
C'est dans un arrête du 19 octobre que le préfet de La Réunion a prononcé une mise en demeure de la Région, l'exhortant de "respecter ses engagements en matière environnementale" dans le cadre du chantier de la NRL, indiquent nos confrères du Quotidien ce dimanche 12 novembre. Plus spécifiquement pour la protection des mammifères marins.
Pour rappel, l'autorisation de travaux délivrée en 2013 à la Région prévoyait des mesures de réduction des nuisances et de compensation en cas d'impact trop important. Dans ce cadre, la collectivité régionale avait notamment annoncé une étude intitulée "Approfondissement des connaissances sur les mammifères marins". L'objectif : quantifier l'impact du chantier sur deux espèces sensibles aux nuisances auditives, la baleine à bosse et le grand dauphin de l'indo-pacifique.
La Région a désormais jusqu'au 31 décembre pour respecter cet engagement. Le cas échéant, des poursuites pénales pourraient être menées.
À noter que la saison 2017 des baleines s'est terminée vers la mi-octobre en battant tous les records. Les scientifiques du Groupe local d'observation et d'identification des cétacés (Globice) en ont recensé 137. Sans compter les 62 clichés de nageoires caudales capturés et envoyés par des particuliers. Au total, c'est plus de 180 baleines qui ont été observées cette année au large des côtes réunionnaises.
3 Commentaire(s)