crois qu'on nous prend pour des cons. Et pourquoi Merck ne fait plus l'ancienne formule ?

jacques
jacques
6 ans

A qui profite ce changement? Pourquoi on refuse le retour à l'ancienne formule? Quelle est la vraie raison pour laquelle le ministre de la santé refuse de revenir en arrière? Pourquoi on donne des directives aux médecins afin qu'ils minimisent les réclamations de leur malades? Quelle énorme magouille se cache encore derrière tout çà?
A moins d'être bornés ou butés ou honte d'être pris en flagrant délit d'irresponsabilité les responsables cachent quelque chose.

Dadet
Dadet
6 ans

Douleurs articulaires, raideurs dans mes articulations après repos, douleurs dans les os, balonnement, vertiges régulièrement... Apparemment mes douleurs n'ont rien à voir avec levothyrox, sauf que moi, je les ressens depuis la prise de la nouvelle formule !!

Mickaël 62
Mickaël 62
6 ans

Depuis qu'ils ont changé ce produit j'ai ma femme quel est vertige et les acouphènes le médecin dit que ça a rien à voir et il y a des moments quand il entend rien ça devient pénible croyez-vous que c'est la faute levothyrox car nous sommes perdus

vivia
vivia
6 ans

le nouveau levothyrox c'est l'horreur , mon mari n'avait pas de douleur ,mais depuis plusieur nuits sans dormir soigné par mobic aucun effet ensuite le medecin lui dit vous souffrez de PPR(polyarthrite rhizomelique) sous cortisone cela le soulage, mais il y a un scandale sanitaire,il faut que les malades bougent appelez le 0800971653 anms

Nina
Nina
6 ans

Arrêtez de prendre les malades pour des imbéciles. Les effets secondaires sont bien là. Nous ne sommes pas des cobayes pour tester vos médicaments qui sont de véritables poisons. D'autres pays ont eu l'intelligence de revenir à l'ancienne formule. Pourquoi pas la France ? Quelles sont les vraies raisons que vous nous cachez et qu'il n'est pas difficile de deviner !

Pasqua
Pasqua
6 ans

Douleur musculaire grosse insomnie contraint à prendre des somnifères

michèle fournier
michèle fournier
6 ans

crampes très désagréables sur les mains

maya
maya
6 ans

j ai ressenti beaucoup de symptômes similaires ...j ai aussi la langue en feu mais je ne le vois pas decrit dans les symptômes ?

patou
patou
6 ans

Sous levothyrox depuis 25ans suite à un cancer (période suivant TCHERNOBYL )J'ai connu comme tous les utilisateurs des périodes pénibles avant la stabilisation.
Sous nouvelle formule de Merk je vis comme beaucoup l'enfer.
Une fatigue qui ne me quitte plus ,des etourdissements des douleurs articulaires mains poignets avec deformation des carrelages......Les médecins sont perdus. ...et moi je suis désespérée car je n'ai plus d'énergie pour assumer mon job (vente management préparation d OP)
Je survis....et subis comme tant d'autres personnes ce scandale sanitaire!

loulou55
loulou55
6 ans

Fatigue, sauts d'humeurs, douleurs bras ... jambes ...articulations
RAS LE BOL je commence à le vivre très mal

mimine93
mimine93
6 ans

Je prends le nouveau levothyrox, en 175mg depuis 2 mois, c'est l'enfer , j'ai des douleurs partout, je suis très fatiguée, angoissée, et je pleure pour un rien, je suis hyper stressée, pourtant l'ancien était à peu près en stabilité, je manque d'appétit, rien ne va plus, pourquoi avoir changer, nous sommes des cobayes

Alcarraques
Alcarraques
6 ans

Depuis que j 'ai la nouvelle formule , j'ai des angoisses terrible et je me sont irritable ,avec du beaucoup de palpitations au coeur , je dort pas bien avec du lyvothoroxe 50 .

