[BONS PLANS VACANCES] :

On vous donne cinq idées pour bat un karé


Publié / Actualisé
En pleine période de vacances scolaires et avant cette fin d'année 2017, voici nos cinq suggestions d'activités si vous ne savez pas où sortir durant cette période de temps libre. Randonnée, plage, bassin, culture et loisirs... On vous détaille nos choix. (Photo d'illustration)
En pleine période de vacances scolaires et avant cette fin d'année 2017, voici nos cinq suggestions d'activités si vous ne savez pas où sortir durant cette période de temps libre. Randonnée, plage, bassin, culture et loisirs... On vous détaille nos choix. (Photo d'illustration)

 

Vous n'avez pas pu quitter l'île pendant votre période de congés ? Vous avez tendance à rester chez chez vous et à ne pas profiter de ce moment loin de votre "boulot" ? Ne vous inquiétez pas. Nos conseils vous inciteront peut-être à sortir du canapé ou de la terrasse afin de sortir de chez vous pour vous "bouger".

Randonnez dans les hauts pour bat un karé

Alé bat un karé dans des lieux emblématiques de l'île, ça vous tente ? Commencez par le Piton de la Fournaise et ses paysages lunaires. Notamment la Plaine des sables. Le volcan offre différents itinéraires accessibles aux petits comme aux grands sportifs. Avec un peu de chance, il se réveillera pour la fin de l'année. Qui sait ? Il y aussi le Piton des neiges pour les plus motivés. Prévoyez de partir en expédition pendant quelques jours.

Vous pouvez aussi gardez vos chaussures de randonnée pour vous descendre à Mafate. La Nouvelle, Roche Plate, Marla... Là-aussi il existe une multitude d'itinéraires en fonction de vos moyens physiques. Vous pourrez aussi passer quelques jours dans un gîte du cirque. Les deux autres cirques -Salazie et Cilaos- sont accessibles en voiture. Profitez-en pour découvrir Hell-bourg ou la ville cilaosienne, ses sentiers, son artisanat local (vin et lentilles).

Ultime site à découvrir : le Trou de fer au départ du gîte de Bélouve à la Plaine des Palmistes. La randonnée s'effectue en moins de 3 heures aller-retour. Vous ne regretterez pas d'avoir quitté votre domicile quand vous serez en face d'une vue à couper le souffle.

La plage pour rafraîchir l'été

Impossible de se baigner à la plage de Boucan Canot car aucun dispositif anti-requins ne permet pour l'instant de se baigner en toute sécurité. Seule la piscine naturelle permet de tremper un pied dans l'eau. Mais l'équipement reste limité en terme de capacité. Direction donc la seconde plage la plus populaire de Saint-Gilles-les-Bains aux Roches Noires. Un filet provisoire permet pour l'instant de se tremper dans l'eau.

L'équipement couvre 4.000 mètres carrés et mesure 132 mètres de long. Il vous reste aussi tout le littoral de l'Ouest. Avec les zones situées à Trou d'eau, la Saline-les-Bains ou l'Hermitage où vous pourrez vous rafraîchir dans le lagon en cette période d'été austral.

Les plages de Saint-Leu (centre-ville et Citerne 46), de Saint-Pierre dans le lagon ou dans le quartier de Terre Sainte, de l'Étang-Salé constituent aussi un bon choix pour un moment détente. Il est aussi possible de se baigner au bassin de Manapany à Saint-Joseph mais pas à celui de Petite-Île où la baignade reste interdite.

Les bassins de baignade pour piquer une tête

Le bassin des Cormorans à Saint-Gilles continue à attirer les foules. Son accès reste pourtant interdit par deux arrêtés -préfectoral et municipal-, relatifs à la protection des captages d'eau et au risque de chutes de pierres. C'est le plus populaire mais d'autres optent pour celui des Aigrettes ou le bassin Malheur.

On peut aussi citer Bassin Bleu à Sainte-Anne dans l'Est, celui de Takamaka sans oublier le Bassin Bœuf dans le Nord sans oublier la très célèbre Rivière Langevin dans le Sud à Saint-Joseph.

Des musées ou des lieux d'artisanat qui valent le coup

Si vous n'avez pas envie de marcher, de vous baigner ou de bronzer, optez plutôt pour une sortie au Labyrinthe En Champ Thé de Grand Coude, dans les hauts de Saint-Joseph. Les époux Guichard proposent des récoltes ou des visites guidées. Si vous vous passionnez pour le café, rendez-vous aussi au Domaine du café grillé dans le quartier de Pierrefonds à Saint-Pierre.

Vous pourrez vous familiariser à cette culture et visiter un immense jardin créole aménagé. Il y a également les incontournables. L'Aquarium de La Réunion, la Cité du Volcan, les musées Stella Matutina, du Sel, Léon-Dierx, de Villèle ou des arts décoratifs... Sans oublier Kélonia ou les coopératives de vanilles de l'Est.

Des activités aériennes, plein-air ou en mer

Si vous pouvez vous le permettre, on vous conseille de découvrir l'île en mode aérien en prenant l'hélicoptère. Selon le parcours retenu, votre pilote pourra vous emmener voir le partie littorale ou les hauts de l'île. Lagon, plages, Rivière des galets, les trois cirques, le volcan, le Voile de la mariée ou le Trou de fer...

Des paysages somptueux à observer autrement. Autre type d'activité mais cette fois dans l'eau : le canyoning. La randonnée en tunnels de lave constitue aussi un excellent loisir. Un guide vous transportera dans les entrailles du Piton de la Fournaise. Il vous reste également l'option de la plongée, ou un peu plus haut, avec le parapente. Allez motivez-vous ! C'est le moment.

ts/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !