Armée de l'air

Huit futurs aviateurs s'engagent

  • Publié le 18 novembre 2017 à 10:00

Ce vendredi 17 novembre 2017, huit jeunes Réunionnais signaient leur premier contrat, officialisant ainsi leur entrée dans l'armée de l'air en qualité d'élèves sous-officiers. Nous publions ci-après le communiqué du détachement air 181 "Lieutenant Roland-Garros".


Morgane, 18 ans, originaire de Salazie, Olivier, 23 ans, de la Plaine des Cafres, Xavier,18 ans, du Tampon, Samuel, 18 ans, du Tampon, Sébastien, 18 ans, de La Rivière, Mathieu, 27 ans, de Saint-André, Loïc, 18 ans des Avirons, et Valentin, 18 ans de Sainte-Marie, ont signé leur contrat devant le lieutenant-colonel Henri de BOISSESON, commandant le détachement air 181 "Lieutenant Roland Garros".

Ce contrat concrétise et officialise leur entrée au sein de l’armée de l’air. Dans quelques jours, ils s’envoleront vers la métropole et intégreront l’école des sous-officiers de Rochefort pour y suivre une formation militaire durant quatre mois. Puis, s’en suivra une formation de spécialisation dont la durée varie selon le métier qu’ils ont choisi d’exercer. Au total, c’est environ une année de formation qui attend ces jeunes Réunionnais.

En fonction de leur parcours scolaire, leur choix s’est porté vers des métiers aussi variés que contrôleur aérien, administrateur réseaux cyber sécurité ou encore mécanicien avionique ou mécanicien vecteur.  À l’issue de leur formation, ils obtiendront le Brevet élémentaire (BE) et les meilleurs d’entre eux pourront choisir leur affectation parmi les bases aériennes qui leur seront proposées en fonction des besoins de l’institution.

Chaque année l’armée de l’air recrute environ 3000 personnes dont 1220 sous-officiers et 1140 militaires du rang dans 50 métiers différents. Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) bureau air de la Réunion se place en tête des recrutements en Outre-mer avec, en 2017, 70 recrutements dont 34 sous-officiers, 31 militaires du rang et 4 "arpètes".

Ces derniers sont recrutés sur concours à l’issue de la classe de seconde, s’orientant ainsi vers les filières BAC S, BAC pro aéronautique ou STI (100 % de réussite dont 78% de mention). Les "arpètes" se destinent également à une carrière de sous-officiers.

guest
0 Commentaires