MENU

Témoignages :

Effets secondaires "invivables" du Levothyrox - 7000 Réunionnais potentiellement concernés


Posté par
Depuis le mois de mars 2017, le Levothyrox, prescrit pour soigner la thyroïde, a changé de formule. Après la suppression du lactose de la composition du médicament, les témoignages de personnes subissant un certain nombre d'effets secondaires liés au traitement ne cessent d'augmenter. Plusieurs patients à La Réunion décrivent des conséquences plus qu'incommodantes sur leur organisme, à la suite de la prise du nouveau Levothyrox. Ils témoignent.
Depuis le mois de mars 2017, le Levothyrox, prescrit pour soigner la thyroïde, a changé de formule. Après la suppression du lactose de la composition du médicament, les témoignages de personnes subissant un certain nombre d'effets secondaires liés au traitement ne cessent d'augmenter. Plusieurs patients à La Réunion décrivent des conséquences plus qu'incommodantes sur leur organisme, à la suite de la prise du nouveau Levothyrox. Ils témoignent.

Grosse fatigue, colite (inflammation du colon), insomnies importantes, vertiges, palpitations ou encore nausées... Les effets secondaires, jusqu'ici jugés inexistants par nombre de patients atteints d'hypothyroïdies (insuffisance de sécrétion de la glande thyroïde) et traités par le Levothyrox, ne cessent aujourd'hui de leur pourrir la vie. En cause, la modification de la formule du médicament, opérée par le laboratoire Merck, à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Arrivée sur le marché en mars 2017, la nouvelle formule du médicament, prescrit à vie pour les malades de la thyroïde, a été délivrée à près de 7.000 personnes à La Réunion en juillet 2017, selon les informations de l'Assurance Maladie de La Réunion. Autant de personnes potentiellement concernées par les effets secondaires signalés de façon récurrente, par des patients qui se disent inquiets au vu des réactions de leur organisme à la prise du produit.

- Des effets secondaires "invivables" -

Rose May Dugain est sous Levothyrox depuis 2009. Alors que tout se passait bien auparavant, cette dernière ressent depuis qu'elle prend le médicament sous sa nouvelle forme, "une grosse fatigue" et subit "des nuits blanches ". Elle indique devoir prendre des somnifères le soir venu. Ces dernières semaines, les symptômes se sont amplifiés. "C'était plus violent encore, une grosse fatigue, un mal de tête, des acouphènes, des vertiges, des palpitations et des nausées" incommodent la patiente. Elle a donc réduit sa dose, passant d'un comprimé à 125 mg (de produit actif - ndlr) à "trois quarts du comprimé 100mg. J'attends actuellement de faire une analyse de sang. Voilà le cauchemar que je vis tous les jours" se plaint Rose May.

Des symptomes similaires ont été observés par Nathalie K., 53 ans, qui "ne dort plus et ne cesse de grossir". Elle prend du Levothyrox depuis 28 ans et se retrouve aujourd'hui obligée de "prendre un cachet pour dormir, afin de récupérer". Christine de son côté, a subi une ablation partielle de la thyroïde. Cela fait 15 ans qu'elle est traitée au Levothyrox. Pas de problème quelconque jusqu'à ces quatre derniers mois. "Je souffre de colites, de ballonnements, de maux de tête... J'ai été suivie pendant deux mois afin de faire passer ces colites mais il n'y a eu aucun effet ! Je ne peux plus rien manger. Mon ventre est tellement ballonné que je ne dors plus la nuit lorsque je mange quelque chose. Je suis dans un état d'épuisement total. J'ai cessé de prendre le cachet après une nuit sans sommeil à souffrir" confie Christine. Cela fait deux mois que la patiente attend un rendez-vous chez un endocrinologue, et "refuse, aujourd'hui de continuer à prendre cette formule, même si je sais que je ne peux pas vivre sans ! Les effets secondaires m'empêchent de vivre, nuisent à ma vie professionnelle ainsi qu'à mon entourage" déplore-t-elle.

