Sacrifice religieux d'animaux :

Une pétition pour "gard nout tradisyion"


Publié / Actualisé
Après la pétition lancée contre les sacrifices d'animaux effectués lors de célébrations religieuses tamoules et qui compte plus de 54.000 signatures, en voici une autre intitulée "Allons garde nout tradition". Publiée sur la plateforme en ligne "MesOpinions.com", elle comptabilise plus de 730 signatures et 352 commentaires depuis son lancement effectué ce mardi 12 décembre 2017. Son auteur se nomme Laeticia. (Photo d'illustration)
Après la pétition lancée contre les sacrifices d'animaux effectués lors de célébrations religieuses tamoules et qui compte plus de 54.000 signatures, en voici une autre intitulée "Allons garde nout tradition". Publiée sur la plateforme en ligne "MesOpinions.com", elle comptabilise plus de 730 signatures et 352 commentaires depuis son lancement effectué ce mardi 12 décembre 2017. Son auteur se nomme Laeticia. (Photo d'illustration)

 

"Chaque moun y tuer son zanimaux comme li veut. A moins c'est dans la tradition mon zancetre la montre a moin d'un coup sec devant un sapel devant un bondieu. Si mi té pou fait misere le zanimaux, bondieu va puni a moin. Respect a nou, na respecte a ou", indique le texte de cette seconde pétition.

Cette initiative intervient après celle d'un certain "Cuisine végétale". Sa pétition souhaite "l'arrêt des atroces sacrifices animaux lors de ladite Fête de Tamoul sur votre île." Il adressait le reste de son texte au préfet de La Réunion.

Selon lui, ces pratiques auraient semble-t-il été commises sur des "humains". De quoi provoquer un tollé sur les réseaux sociaux. Sur la page Religion Malbar, ayant partagé sa pétition, les commentaires s'élevaient contre son initiative. Ils s'insurgeaient contre cette atteinte à une tradition religieuse ancestrale.

Lire aussi : Lorsque la cause animale se perd dans un débat identitaire

De quoi provoquer un débat identitaire. Plus de 54.000 personnes signaient. La plupart d'entre elles vivent en France métropolitaine. Cela n'échappait pas aux internautes réunionnais.

Dans cette seconde pétition, on recense énormément de signataires vivant dans notre département. Tous militent pour le respect des traditions et de la culture réunionnaises.

"Je signe parce que c ma tradition et pr rien au monde mi arrêterai sa. Milé née la dedans et jusqu'à la fin... les quand même grave que y défend à nou depuis des années et pourquoi aujourd'hui y dit à nou d'arrêté. N'importe quoi . Nou les malbar nou va reste malbare", précise Ophélie de Saint-Denis.

Lire aussi : Non, nous ne sommes pas (tous) des barbares

Jista de Saint-Pierre lance, lui, : "La réunion c un mélange de culture que nous accepte!! Kossa bonne zoreil i viens rentre la dans zot?! Créole lé couyon toute zaffaire zoreil i ft na 2 3 i accepte!!! Arrete un coup."

Pétition contre pétition. La bataille numérique ne fait que commencer.

ts/www.ipreunion.com

   

6 Commentaire(s)

Matou974, Posté
Pour information, la pratique du sacrifice est abolie au Népal depuis 2015. De plus, cette pratique est perpétrée par les castes inférieurs OR que la religion officielle a reprouvé cette pratique. Donc aujourd'hui, cette pratique est obsolète et en plus reniée de la religion officielle...
Matou974, Posté
C'est aussi danspour notre traidtion malabar de ne pas évoluer ? Le sacrifice d animaux est juste abjecte et inhumain. Donc si la tradition c est de couper les doigts d un enfant à 3 ans faut respecter la tradition ? Combien de pratiquants tamouls font des sacrifices d animaux en Inde ? N'est ce pas le pays où il y a le plus de végétariens ? La personne qui dit «le bon dieu nous juger», ça risque de faire mal... tuer des êtres vivants par plaisirs gustatifs et convictions religieuses n est pas acceptable. Les religions évoluent, les individus, le monde, nos manières de vivre et de pensées. Mais ça il faut garder la tradition ben voyons...
Un sacrifice ce n est pas tuer un animal qui n a rien demandé. Un sacrifice c'est quelque chose de personnel auquel on tient qu'on sacrifie aux dieux.
Pétition justifiée et c'est un malbar qui le dit.
Genna, Posté
les sacrifices des animaux quelque soit les tamouls et musulmans ce sont leurs traditions religieuses je ne vois pas en quoi ça dérange certaines depuis des années c'est comme ça là aujourd'hui ils envoient une pétition au gouvernement pour empêcher cela il y a d'autre priorité dans la vie mais laisser la religion en dehors de tout ça
Ruman, Posté
Il est tout simplement scandaleux qu'on se fasse mal-traiter par le band zoreys de Paris, la pétition de 30millons d'amis n'était qu'un tissu de mensonges pour les quels une plainte a été déposée parvmoi!
Fa, Posté
Commencé déjà par être en paix entre vous ! Et arrêté de vouloir chacun son temple ! Sinon on s'en sort plus !
Moi je suis pour le sacrifice d'animaux ! Mais pas chez soi ! Mettez vous à la place du voisin qui doit supporter toute une journée voir sur 3 jours durant les tambouriers l ! Si vous habitez dans une résidence il faudrait peut-être pensé à respecter son voisin et cela est valable pour toutes les religions !!! Si on en est arrivé là aujourd'hui ! Essayé de vous posé la question !! Pourquoi ??
Bssne, Posté
Si on laisse la porte ouverte cette fois à l'arrêt des sacrifices, bientôt d'autres pétitions viendront sur d'autres pratiques qui font parties de notre histoire et notre tradition.
Ne cédons pas un centimètre de dd terrain concernant notre tradition, sinon se sera la perte totale de notre identité