Un "événement isolé d'origine tectonique"

Un séisme de magnitude 2,5 ressenti sur une majeure partie de l'île

  • Publié le 5 novembre 2017 à 08:48

Ce samedi 4 novembre 2017, peu avant 22 heures, un tremblement de terre a été ressenti sur une majeure partie de l'île. Plus principalement dans l'ouest : les témoignages recueillis se concentrent surtout entre Saint-Leu et La Saline. Sa magnitude a été mesurée à 2,5 sur l'échelle de Richter, indique l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Au cours des dix derniers années la terre a tremblé à moins 13 reprises

La terre a tremblé sur une majeure partie de l'île ce samedi soir. Peu après 22 heures, une multitude de témoignages a fleuri sur les réseaux sociaux : un séisme aurait été ressenti, principalement dans l'ouest. Selon la page Facebook Actus Météo 974, il s'agirait d'un "séisme local ou régional". Des "vibrations sonores" auraient été ressenties pendant quelques secondes depuis les hauts de Saint-Joseph. La secousse aurait été brève et faible.

Le tremblement de terre a ensuite été confirmé par les sismomètres de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. "Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 28 km sous le niveau de la mer entre Saint Pierre et Saint Joseph. Sa magnitude a été mesurée à 2.5 sur l'échelle de Richter.

Il existe une forte incertitude sur sa localisation qui est possiblement en mer. Le personnel de l’OVPF travaille à affiner les calculs de localisation de cet événement. Aussi les informations concernant la localisation et l’intensité pourraient évoluer à la marge" indique le bulletin. L'Observatoire précise que "ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est isolé et est d'origine tectonique. A l'heure actuelle, ce séisme n'a pas été suivi de répliques."

Plusieurs de nos lecteurs habitants la Saline et  la Chaloupe Saint-Leu nous ont remonté la même information. Si vous avez également ressenti cette secousse, n'hésitez pas à nous en faire part !

POUR RAPPEL

En comptant le séisme de ce samedi, la terre a tremblé au moins treize fois au cours des dix dernières années

• Samedi 4 novembre 2017, peu avant 22 heures: un tremblement de terre a été ressenti sur une majeure partie de l'île. Plus principalement dans l'ouest

• Mercredi 1er février 2017 à 22 heures 43 : le nord-ouest de La Réunion est secoué par un tremblement de terre ressenti dans toute la région de Saint-Denis et dans l'ouest. D'une magnitude de 2,4 sur l'échelle de Richter qui compte 9 degrés, "l'épicentre de cette secousse est localisé sous la roche écrite à 13 km de profondeur" indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

• Mardi 31 janvier 2017 à 16 heures 59 : une secousse, de magnitude de 2,5 est ressentie dans le nord-ouest. Comme celui de ce mercredi, le séisme n'a pas de lien avec l'éruption du Piton de la Fournaise

• Vendredi 13 novembre 2015 à 17 heures 16 : une secousse de magnitude de 3,9 est ressentie à Saint-Denis dans les quartiers de la Bretagne et de la technopole mais également dans l'ouest dans les hauts de Saint-Paul, et dans le sud. Le tremblement avait duré deux secondes

• Lundi 4 mai 2015 à 6h54 : un séisme de 2,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré à plus de 15 kilomètres de profondeur. La secousse est ressentie à par des habitants de Hell-Bourg, à Salazie.

• Mardi 31 mars 2015 à 21h06, un séisme de magnitude 3,25 sur l'échelle de Richter se produit  au large du Port. Une secousse est ressentie dans l'Ouest de l'île, notamment à Saint-Gilles, Piton Saint-Leu ou encore Trois-Bassins.

• Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août 2014 :  un séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter seproduit au large des côtes réunionnaises,. La secousse est légèrement ressentie dans le Nord de l'île.

