A la Une de ce mardi 31 octobre 2017

Violences faites aux femmes, novembre, Maurice, expression et météo

  • Publié le 31 octobre 2017 à 00:41
  • Actualisé le 31 octobre 2017 à 05:59

Voici les titres développés ce mardi : - Un décompte morbide sans fin - Corine, Jessie, Arlette... Ces Réunionnaises battues à mort par leurs conjoints - I sort' pas pendant le mois de novembre - Dès demain, partez à Maurice juste avec votre carte d'identité - Mais au fait, comment on dit en créole, "mal habillé" ? - Météo - Le soleil laissera la place à la pluie

 

Un décompte morbide sans fin - Corine, Jessie, Arlette... Ces Réunionnaises battues à mort par leurs conjoints

Depuis le début de l'année 2017, elles sont cinq Réunionnaises à avoir succombé aux violences de leurs conjoints. Dernière victime en date : Corine Gobalraja, battue à mort avec les enceintes d'un home-cinéma. Un déferlement de violence qui vient alourdir le décompte morbide de ces femmes tuées par celui qui partage ou partageait leur vie. Le mari de Corine, mis en examen pour meurtre, dort aujourd'hui en prison. En parallèle, aucune solution ne semble être suffisamment viable pour stopper ces dramatiques événements. Sensibilisation, numéro vert, libération de la parole sur les réseaux sociaux ? Rien qui n'entrave la sauvagerie soudaine, inattendue et meurtrière.

I sort' pas pendant le mois de novembre

À La Réunion, Halloween est loin de faire l'unanimité. Éloignée des traditions de l'île, la fête n'est pas forcément célébrée par tous. A contrario, les ancêtres répètent régulièrement qu'il ne fait pas bon sortir en cette période de l'année. Car le mois de novembre, considéré comme le moment où les âmes sont de sortie et où le recueillement envers les morts priment, n'a pas très bonne réputation.

Voyage - Dès demain, partez à Maurice juste avec votre carte d'identité

L'Île Maurice sans passeport, c'est de nouveau possible. Pour celles et ceux qui voudraient se rendre à Maurice entre le mercredi 1er novembre et le jeudi 15 mars 2018, la carte d'identité française suffira à l'arrivée sur l'île.

Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde : Mais au fait, comment on dit en créole, "mal habillé" ?

Avis aux nouveaux arrivés sur l'île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d'une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd'hui savez-vous comment on dit "mal habillé" ? 

Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Le soleil laissera la place à la pluie

Le temps est au beau fixe lors en début de journée ce mardi 31 octobre 2017. Mais au fil des heures, les nuages s'imposent et amènent de la pluie sur la côte Ouest.

guest
0 Commentaires