Francine Valette quant à elle, prévient qu'elle exigera de repasser sous l'ancienne formule. "Il faut manifester pour le retour à l'ancienne forme en téléphonant dans un premier temps au numéro vert" mis en place par l'ANSM. ""C'est vital", insiste celle qui, depuis un cancer, n'a plus de thyroïde.

- Des symptômes jugés "transitoires" -

Le changement de formule est pourtant salué par nombre de médecins interrogés sur le sujet. En effet, à la demande de l'ANSM, le lactose, reconnu comme étant à effet notoire, a été retiré de la composition. Il a été substitué par du mannitol. Si le dosage de la molécule principale, la lévothyroxine, principe actif permettant la régulation de la thyroïde, n'a pas changé, le retrait de l'excipient peut en effet légèrement en modifier le dosage. Comme l'indiquent les spécialistes du médicament, le Levothyrox est un produit "à marge thérapeutique étroite". Le moindre changement de sa composition peut ainsi entraîner des difficultés pour les patients à atteindre un équilibre thérapeuthique.

Ainsi, depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule du médicament, les signalements d'effets indésirables liés à la prise de Levothyrox fleurissent. Si certains sont décrits comme "graves", les médecins se veulent rassurants. "On est sur des symptômes qu'il ne faut pas nier et il n'y a pas d'inquiétude à avoir parce que ce sont des symptômes qui ne sont pas graves, mais plutôt transitoires. Par exemple, un changement de formule peut correspondre à une adaptation de l'organisme" souligne un medecin interrogé par France Info.

De même, le laboratoire Merck, en accord avec l'ANSM, prévenait dans une lettre adressée aux professionnels de santé dès le mois de février 2017 qu'un "suivi spécifique et un contrôle de l'équilibre thérapeutique est recommandé pour un les patients à risque. L'Agence nationale de sécurité du médicament a donc mis en place un numéro vert (0 800 97 16 53), ouvert pour que les patients incommodés puissent témoigner de leurs symptômes. Depuis sa mise en place, 70.000 appels ont été recensés, selon le Figaro. Une pétition, lancée en juin dernier a été signée par plus de 150.000 personnes. Au niveau national, 3 millions de personnes prendraient un traitement au Levothyrox. 1% d'entre-eux aurait signalé subir les effets secondaires du médicament.

mp/jm/www.ipreunion.com

   