Mamina
Mamina
6 ans

J’ai depuis le mois de mai des effets secondaires qui sont de plus en plus invalidants,GROSSE fatigue,insomnies,DOULEURS musculaires intenses,pertes de cheveux,humeur changeante et en ce moment je suis de plus en plus déprimée, je pleure et franchement j’ai envie d’arreter ce médicament avec le risque que ça comprend...la mort 😡😩

selmani2007
selmani2007
6 ans

aziz postè mercredi 25 octobre de puis an 2000 livotyrox jesui très fatiguè douleres musculairs comme une grippe

Fafa
Fafa
6 ans

De puis que je prend le livotyrox je ne dors les je suis très fatigué

Thyroide 974
Thyroide 974
6 ans

Nous avons créé un groupe de soutien et souhaitons monter un collectif sur l'ile. Rejoignez-nous. Thyroide 974 (Bonjour Thyroide 974, pourriez-vous nous envoyer un mail expliquant votre action ? À l'adresse suivante -> redac@ipreunion.com Merci à vous !)

robert
robert
6 ans

sous levothyrox 50 depuis que je prends la nouvelle formule, j'ai des douleurs musculaires. etant adepte de la marche, je reviens péniblement avec des douleurs (hanches genoux et muscles) Fatigué le soir et reveillé a 3 heures du matin.

Isa
Isa
6 ans

Sous levothyrox 75 avec la nouvelle formule qui me tue à petit feu...grande fatigue , insomnies , migraines , douleurs musculaires comme une grippe sans la fièvre et une tristesse qui ne me ressemble pas...que je faire arrêter le traitement ou vivre avec ses douleurs...soyez humains !! Il faut réagir !!!

Stella
Stella
6 ans

Sous levothyrix 100 depuis 1994 pour hypothyroïdie auto-immune je vivais normalement
À la fois bonne dormeuse et très active mes bilans sanguins étaient corrects
Depuis quelques temps suite nouveau produit je suis très fatiguée , souffre d insomnies , maux de tête , démangeaisons cutanées , troubles de l humeur : ma vie n est plus optimum donc
Je souhaite le choix pour les patients au niveau de leur traitement et non plus un mono traitement imposé
Je ne comprends pas où est leur intérêt car c est un traitement peu coûteux!!?

Stella
Stella
6 ans

Sous levothyrix 100 depuis 1994 pour hypothyroïdie auto-immune je vivais normalement
À la fois bonne dormeuse et très active mes bilans sanguins étaient corrects
Depuis quelques temps suite nouveau produit je suis très fatiguée , souffre d insomnies , maux de tête , démangeaisons cutanées , troubles de l humeur : ma vie n est plus optimum donc
Je souhaite le choix pour les patients au niveau de leur traitement et non plus un mono traitement imposé
Je ne comprends pas où est leur intérêt car c est un traitement peu coûteux!!?

Caro34
Caro34
6 ans

Depuis le mois d'avril je ressent divers symptomes qui faute de s'atténuer s'intensifient: céphalée, asthénie, insomnies, douleurs articulaires, aucune perte de poids est envisagable malgrés des efforts répétés, irritabilité, sautes d'humeurs....c terrible de vivre comme ca au quotidien. Mais que faire?

fanfan71400
fanfan71400
6 ans

depuis que je le prends j'ai des douleurs dans le genou derrière je n'avais pas cela avant je dors de plus en plus mal des vertiges , une fatigue inhabituel et des douleurs diverse une honte j'attends de reprendre l'ancien

madeleine
madeleine
6 ans

Fatigue et démangeaisons avec nouvelle formule

Maminana
Maminana
6 ans

Moi des douleurs musculaires j'aimerais savoir si sa a un rapport

silcar
silcar
6 ans

depuis la nouvelle formule levetyrox je souffre de douleurs articulaires et musculaires bouche seche et fatigue les laboratoires jouent avec la sante public

