Une remise des clés à Saint-Benoît

Des logements jeunes pour lutter contre la pauvreté

  • Publié le 3 décembre 2017 à 16:00

Le mercredi 29 novembre 2017, le président et la directrice de la Mission locale Est remettaient les clés de logements à des jeunes accompagnés par la structure via le dispositif "Jeunes et logés". Un projet financé par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Fonds social européen dans le cadre du programme national destiné à promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté. Nous publions ci-après le communiqué envoyé par les porteurs de ce projet.

 

Dispositif d’accompagnement renforcé vers et dans le logement par la Mission locale Est
La Mission Locale Est met en œuvre ce dispositif d’accompagnement renforcé vers et dans le logement depuis 2015. Jusqu’à ce jour, ce sont 318 jeunes qui ont bénéficié de cet accompagnement et 90 jeunes qui ont intégré un logement grâce à l’intermédiation locative. Les jeunes sont accompagnés dans la sécurisation de leur situation professionnelle et cela passe par la stabilité dans le logement.

" Jeunes et Logés " est un dispositif qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans, proches de l’autonomie professionnelle, de bénéficier d’un logement sous certaines conditions. Tout jeune âgé de 18-25 ans, qui rencontre un problème de logement dû à une rupture familiale, une sur-occupation du logement d’origine, qui est sans domicile ou est hébergé de manière temporaire ou dans un foyer, et qui a un minimum de ressources de 470 euros peut bénéficier de cet accompagnement.

Droits et devoirs du locataire, démarches administratives pour les aides au logement, entretien du logement et gestion du budget sont autant de thématiques qui sont abordées pendant l’accompagnement. La Mission Locale Est propose l’intermédiation locative aux jeunes accompagnés : nous louons des logements auprès des bailleurs sociaux et des privés que nous sous-louons aux jeunes.

Les jeunes locataires versent leur loyer à la Mission Locale Est. Les jeunes qui démarrent une situation d’emploi ne cumulent pas toujours les conditions requises par les bailleurs afin d’accéder au logement : caution, 3 derniers bulletins de salaires… Louer ses logements à la Mission Locale Est rassure les bailleurs, et cela laisse le temps aux jeunes de sécuriser leur situation professionnelle avant que le bail ne glisse à leur nom.

La CIREST soutient également la Mission Locale Est dans ce projet : la participation financière de l’intercommunalité permet d’aider les jeunes les plus en difficultés à meubler leur logement. Nous disposons d’un partenariat avec Emmaüs Réunion pour l’ameublement des logements. Pour accéder à ce dispositif, il suffit de s’adresser à son conseiller référent à la Mission Locale Est.

guest
0 Commentaires