51 Commentaire(s)

Fafa, Posté
De puis que je prend le livotyrox je ne dors les je suis très fatigué
Thyroide 974, Posté
Nous avons créé un groupe de soutien et souhaitons monter un collectif sur l'ile. Rejoignez-nous. Thyroide 974 (Bonjour Thyroide 974, pourriez-vous nous envoyer un mail expliquant votre action ? À l'adresse suivante -> redac@ipreunion.com Merci à vous !)
Robert, Posté
sous levothyrox 50 depuis que je prends la nouvelle formule, j'ai des douleurs musculaires. etant adepte de la marche, je reviens péniblement avec des douleurs (hanches genoux et muscles) Fatigué le soir et reveillé a 3 heures du matin.
Isa, Posté
Sous levothyrox 75 avec la nouvelle formule qui me tue à petit feu...grande fatigue , insomnies , migraines , douleurs musculaires comme une grippe sans la fièvre et une tristesse qui ne me ressemble pas...que je faire arrêter le traitement ou vivre avec ses douleurs...soyez humains !! Il faut réagir !!!
Stella, Posté
Sous levothyrix 100 depuis 1994 pour hypothyroïdie auto-immune je vivais normalement
À la fois bonne dormeuse et très active mes bilans sanguins étaient corrects
Depuis quelques temps suite nouveau produit je suis très fatiguée , souffre d insomnies , maux de tête , démangeaisons cutanées , troubles de l humeur : ma vie n est plus optimum donc
Je souhaite le choix pour les patients au niveau de leur traitement et non plus un mono traitement imposé
Je ne comprends pas où est leur intérêt car c est un traitement peu coûteux!!?
Stella, Posté
Sous levothyrix 100 depuis 1994 pour hypothyroïdie auto-immune je vivais normalement
À la fois bonne dormeuse et très active mes bilans sanguins étaient corrects
Depuis quelques temps suite nouveau produit je suis très fatiguée , souffre d insomnies , maux de tête , démangeaisons cutanées , troubles de l humeur : ma vie n est plus optimum donc
Je souhaite le choix pour les patients au niveau de leur traitement et non plus un mono traitement imposé
Je ne comprends pas où est leur intérêt car c est un traitement peu coûteux!!?
Caro34, Posté
Depuis le mois d'avril je ressent divers symptomes qui faute de s'atténuer s'intensifient: céphalée, asthénie, insomnies, douleurs articulaires, aucune perte de poids est envisagable malgrés des efforts répétés, irritabilité, sautes d'humeurs....c terrible de vivre comme ca au quotidien. Mais que faire?
Fanfan71400, Posté
depuis que je le prends j'ai des douleurs dans le genou derrière je n'avais pas cela avant je dors de plus en plus mal des vertiges , une fatigue inhabituel et des douleurs diverse une honte j'attends de reprendre l'ancien
Madeleine, Posté
Fatigue et démangeaisons avec nouvelle formule
Maminana, Posté
Moi des douleurs musculaires j'aimerais savoir si sa a un rapport
Silcar, Posté
depuis la nouvelle formule levetyrox je souffre de douleurs articulaires et musculaires bouche seche et fatigue les laboratoires jouent avec la sante public
Jackie, Posté
Mêmes symptômes : insomnies , d'où une grande fatigue , vertiges , bouffées de chaleur accentuées et douleurs musculaires .... c'es un scandale , on nous prend vraiment en otages mais pourquoi ? Le fric ? La connerie humaine n'a pas de limite ?! Marre d'être pris pour des "pigeons" , certains médecins et pharmaciens n'ont pas l'air inquiets ?! Alors Vers qui se tourner ?!! J'ai signé la pétition et je vais porter plainte
Elyssa, Posté
je prends le Lévothyrox sous sa nouvelle forme depuis plus d'un mois : je ressens une fatigue anormale, des crampes importantes dans les jambes, insomnies et palpitations et angoisses ! Je suis traitée par Lévothyrox depuis 1991 pour une maladie de Basedow opérée et je n'avais jamais ressenti de tels troubles. Quoi faire lorsqu'on ne peut se passer de cette hormone ? Les effets secondaires vont-ils disparaître ? Ma TSH est entrain d'augmenter (contrôle récent). Je souhaite vivement que le Lévothyrox soit remis en vente sous son ancienne formule.
Eina, Posté
Depuis que je prends cette nouvelle formule (sans en avoir été informée, juste un petit changement de couleur de boite.... dixit mon pharmacien), ma vie est devenue invivable... Angoissée comme jamais, ma gorge me serre pratiquement chaque jour, avec comme une envie de vomir...Perte de cheveux, crampes musculaires, grosses fatigues passagères et insomnies à répétitions.J'ai passé un été épouvantable me demandant ce que j'avais exactement avec une batterie d'examens pour voir si je n'avais pas un cancer de la gorge...Visites chez 2 ORL différents....rien à signaler....J'ai consulté un acupuncteur à mes frais pensant que j'avais peut-être un blocage d'énergies....Pas d'améliorations jusqu'au jour où j'ai entendu parler de la nouvelle formule du Lévothyrox et de ses éventuelles conséquences. J'ai demandé à mon médecin une ordonnance pour prise de sang et bingo ! thyroide en hypo....Augmentation du dosage et ca fait maintenant 10 jours que je prends cette nouvelle formule....mais aucune amélioration. Avec l'ancienne formule, les effets se faisaient sentir 4 jours après. J'étouffe...AU SECOURS !!!
Guinard françoise, Posté