Jackie
Jackie
6 ans

Mêmes symptômes : insomnies , d'où une grande fatigue , vertiges , bouffées de chaleur accentuées et douleurs musculaires .... c'es un scandale , on nous prend vraiment en otages mais pourquoi ? Le fric ? La connerie humaine n'a pas de limite ?! Marre d'être pris pour des "pigeons" , certains médecins et pharmaciens n'ont pas l'air inquiets ?! Alors Vers qui se tourner ?!! J'ai signé la pétition et je vais porter plainte

elyssa
elyssa
6 ans

je prends le Lévothyrox sous sa nouvelle forme depuis plus d'un mois : je ressens une fatigue anormale, des crampes importantes dans les jambes, insomnies et palpitations et angoisses ! Je suis traitée par Lévothyrox depuis 1991 pour une maladie de Basedow opérée et je n'avais jamais ressenti de tels troubles. Quoi faire lorsqu'on ne peut se passer de cette hormone ? Les effets secondaires vont-ils disparaître ? Ma TSH est entrain d'augmenter (contrôle récent). Je souhaite vivement que le Lévothyrox soit remis en vente sous son ancienne formule.

Eina
Eina
6 ans

Depuis que je prends cette nouvelle formule (sans en avoir été informée, juste un petit changement de couleur de boite.... dixit mon pharmacien), ma vie est devenue invivable... Angoissée comme jamais, ma gorge me serre pratiquement chaque jour, avec comme une envie de vomir...Perte de cheveux, crampes musculaires, grosses fatigues passagères et insomnies à répétitions.J'ai passé un été épouvantable me demandant ce que j'avais exactement avec une batterie d'examens pour voir si je n'avais pas un cancer de la gorge...Visites chez 2 ORL différents....rien à signaler....J'ai consulté un acupuncteur à mes frais pensant que j'avais peut-être un blocage d'énergies....Pas d'améliorations jusqu'au jour où j'ai entendu parler de la nouvelle formule du Lévothyrox et de ses éventuelles conséquences. J'ai demandé à mon médecin une ordonnance pour prise de sang et bingo ! thyroide en hypo....Augmentation du dosage et ca fait maintenant 10 jours que je prends cette nouvelle formule....mais aucune amélioration. Avec l'ancienne formule, les effets se faisaient sentir 4 jours après. J'étouffe...AU SECOURS !!!

Guinard françoise
Guinard françoise
6 ans


Je ressens une immense fatigue, des nausées, des insomnies.
Avec l'ancienne formule, je n'avais aucun problème .
J'espère que l'ancienne formule va être remise sur le marché rapidement

EDHUOL
EDHUOL
6 ans

Je prends du levothyrox depuis de nombreuses années
l'equilibre du dosage peut etre compliqué mais depuis 2 ans aucun souci .Cet été moral en yoyo, tres grande fatique, le cuir chevelu me démange le visage et les oreilles aussi; je dors tres mal cauchemars j'ai des douleurs articulaires qui varient selon les jours... Je ne comprenais pas tous ces evenements jusqu'a que je lise des temoignages et moi ausii je pense être atteinte des consequences de la nouvelle formule . C 'est le 3eme mois et ca empire j ai bien voulu persister pour voir si mon état s'ameliorait mais c'est de pire en pire. Je veux retrouver l'ancienne formule. Je ne comprends pas comment on peut modifier un medicament dont la fenetre thrapeutique est tres etroite : je ne vois qu'une réponse les chimistes ne doivent pas avoir de pb de thyroide ni prendre de levothyrox .... D'ailleurs je voudrais connaitre le pourcentage de personnes derangées par le lactose excipient de l'ancienne formule versus le mannitol ! bientot on fera du sans gluten peut etre ....

