[LIVE/VIDEO] Nassimah Dindar et Joseph Sinimalé présents

Bruno Domen élu nouveau maire de Saint-Leu

  • Publié le 3 septembre 2017 à 13:58

Ce dimanche 3 septembre 2017 se tient l'élection du nouveau maire de Saint-Leu. Thierry Robert passe son écharpe à Bruno Domen, son premier adjoint. Sont présents divers élus locaux tels que Nassimah Dindar, Joseph Sinimalé et André Thien Ah Koon.

- Ce live est à présent terminé, merci d'avoir suivi l'actualité avec Imaz Press Réunion -

12h18 - Après une photo de famille et une ovation, le conseil municipal de Saint-Leu commence.

11h55 - Le nouveau maire réitère son opposition à la carrière de Bois-Blanc.

11h37 - Bruno Domen prend la parole en s'adressant à l'ensemble des élus et personnels présents. "Si on m'avait dit qu'un jour, je serais maire, il y a 10 ans de cela, jamais je n'y aurais cru" commence t-il. Il tient encore à remercier Thierry Robert, son "ami".

11h25 - "Na toujours 2,3 tomates gâtées dans la bande mais majoritairement, nous avons un personnel administratif consciencieux et à la disposition de la population" remercie Thierry Robert. Il a une pensée pour la communication "qui a subi ses humeurs" et son chauffeur. Il félicite encore Bruno Domen pour sa "droiture" et sa "loyauté" et l'appelle à "ne pas céder au chant des sirènes".

11h18 - "J'ai confiance en Bruno Domen, il assumera la mission de maire de façon totale et entière" affirme encore le député avant de développer son bilan acquis depuis 2008. Il charge son successeur de piloter le chantier de la nouvelle mairie de Saint-Leu en invitant le président du TCO et la présidente du Conseil Départemental à "donner une petite monnaie".

11h07 - Au micro, Thierry Robert salue l'ensemble des conseillers municipaux ainsi que les élus présents. "Ce choix était purement réfléchi, c'était la décision à prendre pour développer le LPA (La politique autrement - NDLR)" commente t-il en évoquant son renoncement à son mandat de maire. Il affirme qu'en tant que député, il sera "présent sur les 24 communes de l'île" pour cesser "la dilapidation de l'argent public". Il assure qu'il continuera cependant à assurer ses permanences comme conseiller municipal.

11h07 - Le nouveau maire propose à Thierry Robert d'être le porte-parole de la majorité.

11h00 - Bruno Domen est élu maire avec 35 voix sur 36 contre 1 pour Daniel Hoareau.

 

 

10h55 - Avec le sourire, Daniel Hoareau, candidat et élu de l'opposition est l'avant-denier à voter, juste avant Christophe Mulquin. Vient maintenant la comptabilisation des voix.

 

 

10h45 - Bruno Domen, candidat au poste de maire, a glissé son bulletin dans l'urne. Le vote des élus se poursuit.

10h41 - L'élection commence avec le vote de Thierry Robert.

10h30 - Une interruption de séance est demandée pour préparer les opérations de vote.

10h27 - La séance débute avec l'élection du maire. Daniel Hoareau se pose comme candidat face à Bruno Domen, estimant qu'il s'agit de son "devoir d'élu de l'opposition".

10h25 - Thierry Robert arrive dans la salle du conseil municipal, sous les applaudissements. Dans la foulée, la secrétaire de la séance procède à l'appel des élus.

10h18 - André Thien Ah-Koon est également présent.

 

 

10h16 - Joseph Sinimalé fait à son tour son entrée dans la salle et s'installe sur un banc.

10h08 - Nassimah Dindar, présidente du Conseil Départemental et candidate aux sénatoriales ainsi que Michel Dennemont, maire des Avirons et également candidats se glissent parmi le public.

 

 

9h53 - Les élus continuent à arriver au compte-goutte dans la salle du conseil municipal, bientôt pleine à craquer. Dans le couloir, ils sont plusieurs à se presser pour entrer : certains n'ont d'autre choix que de rester debout. Le vote est retransmis en direct sur un écran à l'extérieur.

9h37 - La salle du conseil municipal, où doit se tenir la passation de pouvoirs, se remplit peu à peu. Le public est nombreux à s'installer sur des bancs mis à leur disposition. Le temps que les élus arrivent, se déroulent les derniers essais techniques.

 

 

- Pour rappel -

Concerné par la loi du non-cumul des mandats, Thierry Robert quitte son fauteuil de maire de Saint-Leu, comme il l'avait annoncé en juillet. L'élu a reçu la notification de la préfecture validant sa démission. Il se consacrera ainsi à son poste de député de la septième circonscription.

La passation de pouvoirs se tient ce dimanche. C'est son premier adjoint Bruno Domen qui succédera au président du LPA (La Politique Autrement). Ce dernier pourra cependant rester conseiller municipal. "Bruno est très introverti. Il ne va pas naturellement vers les gens. Il faut qu’il travaille là-dessus et il le sait" estime Thierry Robert. Il précise qu'il ne compte pas interférer "dans la vie politique saint-leusienne" car il ne "le veut pas" et qu'il ne souhaite pas "rajouter cette pression" au nouvel maire. En concluant : "nous avons toujours travaillé en concertation sur les grands dossiers. Je le laisse s’installer".

guest
3 Commentaires
TAGOUN
TAGOUN
6 ans

Quoiqu'en pense les mauvaises langues Saint-leu et la Réunion sont en marche derrière Bruno DOMEN et Thierry ROBERT.

doudou
doudou
6 ans

oté kossa lambert i vien faire là?
comme elle i traway la DEAL ; elle i pense bien sur la carrière se bois blanc !!!

YabAnDiab!
YabAnDiab!
6 ans

Tiens, nous voilà de retour en monarchie, mon souhait ? ... Très courte vie (politique) à ce ban bézèr d'paquets qui passent leur temps à contourner et insulter les lois de la République !!!