Je ressens une immense fatigue, des nausées, des insomnies.
Avec l'ancienne formule, je n'avais aucun problème .
J'espère que l'ancienne formule va être remise sur le marché rapidement
EDHUOL, Posté
Je prends du levothyrox depuis de nombreuses années
l'equilibre du dosage peut etre compliqué mais depuis 2 ans aucun souci .Cet été moral en yoyo, tres grande fatique, le cuir chevelu me démange le visage et les oreilles aussi; je dors tres mal cauchemars j'ai des douleurs articulaires qui varient selon les jours... Je ne comprenais pas tous ces evenements jusqu'a que je lise des temoignages et moi ausii je pense être atteinte des consequences de la nouvelle formule . C 'est le 3eme mois et ca empire j ai bien voulu persister pour voir si mon état s'ameliorait mais c'est de pire en pire. Je veux retrouver l'ancienne formule. Je ne comprends pas comment on peut modifier un medicament dont la fenetre thrapeutique est tres etroite : je ne vois qu'une réponse les chimistes ne doivent pas avoir de pb de thyroide ni prendre de levothyrox .... D'ailleurs je voudrais connaitre le pourcentage de personnes derangées par le lactose excipient de l'ancienne formule versus le mannitol ! bientot on fera du sans gluten peut etre ....
Minouchette, Posté
depuis mai 2017 que je prends cette nouvelle formule, je n' ai que des problémes, maux de tête, problemes à l' estomac, j' ai beaucoup grossi, je ne dors plus les nuits et surtout j' ai un gros souci à mes cervicales et je ne peux plus tourner la tête alors que faire?
Minouchette, Posté
je prend du levotyrox depuis avril 2010 et depuis mai 2017 date de la nouvelle boite que je prends j' ai de gros soucis a savoir , je ne dors pas, trè fatiguée, la tension monte,à 18 des maux de tête très violents, des problémes à l' estomac, et la bouche amer à mon réveil et surtout des gros problémes à mes cervicales, et je ne peux plus tourner ma tête correctement alors quand les médecins vont comprendre ces problémes? J ' espère que l' ancienne formule va revenir et qu'elle y restera
Pm, Posté
je prends du lévothyrox depuis 10ans depuis le mois de juin une grosse fatigue est apparue mots de tète bourdonnements d'oreilles et mal dans les membres un quotidien que je ne peux plus supporter faites quelque chose
JOJO, Posté
Maux de tête, vertige, crampe aux jambes et aux mains
Bourbon , Posté
Incommodé, n'est pas le mot approprié. dévasté serait plus juste.
Mimi, Posté
Michelle 60 ans,egalement prise de poids considerable ,nausée ,maux de tete ,,,vertige,je dois en oublier ,nausée meme au premier café du matin,,mal etre total,,,bourdonnement,voila que dire de plus sinon DE REVENIR A L ANCIENNE FORMULE
Evan, Posté
Situation très inquietante
Qu' attend on pour revenir à l ancienne formule ?
Des décès ?
Je suis scandalisée

