A la une de ce jeudi 9 novembre 2017

Restrictions d'eau, squales à St-Pierre, fête du safran, thé et pesticides

  • Publié le 9 novembre 2017 à 00:30
  • Actualisé le 9 novembre 2017 à 05:40

BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi : - Les ressources en eau diminuent, ça se ressent au robinet - Une "potentielle zone d'activité" de squales au large du lagon de St-Pierre - Le safran péi fait sa fête à Saint-Joseph - Votre tasse de thé peut contenir jusqu'à 17 pesticides - Expressions : mais au fait, comment on dit en créole : "faire le vantard, jouer au riche" ? - Météo : les températures sont estivales

Les ressources en eau diminuent, ça se ressent au robinet

Ce mardi 7 novembre 2017, les compagnies d'eaux de Saint-Leu et Saint-André ont alerté leurs abonnés d'une diminution des ressources superficielles. D'où la mise en place de restrictions dans l'ouest et d'un plan de coupures dans l'est. Ce déficit de pluviométrie ne devrait néanmoins pas durer : selon Jacques Écormier, chef prévisionniste, la pluie devrait pointer le bout de ses gouttes dès ce week-end.

Une "potentielle zone d'activité" de squales au large du lagon de Saint-Pierre

Ce lundi 6 et ce mardi 7 novembre 2017, la pêche aux squales a repris du côté de la  Pointe du Diable à Saint-Pierre. Des palangres horizontales de fond ont été placées au plus près du lagon, où des requins auraient été observés à plusieurs reprises par un kitesurfeur. " Dans le doute ", la commune de Saint-Pierre a préféré jouer la carte de la sécurité.

Le safran péi fait sa fête à Saint-Joseph

Du 9 au 12 novembre 2017, le village de la Plaine des Grègues de Saint-Joseph organise sa traditionnelle fête du safran qui vise à mettre en avant l'or jaune de l'île, et de relancer l'activité d'une filière sur le déclin.

Votre tasse de thé peut contenir jusqu'à 17 pesticides

Une étude du magazine "60 Millions de Consommateurs" révèle que de très nombreux thés vendus par de grandes marques contiennent des quantités variables de pesticides.

Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde... Mais au fait, comment on dit en créole : "faire le vantard, jouer au riche" ?

Avis aux nouveaux arrivés sur l'île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d'une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd'hui savez-vous comment on dit "faire le vantard, jouer au riche" ?

Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Les températures sont estivales

Le temps se réchauffe à l'entrée de l'été austral, selon les prévisions relatives au températures par Météo France pour ce jeudi 9 novembre 2017. Quelques nuages sont également à prévoir.

guest
0 Commentaires