Après les attaques contre des élevages (actualisé) :

La vraie fausse bonne idée d'un abattage massif des chiens errants


Publié / Actualisé
Des meutes de chiens décimaient trois élevages de poules, de coqs, de cabris et de canards le week-end dernier à La Rivière Saint-Louis. Une nouvelle attaque se produisait ce mardi soir chez l'un de ses éleveurs. Il perdait plusieurs dizaines de cabris. La question de l'abattage des animaux errants revient dans l'actualité. En plus du malgré le plan de lutte lancé en février dernier par la préfecture de La Réunion, la communauté d'agglomération du Sud (CASUD) envisage en effet d'organiser des battues et de procéder à des tirs létaux et non-létaux. Une action radicale et une vraie fausse bonne idée
Des meutes de chiens décimaient trois élevages de poules, de coqs, de cabris et de canards le week-end dernier à La Rivière Saint-Louis. Une nouvelle attaque se produisait ce mardi soir chez l'un de ses éleveurs. Il perdait plusieurs dizaines de cabris. La question de l'abattage des animaux errants revient dans l'actualité. En plus du malgré le plan de lutte lancé en février dernier par la préfecture de La Réunion, la communauté d'agglomération du Sud (CASUD) envisage en effet d'organiser des battues et de procéder à des tirs létaux et non-létaux. Une action radicale et une vraie fausse bonne idée


Ce programme prévoit une campagne de sensibilisation et de communication grand public. Soit une enveloppe de 600.000 euros à distribuer aux cinq intercommunalités (CIVIS, CASUD, TCO, CINOR et CIREST) afin de procéder à une stérilisation massive. Le lycée agricole de Saint-Paul obtenait aussi 100.000 € pour mener une étude sur la régulation des chiens errants. Des études, des stérilisations et peut-être bientôt des abattages avec le projet de la CASUD.

Mais on tarde à voir les résultats de ces actions. 160 attaques de chiens se déroulaient depuis le début de l'année d’après les chiffres communiqués par la Chambre d’agriculture. Régulièrement des élevages de cerfs sont décimés du côté de la Plaine des Cafres. Cette nuit encore, plusieurs dizaines de cabris ont été tuées du côté de la Rivière Saint-Louis.

Et vous pouvez toujours le constater aux quatre coins de l’île : les animaux continent à divaguer. Le matin, le midi et le soir... Près des élevages mais aussi sur le "bor somin".

Lire aussi : Stérilisation : "cela ne suffit pas"

Les spécialistes de la cause animale évoquent le chiffre de 300.000 bêtes errantes. La faute à qui ? Probablement à un peu tout le monde. On ne peut écarter la responsabilité des particuliers dans ce phénomène de société. Entre les propriétaires de 3 à 4 chiens ou chats, voire plus, qui bat karé à leur guise dans les jardins des cases et ceux qui les abandonnent en pleine nature ou avant le départ en vacances...

Le problème reste entier. Alors, oui, l’État ou les intercommunalités tentent d’enrayer ce phénomène. Mais seule une responsabilisation de tous et un éveil des consciences semblent capable d’inverser le cours des choses. Sinon toutes les campagnes de stérilisation ou de communication du monde n’auront strictement aucun effet.

On ose imaginer qu’il y a sans doute une solution intermédiaire à l’abattage et qu’il est possible de trouver un juste milieu pour régler ce problème de société. Comme le préconise d’ailleurs le Collectif réunionnais d'assistance et de protection des animaux (CRAPA).

Lire aussi : Errance animale : l'abattage, "solution miracle" ou enfumage ?

La structure s’insurge contre l’abattage. Ses membres évoquent des solutions durables venues de l’étranger. "Au Mexique, pendant des années, la seule solution trouvée, pour endiguer la problématique des chiens errants a été de les empoisonner... Depuis, les autorités ont fait le choix de la stérilisation massive, couplée à des programmes permanents d’éducation, de sensibilisation, des démarches d’adoption aux Etats Unis", proposent-ils.

Selon eux, cette politique rencontre un succès. Même issue positive avec la situation de Moscou, confrontée à l’errance. Avec la démultiplication de refuges, la stérilisation et la politique d’adoption. "Au Texas, après une campagne de 2 ans intensive en termes de stérilisation, le nombre de chats errants a été divisé par 4 en un an", ajoutent les représentants du CRAPA.

Ils préconisent de stériliser massivement, d'informer les propriétaires sur leur responsabilité et d'éduquer les marmailles dès l’école. Dans l’île, en 2015, 6.147 animaux étaient tués sur les routes.  6.570 chiens et 2.373 chats subissaient une euthanasie. Soit un chiffre de 15.000 bêtes. 50.000 animaux sont euthanasiés chaque année dans le pays.

La Réunion représente donc 18% du total national. D'où la nécessité d'agir étant donné l'urgence. L'horloge tourne et les choses empirent.

ts/www.ipreunion.com

   

