Grève de la fonction publique :

Le point sur les perturbations dans les écoles ce mardi


Publié / Actualisé
Ce mardi 10 octobre 2017, un appel à la grève dans la fonction publique a été lancé. Une mobilisation est prévue dans les rues de Saint-Denis. Dans les établissements scolaires de plusieurs communes, plusieurs perturbations sont à prévoir au niveau de la restauration ou de la surveillance. À Saint-Pierre et Saint-Louis, les écoles primaires seront fermées. Le point ci-dessous (Photo archives)
Ce mardi 10 octobre 2017, un appel à la grève dans la fonction publique a été lancé. Une mobilisation est prévue dans les rues de Saint-Denis. Dans les établissements scolaires de plusieurs communes, plusieurs perturbations sont à prévoir au niveau de la restauration ou de la surveillance. À Saint-Pierre et Saint-Louis, les écoles primaires seront fermées. Le point ci-dessous (Photo archives)

 

• Saint-Benoît

En raison du mouvement de grève nationale de la fonction publique prévu demain, de fortes perturbations sont à envisager au sein des établissements scolaires de Saint-Benoît. Par mesure de sécurité, le maire Jean-Claude Fruteau, se voit contraint de procéder à la fermeture des écoles publiques primaires et maternelles de la Ville le mardi 10 octobre 2017. Il invite les parents à prendre toutes leurs dispositions.

Par ailleurs, la direction de l’école privée Saint-Joseph informe également les parents de la fermeture des classes ce mardi.

L’école privée Sainte Marguerite restera quant à elle ouverte et accueillera ses élèves.

• Saint-Denis

En raison d’un préavis national de grève pour la journée du mardi 10 octobre 2017 touchant l’ensemble des personnels des trois fonctions publique, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles pourrait connaître des perturbations ce jour-là.

Ainsi, certaines écoles ne disposeront pas de service de restauration, notamment les écoles : Alain Lorraine | Élémentaire, Badamiers | Élémentaire, Bois-de-Nèfles | Maternelle, Bringelliers | Élémentaire, Grand Canal | Primaire, Henry Dunant | Élémentaire, Herbinière Lebert | Élémentaire, Joinville | Élémentaire, La Chaumière | Primaire, Maxime Laope | Primaire, Montagne 15ème | Maternelle, Philibert Commerson | Primaire, Primat | Primaire, Saint-Bernard |, La Source | Maternelle, Ylang-Ylang | Maternelle.

Les parents concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.

Attention, d’autres écoles pourraient être perturbées. La liste sera mise à jour en fonction des informations qui nous parviennent.

Numéro info grève : 0262 400 400

La Possession

L'accueil périscolaire, les TAP, la garderie, la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être assurés pour des raisons de sécurité. Il n'y aura pas de transports scolaires pour les élémentaires et les maternelles;

Civis

Il n'y aura pas de ramassage scolaire sur les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis et Petite-Île, pour les établissements scolaires du premier degré. Pour les communes de l'Étang-Salé, les Avirons et Cilaos, le transport scolaire fonctionnera normalement jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, le transport scolaire fonctionnera normalement jusqu'à nouvel ordre.

Saint-Leu

Le service de restauration scolaire ainsi que les activités périscolaires ne seront pas assurés dans écoles suivantes : école primaire de la Pointe des Châteaux, école maternelle de Saint-Leu (centre-ville). De fortes perturbations sont à prévoir dans l'ensemble des écoles ; les parents sont donc invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants chez eux.

Le Port

Compte tenu d'un appel national à la grève, déposé pour le mardi 10 Octobre 2017, des perturbations sur le fonctionnement du service public des Écoles sont prévisibles au Port.

Les conditions d'accueil et de securité des enfants ne pourront pas être assurés par la Mairie.

Nous demandons aux parents de prendre toutes leurs dispositions.

Saint-Pierre

Compte tenu de l’ampleur du mouvement de grève nationale du Mardi 10 octobre 2017 suivi par les enseignants et le personnel communal, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’élèves qu’elle ne sera pas en mesure de procéder à l’ouverture des écoles dans des conditions satisfaisantes de sécurité.

Les écoles rouvriront le 11 octobre 2017 aux heures habituelles.

Saint-Paul

La Commune de Saint-Paul informe les parents que le service minimum d’accueil dans les écoles, ne pourra pas être assuré le mardi 10 octobre 2017 en raison d’un préavis national de grève touchant l’ensemble des personnels des trois fonctions publiques.

Saint-Louis

En raison de l’appel à la grève nationale, concernant les personnels de l’Éducation nationale et de la Fonction publique territoriale le mardi 10 octobre prochain, le Maire de Saint-Louis, Patrick Malet, informe les parents que le fonctionnement des écoles primaires de la ville sera perturbé. Ce dysfonctionnement concerne également la restauration scolaire et le
transport.

De ce fait, le Maire a pris la décision de fermer toutes les écoles primaires et
demande aux parents de bien vouloir prendre leurs dispositions. Les établissements accueilleront les élèves normalement le mercredi 11 octobre 2017.

Transports scolaires dans l'ouest

Le TCO informe les parents d’élèves qu’en raison du mouvement de grève nationale prévu pour ce mardi 10 octobre 2017, il n’y aura pas de transports scolaires pour les écoles primaires et maternelles des communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul.

Pour Saint-Leu et Trois-Bassins, les élèves seront transportés normalement.

Toutefois, les perturbations risquant d’être importantes, les parents d’élèves sont vivement invités à contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des enfants.

Les collégiens et les lycéens de toutes les communes de l’Ouest seront quant à eux transportés normalement.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !