L'IRT se félicite que l'île soit "représentée" sur une vitrine parisienne (actualisé)

Des flamants roses à La Réunion

  • Publié le 8 novembre 2017 à 16:39

La Réunion en vitrine d'un grand magasin parisien. L'intitulé fait rêver. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 8 novembre 2017, l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme) se félicite que l'île soit "la seule destination touristique représentée" sur une vitrine de Noël du grand magasin Printemps, situé boulevard Haussmann. Oui, sauf que voilà : sur l'image censée être dédiée à l'île, on y voit ... des flamants roses. Sûr que cette représentation ô combien fidèle au département fera accourir scientifiques et touristes. Sûr qu'ils seront sûrement déçus à leur arrivée de découvrir qu'il n'y a pas plus de flamants roses que de dodos par ici. A noter que l'IRT nous a répondu en nous faisait parvenir une image dite "officielle" sur laquelle les flamants roses ont vigte disparu en oubliant sur place l'un de leurs congénères devenu... tout blanc

"Parmi les enseignes de la mode et du luxe, l'île intense vient compléter la prestigieuse liste des partenaires avec une vitrine entièrement dédiée à La Réunion" se félicite l'IRT dans un communiqué diffusé ce mercredi 8 novembre 2017. Rien que ça. Curieux et enthousiastes, nous découvrons la fameuse image censée représenter l'île dans toute sa splendeur.

Bon, l'image est sympathique, l'initiative louable. Des personnages baptisés Jules et Violette s'affairent respectivement à s'extasier devant des paquets cadeaux et  laver le pare brise d'un hélicoptère. Mais il y a quand même deux ou trois trucs sur cette affiche qui nous interpellent... attention, loin de nous l'idée de chipoter ! Les flamants roses par exemple. "Pour la première fois, l'île intense est mise en lumière à travers l'une des vitrines du grand magasin parisien !" applaudit l'IRT. Pour sûr, les scientifiques vont sans doute accourir ventre à terre en découvrant que des flamants roses foulent les paysages luxuriants de notre île.

Car s'il y a bien eu des flamants à La Réunion, ils ont disparus depuis 1730. De plus ils n'étaient pas roses/rouges vifs comme sur l'image mais blancs à roses pâles avec le bout des ailes noires, le jeune étant blanc à tendance gris brunâtre (source Muséun d'histoire naturelle).

Très intigués par tout cela nous avions demandé à l'IRT dans la précédente mouture de notre article de nous éclairer sur ce grand mystère paléothologique. Et notre très chère IRT nous a répondu. D'abord sur nogre page Facebook "Bonjour, cette photo n'est qu'une image d'illustration. La vitrine est visible dans la vidéo du printemps et il n'y a pas de flamands roses. Bonne journée" nous dit l'IRT. Ensuite sur notre compte Twitter en publiant une image et en nous indiquant "Bonjour, voici l'image officielle de la vitrine. Bonne journée"

Nous avons bien sûr pris immédiatement pris en compte ces précisions et nous avons examiné l'image dire "officielle". Effectivement les oiseaux roses/rouges vifs ont prestement disparus emportant dans leur fuite Jules et Violette mais oubliant au passage un dernier flamant. Peut-être trop rapidement photoshopé, le malheureux volatile a perdu toutes ses couleurs et tentant tant bien que mal de protéger des rayons du soleil un plumage d'un blanc presque immaculé (à droite sur l'image entre l'étiquette cadeau et la plante)

L'IRT ayant précisé que l'image que nous avons initialement publiée n'était pas la bonne, nous mettons bien sûr un espace de publication à sa disposition. Cela pour le cas où elle voudrait dénoncer publiquement la personne qui a usurpé son identité en publiant à son nom "l'image d'illustration" montrant des oiseaux imaginaires.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Catherine
Catherine
3 ans

J'avais lu il y a des années de cela dans la presse de l'île que parmi la myriade d'espèces d'oiseaux (endémique ou non) décrites & maintenant disparues de l'île, figuraient des...flamands rose à l'étang St-Paul. Autrement, des squelettes de petites chouettes avaient été trouvées du cÃ'té de la Plaine-des-Cafres. Évidemment que là, ça n'a strictement rien à voir: il s'agissait juste de crétins qui ne connaissaient rien à la Réunion & pensaient que île tropicale=flamands roses.

Lau
Lau
6 ans

Imazpress....votre mauvaise foi est d une bassesse... (C'est votre opinion Lau. Nous en aurions bien discuté avec vous et surtout nous vous aurions transféré le mail reçu de l'IRT avec l'image décrite, mais cela est hélas impossible puisque vous utilisez un pseudo et une fausse adresse mail. Belle soirée - webmaster)

Guillaume
Guillaume
6 ans

En même temps l' IRT diffuse bien des images des pratiquants de surf ... Un comble lorqu'on sait que nos plages sont fermées... La crise requin aurait- elle disparue ??