À la une de ce vendredi 27 octobre 2017

Requin, varroa, la Possession, Un ancien marin en grève de la faim, expression créole, météo

  • Publié le 27 octobre 2017 à 00:30
  • Actualisé le 27 octobre 2017 à 06:15

BONJOUR - Voici les titres développés ce vendredi matin 27 octobre 2017 - Boucan Canot - Un requin (ou une raie) filmé à deux mètres du bord - Dans 5 ans, il pourrait ne plus y avoir d'abeilles à La Réunion - La commune classée en risque financier important - Le carton rouge de la préfecture adressé à La Possession - L'ancien marin vit depuis 5 jours devant la préfecture - Claude Leperlier, en grève de la faim : "Le moral est toujours là" - Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "en grande quantité " ? - Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Une journée baignée par le soleil

 

Boucan Canot - Un requin (ou une raie) filmé à deux mètres du bord

Trois vidéos font le buzz depuis ce jeudi 26 octobre 2017 sur les réseaux sociaux. Les films, très courts à chaque fois, montrent ce qui ressemble à un requin en train d'évoluer à moins de deux mètres du rivage juste en face du poste des maîtres nageurs sauveteurs (MNS) de Boucan Canot.

Dans 5 ans, il pourrait ne plus y avoir d'abeilles à La Réunion

Redoutable parasite, le varroa continue à se propager dans les ruchers réunionnais. Et les taux de mortalité chez les colonies commencent à se faire ressentir de façon croissante. Olivier Esnault, vétérinaire spécialiste de l'apiculture au GDS (Groupement de défense sanitaire) n'écarte pas la possibilité que, dans cinq ans, il n'y ait plus d'abeille à La Réunion. Un programme de prévention sanitaire, comprenant la prescription d'anti-parasitaires, a été mis en place. Mais plutôt qu'éliminer le varroa, les apiculteurs n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à vivre avec."

La commune classée en risque financier important - Le carton rouge de la préfecture adressé à La Possession

Dans un courrier daté du 21 août 2017, la préfecture de La Réunion, par l'intermédiaire de son secrétaire général Maurice Barate et le directeur régional des finances publiques, alertaient Vanessa Miranville, la maire de La Possession sur une nouvelle dégradation de la situation financière de la collectivité. Elle se retrouve donc classée en risque important. Le préfet lui demande de présenter les actions envisagées cette année afin de maîtriser les dépenses et de soutenir les efforts en matière d'investissement. Objectif : améliorer de façon structurelle le budget. Les opposants à l'élue, eux, ne s'étonnent pas de ce "carton rouge sorti par la préfecture." (Photo d'archives)

L'ancien marin vit depuis 5 jours devant la préfecture - Claude Leperlier, en grève de la faim : "Le moral est toujours là"

Cinq jours après avoir débuté sa grève de la faim, Claude Leperlier poursuit son combat. Logé sous un chapiteau devant la préfecture, ce Portois de 66 ans attend une réponse du préfet alors qu'il est condamné à rembourser, injustement selon lui, la somme de 21.500 euros à son ancien employeur. L'ancien marin garde le moral.

Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "en grande quantité " ?

Avis aux nouveaux arrivés sur l'île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d'une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd'hui savez-vous comment on dit "en grande quantité, très nombreux". Découvrez-le vite

Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Une journée baignée par le soleil

Météo France annonce une journée baignée par le soleil ce vendredi 27 octobre 2017 dans l'île. Nous publions ci-dessous et en intégralité le bulletin de prévisions. Reste à savoir si elles s'avéreront exactes ou non pour ce dernier vendredi des vacances avant la rentrée scolaire organisée lundi prochain.

guest
0 Commentaires