minouchette
minouchette
6 ans

depuis mai 2017 que je prends cette nouvelle formule, je n' ai que des problémes, maux de tête, problemes à l' estomac, j' ai beaucoup grossi, je ne dors plus les nuits et surtout j' ai un gros souci à mes cervicales et je ne peux plus tourner la tête alors que faire?

minouchette
minouchette
6 ans

je prend du levotyrox depuis avril 2010 et depuis mai 2017 date de la nouvelle boite que je prends j' ai de gros soucis a savoir , je ne dors pas, trè fatiguée, la tension monte,à 18 des maux de tête très violents, des problémes à l' estomac, et la bouche amer à mon réveil et surtout des gros problémes à mes cervicales, et je ne peux plus tourner ma tête correctement alors quand les médecins vont comprendre ces problémes? J ' espère que l' ancienne formule va revenir et qu'elle y restera

pm
pm
6 ans

je prends du lévothyrox depuis 10ans depuis le mois de juin une grosse fatigue est apparue mots de tète bourdonnements d'oreilles et mal dans les membres un quotidien que je ne peux plus supporter faites quelque chose

JOJO
JOJO
6 ans

Maux de tête, vertige, crampe aux jambes et aux mains

Bourbon
Bourbon
6 ans

Incommodé, n'est pas le mot approprié. dévasté serait plus juste.

mimi
mimi
6 ans

Michelle 60 ans,egalement prise de poids considerable ,nausée ,maux de tete ,,,vertige,je dois en oublier ,nausée meme au premier café du matin,,mal etre total,,,bourdonnement,voila que dire de plus sinon DE REVENIR A L ANCIENNE FORMULE

evan
evan
6 ans

Situation très inquietante
Qu' attend on pour revenir à l ancienne formule ?
Des décès ?
Je suis scandalisée

Lolo
Lolo
6 ans

Fatigue, maux de tête, vertiges et j'en passe ,juste ras le bol il faut revenir à l'ancienne formule .......encore une histoire de gros sous sur le dos des patients pffffffff

Pguadeloupe
Pguadeloupe
6 ans

Bjr ,Ablation total depuis 1996; depuis février2017 environ des symptômes sont apparus comme de grosses fatigues au lever ,maux de tete ,trouble de vision acouphène ,vertige ,traitement a 100 depuis des années et sans soucis ,des analyses faite a cette periode, tres mauvaise je dois passé a la dose de 75, actuellement pas de changement ,j ai une hygiene de vie saine et je suis active ,tres handicapant pour moi ,d etre tout le temps tres fatiguée même après une bonne nuit,mon corps lutte pour etre bien c est infernal cette faiblesse et le toubid ne se préoccupe pas plus de vos problèmes de santé ,c est surement du a l age !!

Yannis
Yannis
6 ans

cela fait maintenant 2 mois que je prend le nouveau Lévothyrox et mon état s'aggrave de jour en jour, douleurs musculaires et crampes, manque de sommeil et prise de poids sans raisons et j'en passe .

Ainsisoitelle
Ainsisoitelle
6 ans

Bonjour, j'avais arrêté mon Lévothyrox (ancienne formule), pour suivre un protocole sur la nutrition. Pendant mon hospitalisation on m'a fait un dosage de TSH résultat pas besoin de Lévothyrox. Cependant l'arrêt n'était pas assez long, donc re dosage et là besoin dudit médicament. Donc prise du Lévothyrox depuis 21 jours. Je ne voulais pas rentrer dans la spirale des mécontentes et je n'ai pas chercher à connaitre les douleurs des autres. Aujourd'hui, je m'en intéresse car je n'ai rien changé dans mon traitement alimentaire et je me trouve avec des symptômes qui s'accentuent de jour en jour. Constipation intense, prise de poids, douleurs articulaires, maux de tête (certainement du à la constipation. Bref je veux bien entendre que notre organisme doit s'habituer à cette nouvelle composition... mais je n'adhère pas à cette souffrance.