• Samedi 2 novembre 2013, peu après midi: un séisme de magnitude 2 se produit. L'origine des secousses a été localisée à 16 kilomètres sous le niveau de la mer, à l'ouest de l'île. Des habitants de Saint-Paul ressentent la secousse

• Jeudi 8 septembre 2011 à 18 heures 53 : un séisme, d'une magnitude inférieure à 2, a été légèrement ressenti dans les hauts de l'Est et dans l'Ouest notamment. Des habitants de Salazie, Saint-Paul, Dos d'âne (la Possession) et Saint-François (Saint-Denis) ont senti la secousse. Le phénomène était localisé à 10 km sous le niveau de la me

• Jeudi 16 juin 2011 à 16 heures 18 : un tremblement de terre de magnitude 2,3 secoue le nord et le nord-ouest

• Samedi 20 mars 2010 : deux secousses de faible intensité avait été enregistrées dans l'Ouest dans une zone comprise entre Piton Saint-Leu et l'Étang-Salé.

• Dimanche 30 novembre 2008 à 19 heures 43, un séisme de magnitude de 2,7 dure 60 secondes. Il  est ressentie dans le Nord, l'Ouest et le Sud principalement. 

Lundi 24 août 2007, 15 heures, une secousse de magnitude de 3,6 dure trois minutes. Elle avait provoqué des scènes de panique dans le Sud notamment à Cilaos, Saint-Pierre et Saint-Joseph.

Aucun de ces tremblements de terre n'a provoqué de dégât

mp/www.ipreunion.com (publié samedi 4 novembre 2017 à. 22h30 - actualisé)

guest
21 Commentaires
caro974
caro974
6 ans

Vers 22h, aux Avirons, gros bruit à l'étage et au rez de chaussée : en même temps que la table de nuit qui a tremblé avec la lampe de chevet dessus, le canapé en bas, aussi. Grosse frayeur mais qui n'a duré que quelques secondes.

Malbaraise
Malbaraise
6 ans

A la chaloupe saint leu je l'ai ressenti mon lit s'est déplacé avec le tremblement, c'était impréssionant.

Jojo
Jojo
6 ans

A la possession une breve vibration que seuls mes verres ont ressentis. Cela m'a fait pensé a yn choc sourd sans savoir d'ou cela venait.

Jps
Jps
6 ans

Aux Avirons centre même heure on a ressenti une grosse secousse

Meli
Meli
6 ans

La saline les hauts gros bruits tremblement assis dans mon fauteuil jai ressenti les secousse jai eu tres peur

Fifi
Fifi
6 ans

Secousse a 22h07 a Tan rouge gros bruit comme un deboulement de rocher. J'ais déjà vécu des tremblement mais celui la ma donné peur.

Baliany
Baliany
6 ans

St louis ressenti vers 22h

Sab
Sab
6 ans

Mont vert les hauts également

Sandrine
Sandrine
6 ans

Ressenti la St Gilles les hauts comme un sursaut,la maison qui aurait bouger ça fait bizarre

Jerem
Jerem
6 ans

Ressenti Tampon, depuis mon fauteuil, une bonne vibration!

Franck
Franck
6 ans

St Leu centre, secousse brève d'une demi seconde ressentie

Ophelie
Ophelie
6 ans

Saint joseph niveau manapany, mon canapé a vibré avec moi dessus mon corps a fais legerement Comme une vague . Bruit craquement dans les murs. Grondements exterieur. 2 reprises

FAFA
FAFA
6 ans

Sur Etang Salé les haut les Canots mon canapé a bougé et toute la maison a vibré impressionnant, jamais vécu cela

Jean valjean
Jean valjean
6 ans

Ressenti sur la Fontaine St leu , une a deux secondes

Pitaya
Pitaya
6 ans

Sur tan rouge la maison à vibré.

Morgantana
Morgantana
6 ans

Senti secousse vibrations dans la chambre comme si on fermer une porte avec courant d'air fort mais inhabituel sa fais vibrer la maison

Clod
Clod
6 ans

Ressenti route du théâtre à St Gilles

Bichic
Bichic
6 ans

À La Montagne je lé. Ressenti

Mariec
Mariec
6 ans

Au Colimaçons St Leu aussi nous avons resenti et entendu à 22h10.

Kavi Mitsunari
Kavi Mitsunari
6 ans

Bois de Nèfles St Paul aussi.

Ludovic
Ludovic
6 ans

Samedi 04 novembre . Bonsoir , ici de Trois-Bassins ( les hauts ) assis tranquillement dans le canapé , tremblement & secousse assez fort, suivi de grondements comme des détonations. Aboiement important de chiens du quartier .