Tribune libre de Lataniers Nout Ker D'Vie

"Vanessa Miranville engagée en faveur de l'environnement, une mauvaise blague ?"

  • Publié le 24 octobre 2017 à 17:03
  • Actualisé le 24 octobre 2017 à 17:11

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, nommait la maire de la Possession Vanessa Miranville au Comité national de la biodiversité. Une annonce dénoncée par le collectif Lataniers Nout Ker D'Vie dans le communiqué suivant que nous publions en intégralité. Ses membres ne digèrent toujours pas la décision d'exploiter la carrière des Lataniers.


VANESSA MIRANVILLE nommée représentante des collectivités engagées en faveur de l'environnement, une mauvaise blague ? Dans ses vœux pour 2017, Madame Vanessa Miranville  indiquait que 2017 serait pour la Possession " l'année de la Nature ", qu’elle voulait " que la ville et la Nature se complètent, que chacun même vivant en ville garde ce contact essentiel avec son environnement naturel".

Que de belles paroles! DE LA POUDRE AUX YEUX! En réalité, ce n’est pas la Nature que nous aurons en ville, mais une carrière de roches massives, le bruit, la poussière et les camions qui vont avec ! Par contre, c’est la vraie NATURE de Madame Vanessa Miranville que nous avons découvert. Celle de la BONNE COMMUNICANTE qui trouve les bons mots, sourire en prime, pour faire avaler des couleuvres à ses administrés (carrière ou augmentation d'impôts? Et bien vous aurez les deux!).

Celle de la POLITICIENNE AMBITIEUSE qui, pensant avant tout à sa carrière (politique celle-là) fait passer ses propres intérêts et ses "rapprochements" stratégiques (avec Didier ROBERT pour ne pas le nommer) avant l'intérêt de ses administrés. Celle de l’ÉCOLO DE FAÇADE, écologiste auto-proclamée qui, en réalité, n'a jamais fait ses preuves dans ce domaine et même plutôt le contraire depuis son élection!

Madame Miranville parle et écrit beaucoup en faveur de l'Environnement.  Beaucoup de BLA-BLA donc. Mais pourquoi ses beaux discours ne se transforment-ils pas en réalisation écologique ?  Parce que comme tous les autres politiciens, elle savait que pour se faire élire il fallait promettre et vendre du rêve. Intelligente, elle a su surfer sur la vague de l'écologie, quitte mépriser aujourd'hui ceux qui ont eu, hier, l'innocence de croire en ses promesses et en sa jeunesse d'esprit.

Intelligente, oui, mais honnête ?? QU’A-T-ELLE DONC FAIT DE SI REMARQUABLE POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ pour que Monsieur Nicolas HULOT décide de la nommer représentante des collectivités engagées en faveur de l'environnement au sein du Comité national de la biodiversité ? Elle qui n’est élue QUE depuis 3 ans. Avant son élection en 2014 ? On a eu beau chercher. RIEN.

Et aujourd’hui, à mi-mandat ? La replantation d'endémiques à La Grande Chaloupe? Non, ce n’est pas elle mais le Parc National dans le cadre du programme Life+ Forêt sèche.
Les nuits sans lumières pour les pétrels? Là encore ce n'est pas elle. Le nouvel Eco Quartier Cœur de ville? Pas elle non plus. C'est l'ancienne mandature...et on attend encore de voir ce qu'il a d'écologique vu ce qui pousse de terre en ce moment...

Au final, quand on y regarde bien, depuis son élection la seule décision prise en la matière par Madame Miranville, à son initiative, est tout sauf écolo :

- SACRIFIER UN ESPACE NATUREL PROTEGÉ ET LA SANTÉ DE NOS ENFANTS en lançant la procédure pour permettre à un carrier de déposer un dossier en préfecture pour l’exploitation d’une carrière de roches massives sur le site des Lataniers.