Lolo, Posté
Fatigue, maux de tête, vertiges et j'en passe ,juste ras le bol il faut revenir à l'ancienne formule .......encore une histoire de gros sous sur le dos des patients pffffffff
Pguadeloupe, Posté
Bjr ,Ablation total depuis 1996; depuis février2017 environ des symptômes sont apparus comme de grosses fatigues au lever ,maux de tete ,trouble de vision acouphène ,vertige ,traitement a 100 depuis des années et sans soucis ,des analyses faite a cette periode, tres mauvaise je dois passé a la dose de 75, actuellement pas de changement ,j ai une hygiene de vie saine et je suis active ,tres handicapant pour moi ,d etre tout le temps tres fatiguée même après une bonne nuit,mon corps lutte pour etre bien c est infernal cette faiblesse et le toubid ne se préoccupe pas plus de vos problèmes de santé ,c est surement du a l age !!
Yannis, Posté
cela fait maintenant 2 mois que je prend le nouveau Lévothyrox et mon état s'aggrave de jour en jour, douleurs musculaires et crampes, manque de sommeil et prise de poids sans raisons et j'en passe .
Ainsisoitelle, Posté
Bonjour, j'avais arrêté mon Lévothyrox (ancienne formule), pour suivre un protocole sur la nutrition. Pendant mon hospitalisation on m'a fait un dosage de TSH résultat pas besoin de Lévothyrox. Cependant l'arrêt n'était pas assez long, donc re dosage et là besoin dudit médicament. Donc prise du Lévothyrox depuis 21 jours. Je ne voulais pas rentrer dans la spirale des mécontentes et je n'ai pas chercher à connaitre les douleurs des autres. Aujourd'hui, je m'en intéresse car je n'ai rien changé dans mon traitement alimentaire et je me trouve avec des symptômes qui s'accentuent de jour en jour. Constipation intense, prise de poids, douleurs articulaires, maux de tête (certainement du à la constipation. Bref je veux bien entendre que notre organisme doit s'habituer à cette nouvelle composition... mais je n'adhère pas à cette souffrance.
Karl, Posté
memes symtomes qui pourrissent ma vie, fatigue extreme surtout le matin, crampes abdominales, dérangements digestifs(diarhée), sauts d humeur importants....je ne sais pas combien de temps je vais tenir pour me rendre a mon travail !!! STOP il faut revenir a l ancienne formule
SENEGAULOIS, Posté
sous traitement depuis 2 mois, sont apparu il y a 1 semaines de vives douleurs dans les deux poignets et les hanches.
j'ai arrêté mon traitement depuis 1 semaine, les douleurs ont presque disparus.
Lola, Posté
Avec la nouvelle formule nausées, dérangements digestifs,
insomnie énorme, fatigue, gonflements
il faut revenir absolument à l'ancienne formule
Lili70, Posté
Bonjour, je suis comme vous . J ai des maux tête , nausées, vertiges, prise de poids, fatigue qui augmente .la vie est pas facile mais comme cela c'est est impossible. Sans oublié les douleurs musculaires et les pertes de cheveux. Que faire ? Il change mais nous il en a rien à faire .comme travailler comme ça . Moi j ai 42 ans j ai eu le levothyrox à mes 13 ans , voilà 29 ans que je prend cela , mais je suis pas bien depuis environ 6 mois . Super que faire , ils n ont pas le droit de jouer avec votre santé fragile .
Nel, Posté
Pareil, prise de poids, nausées, fatigue, insomnie énorme, commerce
Moi aussi prise de poid, nausées, forte insomnie, fatigue et douleurs.

FLO, Posté
Douleur dans les muscles fatigue extrême malaises palpitations gonflements visage perte de libido ..j'ai l'impression d'etre 15 ans en arrière avant que l'on me desselle un problème de Thyroide.. je suis prête à porter plainte tellement j'en ai marre .
La Pie, Posté
".....ont été recensés", pas "rescencés"... Merci. (Erreur corrigée, merci ! - Webmaster IPR)
Sara241, Posté
depuis 2 mois mon cas s'est empiré. douleurs musculaires, articulaires, vertige, eodèmes des pieds, douleurs aux épaules et aux mains, trouble de vision, acouphènes... je pensais que c’était du à un traitement que je prend pour la fibro, j'ai arrêté le traitement mais les symptômes je les ai toujours. par contre depuis 3 ans mon cas était stable je prends du levothyrox 75
Fred, Posté
Pb circulation du sang. Fourmillement .mal aux poignets.aux mains. Sur le dessus du pied à la cheville. Beaucoup de douleurs.
Lene, Posté
Depuis trois mois douleurs bras maux de tête permanents prise de poids j'ai eu ablation totale thyroïde en 2010
Hysope, Posté
Sous lévothyrox depuis 20 ans depuis le mois de mai je ressens des douleurs dans les bras qui m'empêche de dormir
J'ai attribué ces symptômes à des tendinites mais plus j'avance dans la durée plus la douleur s'intensifie .Les muscles des bras me brûlent et mes mains sont de plus en plus engourdies.La prise d' anti-inflammatoire ne me calme pas ne favorise pas mon sommeil J'ai déjà souffert de tendinites au bras mais je n'ai jamais ressenti de telles douleurs musculaires .C'est pourquoi je finis par avoir des doutes sur les effets de la nouvelle molécule du lévothyrox
Sol68, Posté
Sous Levothyrox depuis 20 ans - stabilisation après bien des galères - passage par le générique (produit tout à fait identique dixit la pharmacienne) des soucis de reins, des cheveux qui frisent d'un côté...puis le retrait du marché comme on le sait pour éviter un scandale sanitaire;
Aujourd'hui après 3 mois de nouvelle formule nouvelles galères : maux de tête quotidiens incessants, crampes et fourmillements dans les bras qui me gênent énormément pour rouler en vélo, vertiges, cou enflé, prise de poids, oedèmes, insomnies, jambes qui se dérobent et limite malaise imminent en permanence... il y a 1 mois mon médecin n'était même pas informé de ce nouveau packaging !
Annefou, Posté
on est en train de nous
empoisonner
Annefou, Posté
cela fait 2 mois que je suis mal dans ma peau j ai des tremblements que je n avais jamais je ne dort plus tout me fatigue je fais de l asthme cela n arrange rien depuis que je prend le nouveau cachet ca ne va plus
Marie, Posté
Moi je suis tellement fatiguée que je me compare à une petite vieille et pourtant je n' ai que 58 ans.
Je suis suivie depuis 10 ans et mon dosage est passé depuis mars de cette année de 75 à 82.5mg.
Je n' ai plus autant le moral et la 'pèche' qu' avant et je suis souvent triste. J' essaie de me faire viloence mais cela
Je ressens des difficultés à l' endormissement, des campes musculaires et des maux de tête.




