MENU

[VIDEO/PHOTOS] La ministre en visite au centre hospitalier de Bellepierre (actualisé) :

[LIVE] Agnès Buzyn "très impressionnée de la qualité" des soins


Posté par
Ce dimanche 1er octobre 2017, la ministre des solidarités et de la santé arrive à La Réunion. Agnès Buzyn devrait ensuite s'envoler pour Mayotte ce lundi avant de revenir sur notre département. Au programme aujourd'hui : rencontre des personnes âgées à l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Croix Rouge, présentation du parcours en santé mentale au Port et inauguration d'un nouveau bâtiment au CHU de Bellepierre. Suivez notre live
Ce dimanche 1er octobre 2017, la ministre des solidarités et de la santé arrive à La Réunion. Agnès Buzyn devrait ensuite s'envoler pour Mayotte ce lundi avant de revenir sur notre département. Au programme aujourd'hui : rencontre des personnes âgées à l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Croix Rouge, présentation du parcours en santé mentale au Port et inauguration d'un nouveau bâtiment au CHU de Bellepierre. Suivez notre live

 

- Ce live est à présent terminé, merci d'avoir suivi cette actualité avec Imaz Press Réunion -

• 18h31 - La ministre quitte le CHU. Elle terminera cette première journée de visite par un dîner républicain en préfeture. Ce lundi, elle visitera la maison relais de l'association Aide Protection Enfance à Saint-Denis. Elle s'envolera ensuite pour Mayotte.

• 18h24 - Agnès Buzyn révèle qu'elle a habité un an à La Réunion dans son enfance. Cette île,"c'est ma madeleine de proust personnelle" dit-elle.

• 18h22 - "Ce CHU est un établissement qui offre des soins de grande qualité aux Réunionnais, tout ce qu'il faut pour être bien traité" dit encore la minsitre avant de remercier les professionnels de santé.

18h19 - Agnès Buzyn commence son discours."Je suis très impressionnée de la qualité du service des réanimations" commente-t-elle. "Cet établissement a longtemps été considéré comme l'un des fleurons des CHU. Il a souffert d'un petit défaut de réputation suite à son déficit financier mais je ne doute pas qu'il sortira de cette crise d'adolescence".

• 18h09 - Fin de la Réunion avec l'intersyndicale. Le nouveau bâtiment des soins critiques est maintenant inauguré par Agnès Buzyn. Une visite des locaux sera ensuite organisée

 

 

• 17h30 - Après la table ronde avec les élus et le conseil d'administration du CHU, la minsitre rencontre l'intersyndicale de l'hôpital.

• 16h45 - Une table ronde avec les élus et le conseil d'administration du CHU commence. La rencontre n'est pas ouverte à la presse

 

• 16h412 - La ministre est saluée par les élus et la direction du l'hôpital

 

 

• 16h40 - La ministre de la santé arrive au CHU de Bellepierre. Elle est accuillie par Jean-Paul Virapoullé

 

 

• 16h15 - De retour du Port, Agnès Buzyn est attendue au CHU de Bellepierre. Les députée Ericka Bareigts et Nadia Ramassamy sont déjà là, Jean-Paul Virapullé, maire et vice-président de la Région, aussi

 

• 12 h16 - Agnès Buzyn quitte l'EHPAD. Elle va se rendre au Port pour un déjeuner et un échange avec les professionnels de santé. Elle visitera ensuite la clinique des Flamboyants spécialisée dans la psychiatrie. Le parcours de santé mentale à La Réunion lui sera présenté. La ministre sera de retour à Saint-Denis en milieu d'après-midi où elle est atttendue au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bellepierre. Elle visitera les urgences, le service oncopédiatrie et inaugurera le bâtiment réservé aux soins critiques.

• 12h09 - "Un plan outre-mer (pour la santé - ndlr) est prévu, nous travaillons de façon étroite avec la ministre des outre-mer Annick Girardin" indique Agnès Buzyn. Il s'agit de "répondre aux problématiques spécifiques des outre mer" précise-t-elle. La ministre s'engage à un mettre en place un fonds réservé au financement des projets innovants en matière de santé.

 

• 11h55 - La ministre de la santé prend la parole. Elle confirme que 4 500 nouvelles places en EHPAD sont prévues au niveau national. Elle ne précise pas combien quel quota sera attribué à La Réunion.

• 11h 47 - Sandrine Noah, directrice territoriale de La Croix Rouge à La Réunion intervient pour présenter un projet d'EHPAD à domicile. "Cela permet d'être dans un projet de schéma de vie avec la personne âgée" dit-elle.

• 11h43 - Gabrielle Fontaine représentante de Réunion Alzheimer, présente son association qui fête ses 20 ans cette année. Elle indique que deux maisons Cœur Alzheimer ont été ouvertes, l'une à Sainte-Marie et l'autre au Port. Elle insiste sur la nécessité de veiller aussi au bien être des aidants familiaux.

• 11h39 - Une petite collation avec gâteaux patates, bonbons cravates et petits fours salés est prévue. L'odeur des samoussas envahit les narines tandis que la table ronde se poursuit ! 😀

• 11h30 - Un médecin geriatre au CHU de La Réunion souligne : "il y a une forte prévalence à La Réunion des maladies cardiovasculaires qui conduisent à une situation de dépendance". "Nous avons une population créole pour laquelle nos tests de mémoire ne sont parfois pas adaptés".

• 11h17 - La ministre s'interroge sur les enjeux du vieillissement à La Réunion. "Le taux d'équipements d'EHPAD à La Réunion est problématique" rapporte un représentant de l'ARS.

• 11h13 - Le directeur général de la CGSS (caisse générale de séciurité sociale) attire l'attention de la ministre sur le vieillissement rapide de la population : "les demandes de retraites vont doubler d'ici 5 ans. Il "insiste sur la collaboration entre les différents acteurs de la santé à La Réunion et les aides mises en place à des moments de rupture (décès, hospitalisation).

 

• 11h12 - Dans un local à promixité de l'EHPAD, une réunion débute avec les différents acteurs de la santé et de l'accueil des gramounes. Agnès Buzyn écoute avec attention

• 11h11 - La rencontre se poursuit. La ministre de la santé échange avec les résidents. L'ambiance est conviviale. Agnès Buzyn circule dans l'établissement et rencontre le personnel et les résidents. Outre la Croix Rouge, des représentants de France alzheimer Réunion et l'agence régionale de santé (ARS) spont présents.

 

 

• 11h10 - La ministre invite le personnel à la renseigner sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien à l'EHPAD.

 

 

• 11h09 - Agnès Buzyn va à la rencontre des résidents de l'EHPAD. Elle discute avec eux, elle est accompagnée de la directrice départementale de la Croix-Rouge.

 

 

• 11h50 - La ministre est arrivée à l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Croix Rouge à Saint-Denis. Elle est accueillie par les dirigeants de la structure.

 

Le programme

La ministre de la Santé devrait commencer son petit tour de l'île en fin de matinée ce dimanche. Elle commencera par aller à la rencontre des gramounes résidents de l'EHPAD de la Croix-Rouge à Saint-Denis avant de se rendre au Port. Présentation du parcours en santé mentale et échange avec des professionnels de santé sont prévus. La journée devrait se clôturer par un passage au CHU de Bellepierre et l'inauguration d'un nouveau bâtiment consacré aux soins critique.

mp/mb/www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

Candide, Posté
Agnès Buzyn "très impressionnée de la qualité" des soins ?
ça veut dire qu'en fait trop à la Réunion, et que ça va bientôt baisser : crédits, moyens, ... donc la qualité ...