UN SITE EN PLEIN CŒUR DE VILLE, avec dans un rayon de 500 mètres : 5 crèches et micro-crèches, des dizaines d’assistantes maternelles, 2 écoles (maternelle et élémentaire), le seul centre de PMI de la ville, un EHPAD, une médiathèque et des milliers de riverains dont des bébés, des enfants, des gramounes, des personnes malades, dont certains à 150 mètres.
Un site à la biodiversité fragile et reconnu comme espace de continuité écologique, ZNIEFF, limitrophe d’un espace boisé classé...

- ENTERINER UN PROJET FAVORISANT LE TOUT AUTOMOBILE QUI CONTRIBUERA A FORTIORI A ALIMENTER LES FOURNEAUX DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : En facilitant ce projet de carrière, elle entérine la variante DIGUE+VIADUC de la NRL alors que cette variante DIGUE+VIADUC a été considérée comme la plus désastreuse pour l’environnement (CNPN, Haute Autorité environnementale, CSRPN) justement à cause de cette partie en digue et des nombreuses carrières qu’elle nécessite, non seulement aux Lataniers, mais aussi à Bois Blanc, Bellevue et autres.


Or une alternative à cette partie en digue est encore possible et si elle était vraiment écologiste, Madame MIRAVILLE devrait se battre pour ça car l’intérêt général est là! L’écologie c’est préserver et valoriser. Ce n’est pas détruire un milieu naturel authentique et historique pour le " renaturer " artificiellement ! Madame MIRANVILLE préfère donc sacrifier ce patrimoine naturel et historique, sacrifier ses administrés, pour courir après quelques millions d'euros nécessaires à la construction d’une autre route (encore une!), au tracé très controversé, entre le futur Cœur de ville et la NRL...favorisant encore un peu plus le tout automobile…

Voilà pourquoi nous affirmons que la nomination de Vanessa Miranville comme représentante des collectivités engagées en faveur de l'environnement au sein du Comité national de la biodiversité est une aberration.

ASSOCIATION LATANIERS NOUT KER D’VIE

PS : Un peu plus de 100.000 euros suffiraient pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et historique du site des Lataniers en l’état actuel et même créer des emplois à long terme. Notre association l’a proposé et démontré dans un projet de valorisation alternatif, travaillé avec un cabinet d’architectes-paysagistes expérimentés, respectueux de l’esprit du lieu. Mais ce projet n’a jamais été pris en compte par la mairie.

guest
2 Commentaires
Possessionnais concerné
Possessionnais concerné
6 ans

Euh... « Liberté d’expression », je vous signale que lors des réunions publiques auxquelles j’ai assisté’ 99% des personnes présentes se sont manifestées contre la carrière! Et ce ne sont pas les 300 personnes sondées (sondage orienté et faussé!) qui sont représentatives des possessionnais!
Et de quel intérêt général parlez-vous? Faire des routes pour les voitures, encore et encore, betonner encore et encore???
Avez-vous entendu Madame MIRANVILLE et ses paroles méprisantes aux riverains et aux mamans venus manifester leurs craintes lors du dernier conseil municipal? C’était honteux!
Nous n’avons pas les mêmes valeurs! Cette dame n’est pas à la hauteur de sa tâche. Pourtant je l’avais élu avec espoir... Je ne me laisserai pas berné une seconde fois! Elle a montré son vrai visage et ce n’est pas beau à voir.

Liberté d\'expression
Liberté d\'expression
6 ans

"Le changement n'est jamais douloureux. Seule la résistance au changement l'est." L'ancienne mandature a validé les constructions sans anticipée sur un déplacement plus fluide sans anticipée sur la construction d école et sans proposition concrète sur l'écologie pour le coeur de ville. Et encore moins sur une réflexion de réaménagement pour la carrière des lataniers. L'intérêt général concerne tous les habitants de la Possession. Il faut comprendre la décision du maire. En tant que militante elle pensait pouvoir annuler cette extraction mais il s'avère que cette extraction est plus favorable pour nous que le contraire. Cela ne fait pas d'elle une malhonnête. Le site sera préservé puisqu'il sera réaménagé pour nous justement. Il y a eu des réunions publiques pour s'exprimer ouvertement et connaître les raisons de cette décision. L'ancienne mandature té décide tout seul sans demande personne rien....