karl
karl
6 ans

memes symtomes qui pourrissent ma vie, fatigue extreme surtout le matin, crampes abdominales, dérangements digestifs(diarhée), sauts d humeur importants....je ne sais pas combien de temps je vais tenir pour me rendre a mon travail !!! STOP il faut revenir a l ancienne formule

SENEGAULOIS
SENEGAULOIS
6 ans

sous traitement depuis 2 mois, sont apparu il y a 1 semaines de vives douleurs dans les deux poignets et les hanches.
j'ai arrêté mon traitement depuis 1 semaine, les douleurs ont presque disparus.

lola
lola
6 ans

Avec la nouvelle formule nausées, dérangements digestifs,
insomnie énorme, fatigue, gonflements
il faut revenir absolument à l'ancienne formule

Lili70
Lili70
6 ans

Bonjour, je suis comme vous . J ai des maux tête , nausées, vertiges, prise de poids, fatigue qui augmente .la vie est pas facile mais comme cela c'est est impossible. Sans oublié les douleurs musculaires et les pertes de cheveux. Que faire ? Il change mais nous il en a rien à faire .comme travailler comme ça . Moi j ai 42 ans j ai eu le levothyrox à mes 13 ans , voilà 29 ans que je prend cela , mais je suis pas bien depuis environ 6 mois . Super que faire , ils n ont pas le droit de jouer avec votre santé fragile .

Nel
Nel
6 ans

Pareil, prise de poids, nausées, fatigue, insomnie énorme, commerce
Moi aussi prise de poid, nausées, forte insomnie, fatigue et douleurs.

FLO
FLO
6 ans

Douleur dans les muscles fatigue extrême malaises palpitations gonflements visage perte de libido ..j'ai l'impression d'etre 15 ans en arrière avant que l'on me desselle un problème de Thyroide.. je suis prête à porter plainte tellement j'en ai marre .

La Pie
La Pie
6 ans

".....ont été recensés", pas "rescencés"... Merci. (Erreur corrigée, merci ! - Webmaster IPR)

sara241
sara241
6 ans

depuis 2 mois mon cas s'est empiré. douleurs musculaires, articulaires, vertige, eodèmes des pieds, douleurs aux épaules et aux mains, trouble de vision, acouphènes... je pensais que c’était du à un traitement que je prend pour la fibro, j'ai arrêté le traitement mais les symptômes je les ai toujours. par contre depuis 3 ans mon cas était stable je prends du levothyrox 75

Fred
Fred
6 ans

Pb circulation du sang. Fourmillement .mal aux poignets.aux mains. Sur le dessus du pied à la cheville. Beaucoup de douleurs.

Lene
Lene
6 ans

Depuis trois mois douleurs bras maux de tête permanents prise de poids j'ai eu ablation totale thyroïde en 2010

Hysope
Hysope
6 ans

Sous lévothyrox depuis 20 ans depuis le mois de mai je ressens des douleurs dans les bras qui m'empêche de dormir
J'ai attribué ces symptômes à des tendinites mais plus j'avance dans la durée plus la douleur s'intensifie .Les muscles des bras me brûlent et mes mains sont de plus en plus engourdies.La prise d' anti-inflammatoire ne me calme pas ne favorise pas mon sommeil J'ai déjà souffert de tendinites au bras mais je n'ai jamais ressenti de telles douleurs musculaires .C'est pourquoi je finis par avoir des doutes sur les effets de la nouvelle molécule du lévothyrox

sol68
sol68
6 ans

Sous Levothyrox depuis 20 ans - stabilisation après bien des galères - passage par le générique (produit tout à fait identique dixit la pharmacienne) des soucis de reins, des cheveux qui frisent d'un côté...puis le retrait du marché comme on le sait pour éviter un scandale sanitaire;
Aujourd'hui après 3 mois de nouvelle formule nouvelles galères : maux de tête quotidiens incessants, crampes et fourmillements dans les bras qui me gênent énormément pour rouler en vélo, vertiges, cou enflé, prise de poids, oedèmes, insomnies, jambes qui se dérobent et limite malaise imminent en permanence... il y a 1 mois mon médecin n'était même pas informé de ce nouveau packaging !

