Un "hasard du calendrier" pour la Mairie (actualisé) :

La Possession : Pas payés à cause de la grève et de la grippe


Publié / Actualisé
Après avoir adressé un mail mardi 31 octobre à la maire de La Possession, Vanessa Miranville, le conseiller municipal de l'opposition Erick Fontaine n'a pas reçu de réponse de la ville suite aux problèmes de paiement des employés communaux. Si certains ont reçu leur salaire ces deux derniers jours, d'autres restent impayés ce jeudi 2 novembre. Pour la mairie, il s'agit d'une "situation exceptionnelle".
Après avoir adressé un mail mardi 31 octobre à la maire de La Possession, Vanessa Miranville, le conseiller municipal de l'opposition Erick Fontaine n'a pas reçu de réponse de la ville suite aux problèmes de paiement des employés communaux. Si certains ont reçu leur salaire ces deux derniers jours, d'autres restent impayés ce jeudi 2 novembre. Pour la mairie, il s'agit d'une "situation exceptionnelle".

Habituellement payés entre le 25 et le 30 de chaque mois, les employés communaux de La Possession ont vu leur salaire versé avec du retard pour certains, alors que d'autres attendent toujours. Erick Fontaine, conseiller municipal de l'opposition, a alerté mardi 31 octobre Vanessa Miranville sur le sujet. Il demande à la maire une explication, puisque "le minimum, c'est au moins de prévenir ses employés" : "on peut comprendre s'il y a un problème de trésorerie, mais il faut nous en informer" lance-t-il.

Le conseiller déplore la situation dans laquelle se retrouve une partie des 800 employés communaux que compte La Possession : "Si quelqu'un a son compte débiteur, comment fait-il aujourd'hui pour son loyer, ses charges ?". Il note aussi que "certains ont des enfants qui font leurs études en métropole".

Il s'agirait "d'un mauvais timing et d'un concours de circonstances" a-t-on appris d'une source proche de la mairie. Alors que les salaires sont normalement virés entre le 17 et 18 de chaque mois, ils ont cette fois-ci été transmis le 20. Des retards de traitement en interne expliquent ainsi l'arrivée des premiers salaires ce lundi 30 octobre.

- Une situation "exceptionnelle" selon la Mairie -

Gilles Hubert, premier adjoint à la Mairie de La Possession a expliqué que "cette situation était exceptionnelle" et qu'il s'agissait avant tout d'un "hasard du calendrier". Le traitement de "40 dossiers de personnes en contrats aidés ajoutés aux deux jours de grève nationale suivis par les employés de la ville" a retardé les démarches. "C'est le résultat d'une convergence de petites choses qui ont faites qu'on a perdu deux jours ouvrables" précise-t-il.

L'adjoint de Vanessa Miranville l'affirme : "tous les salaires ont été payés", mais qu'il peut également y avoir "des décalages de traitements qui peuvent aller jusqu'à 48 heures de différence pour certaines banques". Gilles Hubert s'étonne "du raccourci fait entre le retard de paiement de salaires et les problèmes de trésorerie, alors que ça ne peut exister dans une collectivité locale" argue-t-il, en faisant ici référence aux propos d'Erick Fontaine. Il explique que "les premiers payés dans une commune sont les employés". Gilles Hubert a indiqué qu'un "communiqué a été transmis aux agents de la ville" pour expliquer les raisons de ces retards.

Dans un communiqué transmis à la presse ce jeudi après-midi, la Mairie de La Possession explique le retard par un "mois d’octobre ponctué de jours de grève et un épisode grippal annuel a provoqué un niveau d’absentéisme plus important y compris à la Direction des Ressources Humaines". 

hf/www.ipreunion.com

   

9 Commentaire(s)

Dirdir, Posté
Nou marsh si la tèt !!! Kan mi wa le bande komanter ann dessous la mi di banna lé télékomandé LOL ! Zot i krwa ke si in zemployé la pa giny son paye sé terla li vyin rode dézord ???? Zot lé konm bann zanfan gaté, wink mon pey lé anretar !!! Daye amwin i étone amwin inb lorgane la pres séryé shak fwa i fé léko ek la mer ki bat. Shak fwa Eric Fontaine i pèt in kou an traver zot né lé dessous po santir ??? Inn sé jour va chape inn gobe dedan, ta war !!!
Comme il l’a été signalé ?, Posté
Le communiqué arrivé en fin de journée nous dit comme il a été signalé. Signalé quand ? Comment ? A quelle heure ? .Rien vu du tout. Mais il est vrai que qu'à La Possession nous sommes au pays de la couillonnisse et des faux semblants.
La metiss, Posté
Hé oui j’approuve, je suis de ceux qui aujourd’hui encore le 03 novembre n’a toujours pas de salaire. Et merci aux élus pour en effet nous avoir informé de cette situation envoyé par mail, qui par le plus grand des hasards, est arrivé le 02 novembre à 15h48. C’est certainement du à un décalage horaires, en plus le passage à l’heure d’hivers n’a pas dû arranger les choses. En tout j’espère que les agios que nous avons à payer sera pris en charge par Madame le Maire et Monsieur Gilles Hubert. Ah au fait, je viens de voir que j’ai un chèque de 148€ pour mon dentiste qui a été rejeté. On prend rendez vous pour régler ça .
Jean, Posté
800 employés communaux pour une si petite commune, ça ne fait pas un peu beaucoup ?
Ah bon ! , Posté
Quel grand spécialiste, la commune ne peut pas avoir des problèmes de trésorerie ? Il verra lorsque le receveur refusera d'honorer le mandat de paye faute de liquidités suffisantes. Comment croire à ses explications ridicules ? la grippe a uniquement frappée La Possession ? Trop fort !!
Zarlor, Posté
a la réunion il y a 24 communes . une seule commune est victime de la grippe ? de la gréve ? arguments qui tient pas la route marmailles ! la i fout de la guelles des employers municipaux la ! lee mois prochain ça sera quoi ? la chaleur lété trop fort ? arete déconé dont té !!!!!!!!!!!!!!
Jean, Posté
800 employés communaux pour une si petite commune, ça ne fait pas un peu beaucoup ?
Mensonge, Posté
Agent communal, ni moi ni mes collègues avons reçus nos salaires et encore moins le moindre mot d'explication de la mairie ce jeudi à 14h20. Monsieur Hubert ment!! Le septième DRH vient de démissionner, un hasard ??
René, Posté
montre a nous le communiquer et la date ! zot lé tellement menter ! merci encore MONSIEUR FONTAINE ;