Saint-Denis

La Cité des Arts lance un appel à projets

  • Publié le 14 octobre 2017 à 18:00
  • Actualisé le 14 octobre 2017 à 19:33

La Cité des Arts de La Réunion située à Saint-Denis lance un appel à projets pour des résidences de création artistique à l'intention des artistes et des équipes artistiques implantés à La Réunion. Équipement culturel unique en son genre dans l'océan Indien, l'enceinte culturelle est depuis son ouverture en 2016 un lieu d'accueil de projets culturels, une plateforme artistique collaborative, toutes disciplines confondues, avec des infrastructures et une équipe professionnelle d'exploitation qui lui permettent d'accompagner ces projets de leur création jusqu'à leur diffusion publique. Nous publions ci-après le communiqué de la Cité des arts.

 

L’accueil d’artistes en résidence est ainsi au cœur du projet global de la Cité des Arts, dont il irrigue toutes les composantes. La programmation, voulue à la fois populaire et exigeante, reflète toutes les formes et tendances artistiques contemporaines, perméable aux vibrations de l’île. Ainsi naissent des formes hybrides, transversales et pluridisciplinaires, proposées sans hiérarchie de genre et basées sur la rencontre humaine.

La vitalité créative réunionnaise est proposée à un public large et diversifié, curieux de découvertes lors de moments de partage avec les artistes, d’ateliers, ou de restitutions d’étapes de travail. L’activité de la Cité des Arts s’articule autour de 4 grandes orientations stratégiques :

La Cité des Arts accueille tous les arts, avec des espaces dédiés et équipés en conséquence pour les arts visuels, le spectacle vivant et la musique, dans toutes ses déclinaisons, ainsi que des espaces favorisant l’interdisciplinarité, dans une démarche active de décloisonnement des pratiques.

Incubateur de projets culturels et artistiques, la Cité des Arts permet d’accompagner les porteurs de projets de la filière de la production artistique réunionnaise, avec un engagement de toute l’équipe, en faveur de la création, de la diffusion, de la sensibilisation et de la formation, et avec la volonté de créer des espaces d’échange et de convivialité favorisant la mutualisation des idées et de leurs réalisations.

La Cité des Arts se veut être une agora culturelle, espace de rencontres et de mixité artistique et sociale, véritable lieu de vie accessible au plus grand nombre par sa conception, sa localisation et les actions qui y sont réalisées dans une démarche de développement et de médiation des publics.

La Cité des Arts porte l’ambition du désenclavement culturel de La Réunion, à travers un pôle culturel d’excellence ayant vocation à rayonner au-delà de Saint-Denis, à structurer une offre culturelle sur le territoire de la Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR), à s’inscrire en complémentarité dans le paysage culturel réunionnais et à établir des réseaux de valorisation de la création locale au-delà de La Réunion.

L’accompagnement à la création de la Cité des Arts concerne des porteurs de projet réunionnais, quel que soit le champ artistique investi : musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques, arts visuels… La volonté affirmée est de favoriser la création locale dans toute sa diversité, d’apporter une réelle plus-value à la filière de la production artistique réunionnaise, avec une attention particulière aux artistes émergents.
Qu’ils soient amateurs, en voie de professionnalisation, professionnels en devenir ou confirmés, les artistes réunionnais peuvent bénéficier de l’accompagnement de la Cité des Arts.

Pour être accueilli et accompagné en création par la Cité des Arts, il est nécessaire d’être porteur d’un projet artistique, avec une perspective de diffusion à court ou moyen terme, incluant la définition et la mise en œuvre conjointe d’un programme d’actions de médiation culturelle en direction de différents publics à l’échelle du territoire de la CINOR (villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne). Les artistes accueillis en résidence doivent en effet tisser des liens avec la population. Des moyens de médiation et de communication sont développés pour valoriser les différentes réalisations et permettre au plus grand nombre de rencontrer les artistes et leurs œuvres. L’inscription de la Cité des Arts sur son territoire est en effet déterminante et il est essentiel que les actions de médiation culturelle y contribuent.

Seuls les artistes installés à La Réunion peuvent a priori bénéficier d’un accompagnement en création de la Cité des Arts ; les artistes extérieurs à La Réunion, notamment ressortissants de la zone océan Indien, peuvent toutefois être accueillis en résidence à la condition d’une collaboration artistique pilotée par un porteur de projet réunionnais.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires