À l'église du Chaudron :

Quatre nouveaux diacres ordonnés


Publié / Actualisé
Quatre diacres permanents seront ordonnés le dimanche 26 novembre 2017 à l'église du Saint-Esprit au Chaudron lors d'une messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué envoyé par le Centre diocésain d'information détaillant leurs missions et leurs identités. (Photo d'illustration)
Quatre diacres permanents seront ordonnés le dimanche 26 novembre 2017 à l'église du Saint-Esprit au Chaudron lors d'une messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué envoyé par le Centre diocésain d'information détaillant leurs missions et leurs identités. (Photo d'illustration)

 

Dimanche 26 novembre 2017, à 15 heures, en l'église du Saint-Esprit au Chaudron, Monseigneur Gilbert Aubry ordonnera diacres permanents :

Expédit ALBARET de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption (Sainte-Marie)

Jean-Luc ESPARON de la paroisse Sainte-Anne

Bernard NATIVEL de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption (Saint-Denis)

Dominique VERSINI de la paroisse Sainte-Thérèse d'Avila (La Possession)

De nombreux fidèles viendront des paroisses afin de vivre avec eux et leurs familles ce moment de fête, particulièrement important pour le diocèse de La Réunion.

Expédit ALBARET a 56 ans et est technicien au SDIS. Marié, il est aussi père de trois enfants et a deux petits-enfants. Il est membre du Conseil pastoral d'animation paroissiale à la paroisse de Sainte-Marie et responsable à La Réunion de la Famille des Messagers de Marie Reine Immaculée.

À 47 ans, Jean-Luc ESPARON est facteur à Sainte-Rose. Marié, il a lui aussi trois enfants et a été pendant vingt-cinq ans arbitre professionnel (football). Il a accompagné des catéchumènes, un groupe de jeunes et a été membre, avec son épouse, du Centre de préparation au mariage.

Bernard NATIVEL a 56 ans et travaille à Pôle Emploi. Marié, il a quatre enfants.

Dominique VERSINI a 56 ans et est ingénieur dans le secteur du développement durable. Marié, il a cinq enfants. Son épouse et lui ont été membres du Secours catholique ; ils sont encore membres d'ATD Quart-Monde et du Centre de préparation au mariage (CPM).

La mission du diacre présente trois dimensions :

Annoncer la Parole de Dieu. Cette dimension s’exprime dans toute sa vie et plus particulièrement à la messe : le diacre peut lire l’Évangile et prononcer une homélie.

Participer aux côtés du prêtre à la liturgie. À la messe, le diacre invite l’assemblée à partager la paix du Christ. À la fin de la célébration, il envoie tous les participants témoigner de cette paix dans leur vie quotidienne. Il peut également baptiser, célébrer le sacrement de mariage. Il lui arrive aussi de présider les funérailles.

Témoigner de l’amour de Dieu pour les hommes. Le diacre est particulièrement engagé auprès des pauvres. Il est très attentif à vivre la solidarité et la fraternité. Le diacre reçoit sa mission de l’évêque. Il travaille en accord avec le curé de sa paroisse.

Présents dans leur cité, leur famille, leur quartier, leur paroisse, leur profession, leurs loisirs, leurs engagements, leurs responsabilités, les diacres, hommes parmi les hommes, sont ordonnés et envoyés pour être, avec d’autres :

Proches des démunis, des exclus, des détenus, des sans-voix, et de leurs familles... pour les accueillir et les rendre partenaires ;

Présents aux secteurs clés de d’évolution du monde : santé, éducation, communication, économie... pour que l’homme soit pris dans toutes ses dimensions ;

En dialogue avec ceux qui croient autrement... par l’écoute, et l’annonce d’une parole d’Espérance.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !