3ème édition organisée par le service d'Oncologie de la Clinique Sainte-Clotilde :

20 malades du cancer vont à "Mafat à Pat"


Publié / Actualisé
Ce samedi 30 septembre et ce dimanche 1er octobre 2017, le service d'Oncologie de la Clinique Sainte-Clotilde organise la 3ème édition de Mafat' à Pat. L'événement prévu initialement pour les femmes du service atteintes du cancer du sein, concerne cette année tous les patients, hommes et femmes, toutes pathologies confondues. Samedi, ils seront 20 patients et 20 membres du personnels de la clinique à se rendre au coeur de l'île. Un concert leur sera dédié.
Ce samedi 30 septembre et ce dimanche 1er octobre 2017, le service d'Oncologie de la Clinique Sainte-Clotilde organise la 3ème édition de Mafat' à Pat. L'événement prévu initialement pour les femmes du service atteintes du cancer du sein, concerne cette année tous les patients, hommes et femmes, toutes pathologies confondues. Samedi, ils seront 20 patients et 20 membres du personnels de la clinique à se rendre au coeur de l'île. Un concert leur sera dédié.

Lutter contre les maladies cancéreuses et créer du lien entre les patients et le personnel médical, c'est le but de Mafat à Pat. Créé il y a deux ans par le pôle oncologie de la radiothérapie, et organisé Isabelle Servant, psychologue clinicienne, l'événement aura lieu durant tout ce week-end. C'est dans le cadre du Plan Personnalisé Après Cancer que Mafat à Pat est organisé. Il est motivé par le désir d’apporter aux patients une prise en charge soutenante au-delà des unités de soins. Les patients et les soignants marchent ensemble et traversent les difficultés qu’impose la randonnée en montagne comme un pied de nez à la maladie. Il permet également de faire du lien entre les patients par le biais d’un moment sportif et de joie partagé. 

Mafat à Pat est un week-end sportif à Mafate organisé chaque année pour les patients du Centre d’Oncologie et de Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde. L'établissement s’impose comme le centre de référence du traitement du cancer à la Réunion. 1300 nouveaux patients par an sont pris en charge dans le service, ce qui représente 59% des nouveaux cas sur l’ensemble de la Réunion. Le service de radiothérapie prend en charge 1000 nouveaux traitements par an. L’orientation du service d’oncologie vers l’excellence l’a fait se doter des meilleurs moyens de traitement, d’un équipement de radiothérapie de dernière génération, y compris le développement d’un plateau de soins d’immunothérapie et par la création d’une unité d’onco-immunothérapie.

- Pour les hommes et les femmes -

Cette 3ème édition de Mafat à Pat se déroulera le week-end du 30 septembre au 1er octobre. Il est à noter que cette année, l’ensemble des patients, homme/femme, toutes pathologies confondues ont été invités à s’inscrire à ce week-end (les 2 précédentes éditions étant réservées aux femmes atteintes de cancer du sein). D’autre part, l’aspect fédérateur de la randonnée sera renforcé par un concert au cœur de l’île : Joël Manglou accompagné d’un musicien et de 150kg de matériel musical seront transportés par hélicoptère jusqu’au point de chute des marcheurs. La soirée promet d’être festive puisque ce concert est à la fois dédié au combat des personnes ayant lutté contre la maladie cancéreuse mais permettra aussi de créer du lien entre les randonneurs et les mafatais. 

Le programme de la randonnée à Mafate 

Samedi 30 Septembre :

  • Mise à disposition d’un bus par la Mairie annexe de Domenjod, qui partira de la Clinique Sainte-Clotilde vers le départ du sentier scout en dessous du col des bœufs.
  • Traversée du sentier scout dans Mafate, pique-nique à mi-chemin et marche jusqu’au gite " Chez M. Guy LIBELLE " à Ilet à Malheur.
  • Soirée conviviale de partage autour d’un repas suivi du concert animé principalement par Joël Manglou. Les mafatais sont chaleureusement conviés à partager ce moment avec les randonneurs et des joueurs de maloya de Mafate se joigneront à la troupe pour enflammer la soirée.

Dimanche 1er octobre :

  • Après un petit déjeuner les marcheurs reprendront leurs sacs à dos en direction de 2 bras.
  • A mi-chemin un pique-nique sera à nouveau proposé.
  • Et puis la marche s’achèvera dans le lit de la rivière où les randonneurs seront pris en charge par Monsieur Timon et ses 4x4. Une traversée d’1/2 heure suffira à sortir définitivement du cirque de Mafate.
  • Le bus transportera alors l’ensemble de l’équipe de la Rivière des Galets jusqu’à la clinique où chacun pourra repartir chez lui rasséréné et la tête pleine de bons souvenirs.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !