La Réunion à Paris

Pat'Jaune au Cabaret Sauvage, un concert aux couleurs de La Réunion

  • Publié le 23 septembre 2017 à 09:20
  • Actualisé le 23 septembre 2017 à 20:29

Le 30 septembre 2017 à La Villette, les célèbres réunionnais de Pat'Jaune feront découvrir sur la scène du Cabaret Sauvage à Paris le patrimoine culturel des hauts de l'île et de la culture créole à travers leur musique. Le public parisien pourra également découvrir les spécialités culinaires de l'île avant le spectacle. Ci-dessous, nous publions quelques mots sur l'histoire de ce groupe réunionnais avant le concert :

Non sans une bonne dose d’humour, Pat’Jaune dépeint des anecdotes de la vie quotidienne dans les hauts de l’île de la Réunion, sur des airs de polka aux accents cajun, quadrille, mazurka et séga acoustique. Au son de Banjo, de la guitare, de la mandoline, du violon de la contrebasse, des percussions et des voix, le public se laisse embarquer pour un voyage temporel dépaysant.

Les habitants des hauts de l’île de la Réunion sont appelé "Yab", Petits blancs des Hauts, Youl, liton ou encore Pat’Jaune. Cette dernière expression créole provient de la coloration des pieds des agriculteurs après leur labeur dans les champs de safran (curcuma).

En digne représentants de cette région de l’île, quatre musiciens ont choisi de nommer leur formation Pat'Jaune. Composée à l’origine par trois des frères Gonthier, Bernard, François et Michel (d’une famille de 12 enfants), la formation Pat’Jaune voit officiellement le jour en 1993. Depuis 2000, Claudine Tarby a rejoint le groupe, apportant la touche féminine et assurant la partie percussion. Les frères Gonthier ont débutés sur les planches, où ils excellaient en trio comique, faisant le bonheur des enfants de l’île auprès desquels d’ailleurs, ils interviennent aujourd’hui encore sous forme de spectacles de clownerie et d’ateliers de musique traditionnelle. Car la musique s’est très vite intégrée au spectacle Pat’Jaune…jusqu’à ce qu’elle prenne le dessus et devienne incontournable !

Fort de ces nombreuses prestations sur l’île, le groupe Pat’Jaune participe à plusieurs manifestations dans l’Océan Indien, île Maurice, Afrique du Sud, île Rodrigues…et finit par s’envoler en tournée en France he, à Hong-Kong, en Suisse, au Québec, en Australie ou encore aux Etats-Unis. Fervents défenseurs de l’Art de Vivre Créole, les musiciens de Pat’Jaune retrouvent entre deux spectacles, la sérénité de leur Plaine des Cafres natale. Avec la complicité qui les caractérise, Ils se produisent régulièrement dans leur cabaret où une cinquantaine d’hôtes privilégies se retrouvent le temps d’un repas, dans le monde authentique des "Petits blancs des Hauts".

Pour retrouver toute l'ambiance et le soleil de la Réunion, c'est le rendez-vous à ne pas manquer !

guest
0 Commentaires