Tribune libre d'Olivier Hoarau, maire du Port :

Plan local d'urbanisme : nouveaux quartiers et équipements adaptés à la population


Publié / Actualisé
Dans un point presse tenu ce lundi 6 novembre 2017, le maire du Port Olivier Hoarau a présenté son Plan local d'urbanisme. Trois grands axes d'aménagement ont été dégagés. Nous publions ci-après le propos du maire du Port sur cette question dans son intégralité.
Dans un point presse tenu ce lundi 6 novembre 2017, le maire du Port Olivier Hoarau a présenté son Plan local d'urbanisme. Trois grands axes d'aménagement ont été dégagés. Nous publions ci-après le propos du maire du Port sur cette question dans son intégralité.

 

Nous devons dépasser les contraintes géographiques et urbaines par une approche relevant résolument du Développement Durable et en articulant  notre projet autour de trois grands principes stratégiques d’aménagement :

- Une Ville Traversante renouant les liens historiques entre l’océan et le cœur habité du Parc National (ville océano-portuaire au développement confirmé) ;
- Une Ville économique qui réaffirme son rôle portuaire et industriel de premier rang ;
- Une Ville résidentielle et verte garante de l’excellence de son cadre de vie.

Au regard de ces atouts et de ces principes, le Port est une ville d’avenir.

Parce qu’elle repose sur des potentiels :

- Humain
- Economique et Institutionnel
- Environnemental

C’est pour ces raisons qu’on fait le choix délibéré de réorienter notre politique d’aménagement vers la réalisation d’un habitat de grande qualité renversant en cela l’image d’une ville constituée essentiellement de logements sociaux.

On fait le pari de devenir le pôle stratégique économique de La Réunion en diversifiant l’offre d’activités. Il s’agit de ne plus être uniquement un site industriel et logistique, mais de devenir un pôle d’activités tertiaires et de services aux entreprises.

L’avenir repose aussi sur notre jeunesse. Il convient de conforter les établissements d’enseignement supérieur existants qu’ils soient liés aux activités artistiques, culturelles ou à venir en matière par exemple de nouvelles technologies et de communication.

Une ville en devenir, c’est enfin une ville verte où il fait bon vivre garantissant ainsi à ses habitants l’excellence de leur cadre de vie. Les déplacements doux prendront une place essentielle dans les transports en commun, et établir des connexions piétonnes entre les différents sites de la Ville. Ces grands principes d’aménagement se déclineront en grands projets :


• En entrée de ville, en Zac Mascareignes, création d’un nouveau quartier d’habitats,  d’activités et d’équipements publics, avec des commerces de proximité qui s’intègreront avec les quartiers environnants.

• Un parc central structurant, avec la "Coulée Verte" qui relie le quartier des deux côtés et des écrans végétaux pour une parfaite intégration du projet dans son environnement.

• Des équipements liés à la santé pour renforcer notre expertise sur ce secteur et l’attractivité de la Ville pour ces services de pointe.

• Un pôle personnes âgées à partir de résidences multifonctionnelles.

• Transformer La zone arrière portuaire, qui constitue notre héritage à tous, en un futur pôle industriel et logistique majeur pour toute l’île.

• L’opération Fil Vert doit nous permettre de valoriser, préserver et développer le patrimoine naturel exceptionnel de la Ville du Port pour faire du Port une Ville jardin.

En résumé, notre territoire s’équilibre pour les quinze années à venir entre :

- 80 hectares d’habitat
- 80 hectares d’activités économiques
- 80 hectares de trame verte

Notre ambition est de bâtir une ville portuaire attrayante tout en édifiant notre territoire en pôle stratégique de La Réunion. Notre conviction est d’ancrer résolument le Port dans l’avenir, pour être ouverte à tous les potentiels, et être une Ville où il fait bon vivre.

 

   

1 Commentaire(s)

Lol, Posté
Bam Bam