annefou
annefou
6 ans

on est en train de nous
empoisonner

annefou
annefou
6 ans

cela fait 2 mois que je suis mal dans ma peau j ai des tremblements que je n avais jamais je ne dort plus tout me fatigue je fais de l asthme cela n arrange rien depuis que je prend le nouveau cachet ca ne va plus

Marie
Marie
6 ans

Moi je suis tellement fatiguée que je me compare à une petite vieille et pourtant je n' ai que 58 ans.
Je suis suivie depuis 10 ans et mon dosage est passé depuis mars de cette année de 75 à 82.5mg.
Je n' ai plus autant le moral et la 'pèche' qu' avant et je suis souvent triste. J' essaie de me faire viloence mais cela
Je ressens des difficultés à l' endormissement, des campes musculaires et des maux de tête.




Dadou
Dadou
6 ans

Que du mal et très en colère. Vacances à l'étranger écourtée sur le conseil du médecin vu en urgence suite à un malaise sur un marché. Diagnostic :,tension basse, incapable de marcher sans être soutenue à cause des vertiges ,nausées et douleur atroce dans le jambes .actuellement je suis toujours fatiguéet et j'ai toujours envie de pleurer. ...

jackie
jackie
6 ans

Je pense que je suis dans le même cas de figure que les autres. A savoir, maux de tête, vertiges, sueurs, tathycardie, insomnie et grande fatigue, cela ne peut pas durer ........

Mimi
Mimi
6 ans

Depuis trois mois grande fatigue , bourdonnement et mal de tête le matin si bien qu'il y a des jours où je ne le prends pas et je vais envisager une médecine paralelle , assé de m empoisonné 😡

Monik
Monik
6 ans

sous lévotyrox 125 depuis 2009 je n'avais aucun problème. opérée d'un cancer du sein en 2014 et sous homonothérapie qui m'a donné quelques douleurs articulaires et osseuses. habituées depuis 3 ans je vivais avec. Mais depuis quelques mois les douleurs deviennent vraiment insupportables J'ai du mal à me relever lorsque je suis assise de plus des fourmillements mains et dessous de pieds sont apparus J'en pleure matins et soirs car j'ai l'impression d'avoir 95 ans Je deviens dépressive, je ne sais plus quoi faire. J'ai donc fait le rapprochement avec le LEVOTYROX J'en suis à ma 3éme boites et sans savoir qu'il y avait un changement de formule. QUE DOIS JE FAIRE?

Mary
Mary
6 ans

Sous levothyrox depuis 1999, ablation totale suite à un cancer, je suis dans un état de dégradation avancé. Douleurs musculaires, vomissements, maux de tête..etc Je n'en peux plus.

Daboutor
Daboutor
6 ans

Que du mal. Problèmes musculaires jambes enkylosees ne me déplace plus que très peu. Pied gonfle douleur orteils vertiges tachycardie et surtout très gde fatigue. Ancienne formule prise pendant 25 ans sans aucun problème. Quel est l'idiot qui a eu cette idée.

Daboutor
Daboutor
6 ans

Que du mal. Problèmes musculaires jambes enkylosees ne me déplace plus que très peu. Pied gonfle douleur orteils vertiges tachycardie et surtout très gde fatigue. Ancienne formule prise pendant 25 ans sans aucun problème. Quel est l'idiot qui a eu cette idée.

fancorse
fancorse
6 ans

et le ministre de la santé il dit quoi?

une histoire d\'excipient?
une histoire d\'excipient?
6 ans

mais alors? pourquoi nous raconter depuis des années que les médicaments generiques qui différent des médicaments de marques seulement par les excipients sont aussi efficaces?