[VIDÉO] La tempête tropicale modérée risque de se former dimanche (actualisé)

La zone perturbée se situe à 1.655 km au Nord-Est de La Réunion

  • Publié le 29 décembre 2017 à 17:41
  • Actualisé le 29 décembre 2017 à 18:11

Selon le dernier bulletin Météo France publié ce vendredi 29 décembre 2017 à 16h00, la zone perturbée qui pourrait devenir tempête tropicale ce dimanche se situe à 1.655 km au Nord-Est de La Réunion, et se déplace à 9km/h en direction Ouest-Sud-Ouest. Contacté ce vendredi matin 29 décembre 2017, le chef-prévisionniste de Météo-France à La Réunion, Jacques Écormier, analyse l'activité dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien. Selon lui la zone perturbée d'un niveau très bas va s'intensifier lentement. Deux scénarios probables sont envisagés pour l'instant mais l'île sera épargnée pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Rassurez-vous.

 

Les spécialistes amateurs d'Actus Météo 974 ont analysé ce vendredi le dernier bulletin de Météo France sur la zone perturbée : 

 

 

Météo-France indique sur son site qu'un système est actuellement actif avec pour nom de code 0120172018, pour signifier qu'il s'agit du premier de la saison : 


 

Météo-France publie en effet quotidiennement un point à propos de ce phénomène en cours de formation. Le météorologue revient sur les deux trajectoires privilégiées pour le moment.

"Un scénario avec un système qui irait vers Madagascar. Un second qui le ferait passer entre Madagascar et La Réunion. Il faut attendre pour le savoir précisément. On sera fixé quand le système sera formé. Il a dû mal à se former pour l'instant. On sera tranquille pour le réveillon. On ne sera pas du tout concerné", commente-t-il par téléphone.

Lire aussi : Le risque de formation d'une tempête tropicale "important" dès dimanche

Le spécialiste détaille aussi le temps prévu pour ce dimanche. Une zone nuageuse du sud-ouest va se rapprocher du département. De quoi occasionner une couverture nuageuse assez importante avec des averses dans l'île. La première partie de nuit sera aussi peut-être concernée par des petites pluies le 31.

Voici une vidéo d'Eumetsat publiée par Cyclone Océan Indien. Il s'agit d'une image satellite montrant la zone perturbée qui pourrait nous intéresser. Et le système évolue peu. Regardez.

 

 

Sur leur page Facebook, les spécialistes amateurs d'Actus Météo 974 publiaient également un post à propos de l'activité dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien. Selon eux, une première cyclogenèse en cours se situe à 1.600 kms au nord-est des Mascareignes. Ils twettaient aussi leur analyse. Regardez.

 

 

Comme Jacques Écormier, ils mettent en avant l'intensification probablement assez lente du phénomène. Le stade de la tempête n'est pas attendu avant ce week-end voire lundi. Si c'était le cas Ava serait le premier à être baptisé.

Lire aussi : Possible formation d'une tempête tropicale à 800 km La Réunion dans les prochains jours

Et toujours comme le chef-prévisionniste de Météo-France, selon eux, le système à l'heure actuelle, n'aurait aucune influence sur La Réunion et Maurice dans les quatre prochains jours. Les prévisionnistes de Météo France publiaient, eux, un nouveau point de situation ce vendredi après-midi.

En attendant, soyez rassurés et continuez à préparer votre dernier jour de l'année en toute sérénité. Il n'y aura pas de cyclone pour le 31. Tant mieux.

hf/ts/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Axel
Axel
6 ans

On avait plus l'habitude de voir un cyclone espérons qu'il ne viendrai pas