Dadou, Posté
Que du mal et très en colère. Vacances à l'étranger écourtée sur le conseil du médecin vu en urgence suite à un malaise sur un marché. Diagnostic :,tension basse, incapable de marcher sans être soutenue à cause des vertiges ,nausées et douleur atroce dans le jambes .actuellement je suis toujours fatiguéet et j'ai toujours envie de pleurer. ...
Jackie, Posté
Je pense que je suis dans le même cas de figure que les autres. A savoir, maux de tête, vertiges, sueurs, tathycardie, insomnie et grande fatigue, cela ne peut pas durer ........
Mimi, Posté
Depuis trois mois grande fatigue , bourdonnement et mal de tête le matin si bien qu'il y a des jours où je ne le prends pas et je vais envisager une médecine paralelle , assé de m empoisonné 😡
Monik, Posté
sous lévotyrox 125 depuis 2009 je n'avais aucun problème. opérée d'un cancer du sein en 2014 et sous homonothérapie qui m'a donné quelques douleurs articulaires et osseuses. habituées depuis 3 ans je vivais avec. Mais depuis quelques mois les douleurs deviennent vraiment insupportables J'ai du mal à me relever lorsque je suis assise de plus des fourmillements mains et dessous de pieds sont apparus J'en pleure matins et soirs car j'ai l'impression d'avoir 95 ans Je deviens dépressive, je ne sais plus quoi faire. J'ai donc fait le rapprochement avec le LEVOTYROX J'en suis à ma 3éme boites et sans savoir qu'il y avait un changement de formule. QUE DOIS JE FAIRE?
Mary, Posté
Sous levothyrox depuis 1999, ablation totale suite à un cancer, je suis dans un état de dégradation avancé. Douleurs musculaires, vomissements, maux de tête..etc Je n'en peux plus.
Daboutor, Posté
Que du mal. Problèmes musculaires jambes enkylosees ne me déplace plus que très peu. Pied gonfle douleur orteils vertiges tachycardie et surtout très gde fatigue. Ancienne formule prise pendant 25 ans sans aucun problème. Quel est l'idiot qui a eu cette idée.
Daboutor, Posté
Que du mal. Problèmes musculaires jambes enkylosees ne me déplace plus que très peu. Pied gonfle douleur orteils vertiges tachycardie et surtout très gde fatigue. Ancienne formule prise pendant 25 ans sans aucun problème. Quel est l'idiot qui a eu cette idée.
Fancorse, Posté
et le ministre de la santé il dit quoi?
Une histoire d'excipient? , Posté
mais alors? pourquoi nous raconter depuis des années que les médicaments generiques qui différent des médicaments de marques seulement par les excipients sont aussi efficaces?