Selon l'Insee

Les créations d'entreprises baissent dans tous les secteurs

  • Publié le 7 septembre 2017 à 09:40

Les créations d'entreprises sont en repli à La Réunion au 2ème trimestre 2017 (- 3 %), après un regain au début de l'année. Tous les secteurs d'activité sont touchés par cette baisse, notamment le secteur des "autres services". Les immatriculations sous le statut de micro-entrepreneur sont stables.

Au 2e trimestre 2017, 1 501 entreprises ont été créées à La Réunion, soit un repli de 3 % après un 1er trimestre 2017 en hausse (+ 5%). Dans les autres DOM, les créations d’entreprises augmentent en Guadeloupe (+ 2 %), diminuent légèrement en Martinique (- 1 %) et chutent
fortement en Guyane (- 16 %).

Au niveau national, le nombre d’entreprises créées baisse également ce trimestre (- 1,7 %).  Les créations d’entreprises reculent dans tous les secteurs d’activité réunionnais au 2e trimestre 2017. C'est le cas notamment dans le secteur des "autres services" (- 4 %), qui génère néanmoins la moitié des créations. Les créations d’entreprises sont également moins nombreuses dans l’industrie.

Après une hausse au trimestre précédent, les créations d’entreprises sous le statut de micro-entrepreneur sont stables. À La Réunion, le statut de micro-entrepreneur ne représente que 18 % des créations, contre 40 % en France. Huit créations de micro-entrepreneurs sur dix se font dans les "autres services".

Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le nombre de créations diminue à la fois pour les sociétés et pour les entreprises individuelles.

guest
0 Commentaires