7 Commentaire(s)

Maumo, Posté
Le monde à l’envers. On protège les assassins (ces chiens ne tuent pas par nécessité). Pas de pitié pour les victimes.
Lou_gabrielle, Posté
Je trouve cette situation horrible pour tout le monde. Pour ces éleveurs qui ont du avoir un choc terrible en voyant leurs bêtes égorgées et qui ensuite ont réalisé leur manque à gagner, mais aussi pour ces chiens abandonnés et pousser par la faim à attaquer les troupeaux. Les chien ne sont pas des loups. Ils aiment vivre avec les humains. Il faut nourrir les chiens errants, les stériliser et éduquer les propriétaires en les aidant a soigner leurs chiens . J'ai récupéré un chien en très mauvais état et cela m'a couté très cher. Je pense que quelqu'un qui vit des aides sociales ne peut pas le faire. Plus de soins gratuits. L'euthanasie est aussi stupide que de tuer les requins. Il y en aura toujours
Laura, Posté
LES CHIENS ONT FAIM !!!!! IL FAUT LES NOURRIR LES ATTRAPPER ET LES CASTRER ET STERILISER ET LES PROPOSER EN ADOPTION.
AVANT TOUT ILS DOIVENT TOUS ETRE NOURRIT !!!!
LA FAIM EST ATROCE POUR TOUS !!!!!!!
QUE CE SOIT POUR VOUS OU POUR LES ANIMAUX !!!!
ON EST EN 2017 !!!! ON VA DANS L'ESPACE, ON SE CROIT SUPERIEUR ET MODERNE ET AVANGARDISTES AVEC NOS ORDINATEURS ET NOS TELEPHONES PORTABLES!!!! MAIS ONT SE COMPORTE COMME DES PRIMITIFS AVEC LES ANIMAUX!!!!!!
PERSONNE NOURRIT CES CHIENS !!!!COMPRENNEZ VOUS ILS ONT FAIM!!!!!!!
GOUVERNEMENTS QUI DEPENSSER DES MILLIARDS POUR L'ARMEMENT ET VOUS OUBLIEZ D'AIDER LES ANIMAUX!!!!!!!
GOUVERNEMENTS DU MONDE ENTIER VOUS OUBLIEZ D'INTERDIRENT LES ABATTAGES DES ANIMAUX POUR LA VIANDE!!!!! VOUS ETES TOUS MAUDIT ET VOUS NE VOUS EN DOUTEZ PAS!!!! FAIRE LE MAL,NE PAS AIDER POUR CELUI QUI EN A LEPOUVOIR,TORTURER,TUER,MALTRAITER...TOUTES CES ATROCITES QUE FAIT L'HUMAIN LE MAUDISSENT ET LE REPORTE A SA MORT EN ENFER D'OU NOUS TOUS ON PROVIENT CAR TOUTE MECHANCETE INFLIGEE REPORTE TOUS LES HUMAINS MECHANTS EN ENFER.
LA PLANETE ENTIERE RETOURNE EN ENFER A SA MORT TRES PEU PEUVENT MONTER.
J'AI VU OU VONT LES HUMAINS A LEUR MORT CAR MON PERE ANGES M'A MONTRER L'ENFER OU VONT LES HUMAINS A LEURS MORT TERRESTRE. IL FAUT ETRE GENTIL AVEC TOUS ET RESPECTER LA NATURE.IL NE FAUT PAS MANGER LA VIANDE.IL NE FAUT PAS INFLIGES DES SOUFFRANCES AUX AUTRES ET AUX ANIMAUX ET ON SERA SAUF. C'EST LA VERITE ET J'ESPERE QUE MON MESSAGE SERA PUBLIER.
CE SONT LES PLUS MISEREUX DE LA PLANETE NOS ESCLAVES LES ANIMAUX QUI VOUS OUVRIRONT LA PORTE DU PARADIS OU VOUS REFUSERONT L'ACCES.
LES HUMAINS NAISSENT PUR CAR ILS ONT EXPIÉS LEURS PÉCHÉS EN ENFER MINIMUM AUX CENTUPLES MAIS EN GRANDISSANT ILS REDEVIENNENT DES MONSTRES SANS COEUR SANS PITIÉ N'Y COMPASSION.
TOUS SE FICHENT DE LA SOUFFRANCE DES ANIMAUX A PART UNE PETITE PARTIE D'HUMAINS AUX COEURS PUR ET BLANC.
Laura, Posté
Les fautifs sont les gens qui abandonnes leur animal.Les fautifs sont tous les éleveurs de la planète.Les fautifs sont tous les humains aux pouvoirs qui ne font pas des lois pour arretter les élevages de produire.Trop de chiens et pas suffisament de demande et la majeur partie des chiens finissent abandonnés par leurs propriétaires.Les humains sont sans aucun respect envers les animaux,ils prennent adoptent utilisent et ensuite ils jettent avec 1001 excuses.Les animaux sont des Etres de Lumières bénis et Saints car les animaux à leurs mort montent dans le Royaume de la Paix Divine car ce sont les Anges du Paradis incarnés sur terre en humbles animaux.
Les humains eux retournent en enfer pour tous les crimes les souffrances les atrocités qu'ils ont infligés à leurs semblables et trės grave aux animaux aux plus miséreux de la planète à nos esclaves. Les humains ressemblent au diable pas a Dieu. Il faut être gentil avec tous pour être sauf à notre mort ,il faut avoir les mains Blanches. Personne ne franchira la porte du Royaume de la Paix Divine avec les mains tachée du sang des Anges personne !!! Diables humains tous auront à leurs mort ce qu'ils méritent pour les atrocités barbaries infligés aux animaux.
Joseph, Posté
Le problème c'est pas les animaux, mais les "humains" !

Combien d'écervelés ont des animaux autour de chez eux, les nourrissant parfois, les laissant se reproduire à outrance, et menaçant quand la fourrière vient pour les récupérer.
Tout est un problème d'éducation, mais l'obstacle est le niveau de compréhension de ces gens qui sont eux même incontrôlables.
T42, Posté
Ma voisine nourrit les chiens errants, toujours à la même heure le soir. Elle a commencé par un premier, gamelle de riz ou de pâtes et restes de viande.
Le téléphone des chiens a fonctionné. Ils sont maintenant dix à venir tous les soirs.
Palmitate, Posté
Que les "Bisounours" péï adoptent TOUS les chiens errants ! ! !